

Droits FFE DR
LE CONGRÈS FFE DES SPECTACLES FÊTE SES 10 ANS
Le Congrès FFE des Spectacles Club a fêté sa 10ème édition en beauté avec de brillantes interventions d’artistes sur le thème de l’humour et la mise à l’honneur des piliers du spectacle équestre en France, Maurice Galle et Jean-Claude Savournin.
200 participantsLe Congrès a réuni des enseignants, animateurs et dirigeants de clubs français et Italiens avec tous les experts fédéraux spectacles de la FFE, le président de la FFE, Serge Lecomte, les vice-présidents Emmanuel Feltesse et Jean-Luc Auclair, les membres du Comité fédéral, Philippe Audigé, Régis Bouchet et Céline Scrittori, les présidents de CRE Pascal Deboudt, Centre Val de Loire, François Lucas, Ile de France et 6 permanents DTN et FFE soit près de 200 personnes.
Ateliers humour et enchaînement Final-Salut-SortieThème de l’année, l’humour a été décliné dans un atelier animé par les experts fédéraux Véronique Peschard, Régis Bouchet et Mathieu Bonnenfant avec l’intervention de Laurent Jahan à la fois sur les clés de l’humour et sur la présentation d’un numéro du cow-boy avec son cheval qui dit oui, qui dit non, qui déshabille son cavalier…L’autre atelier animé par les experts fédéraux Claude Lacourt et Jean-Louis Legoux portait sur l’enchaînement Final–Salut–Sortie avec une démonstration initiale des cavalières de la Finca de Saint-Gilles et une proposition de chorégraphie à pied des congressistes par petits groupes.
L’atelier humour©FFE/JLL
Plénière au Palais des PapesCécile Helle, maire d’Avignon, est venue en personne ouvrir la plénière du jeudi matin au Palais des Papes. Elle a souligné l’importance pour la ville d’accueillir le monde du cheval en janvier à Cheval Passion et d’ajouter un événement équestre au festival mondialement connu de juillet. La première intervention très documentée de Guillaume Henry portait sur François Baucher et le spectacle, au cœur de l’équitation de tradition française.Elle a été suivie d’un exposé illustré d’exemples pratiques des experts fédéraux Claude Lacourt, Jean-Louis Legoux et Diego Cassaro sur l’aménagement d’un espace spectacle dans un club.Après la pause, Bernard Muret, DTN adjoint chargé de la formation, a présenté le Brevet Fédéral d’Encadrement Spectacle, le nouveau BP JEPS, et la procédure de VFAE, Validation Fédérale des Acquis de l’Expérience. La fin de la matinée a été un grand moment avec le show de Calixte de Nigremont, le présentateur attitré de Cheval Passion, venant au secours des incidents techniques de Mathias Hebert, auteur de la présentation juridique la plus drôle jamais produite.
Jean-Claude Savournin et Cécile Helle, maire d’Avignon©FFE/JLL
SpectaclesLes congressistes ont assisté chaque jour à un spectacle qu’ils ont analysé et commenté avec les experts présents. Poney Passion a connu une belle édition et l’unanimité s’est faite autour du dernier numéro, celui de La Cabane aux poneys : « Je viens du Sud » pour sa qualité technique et pour son évocation parlante de la culture provençale. Les Crinières d’Or offraient une édition très féérique sous le signe de la poésie avec en point d’orgue L’Envol par les voltigeurs de la compagnie Noroc dirigée par le double champion du monde, Jacques Ferrari, la prestation de Gari Zoher avec ses magnifiques chevaux dorés et les grands carrousels Camargue.Le MISEC présentait 12 numéros et le coup de cœur des experts est allé au Kiosque à Paris de Marie Desodt et Feuvrier avec leurs 2 petits poneys clairs et leur grand frison noir, tandis que celui des congressistes allait à Miron Bococi pour son numéro de complicité en liberté.
Remise du Coup de cœur FFE à Marie Desodt et Feuvrier par Serge Lecomte©DR
ConclusionPour Serge Lecomte : « J’ai été très sensible au spectacle des chevaux Camargue. Ils ont fait une très belle présentation aux Crinières d’Or. Etre enseignant, c’est toujours donner une représentation. Le sens du public est ce qui nous mobilise tous les jours. Encourager le spectacle au club, c’est une évidence. »
La FFE remercie Avignon Tourisme et Cheval Passion pour l’accueil chaleureux qui a été réservé au Congrès.
MAURICE GALLE ET JEAN-CLAUDE SAVOURNIN À L’HONNEUR
Serge Lecomte entre Maurice Galle et Jean-Claude Savournin©FFE/JLL
Le 10ème anniversaire du Congrès a été l’occasion de remettre la médaille d’honneur de la FFE à Maurice Galle et à Jean-Claude Savournin, tous deux piliers du spectacle équestre en France.
Maurice GalleMaurice Galle est un passeur de culture. Il assure, depuis la création de Cheval Passion avec 5 copains en 1985, la régie générale de l’événement à laquelle il a associé son fils Fabien et qu’il organise avec Dominique Méjean dans le cadre d’Avignon Tourisme. C’est son énergie à porter les artistes, le spectacle, la culture provençale et à créer des liens entre toutes les cultures équestres que cette distinction honore.Né à Salin de Giraud en pleine Camargue le 2 septembre 1948, son enfance est bercée par les chevaux et les taureaux. Il oublie rapidement sa formation de chaudronnier traceur pour devenir sellier et organisateur d’événements : Maussane-les-Alpilles, la féria de Méjane, la féria des Saintes Marie de la Mer, de Béziers, Equestria à Tarbes, Terroir 13 à Marseille, La Chevauchée des Blasons, Transhumance, l’événement cheval de Marseille Provence capitale européenne de la culture, ou encore les spectacles du salon marocains d’El Jadida ou le MISEC qu’il crée en 2012…Conscient de la force démultipliée d’une action conjointe avec la Fédération, il fait venir en 2008 le Bureau de la FFE à Cheval Passion pour lancer le Forum qui deviendra le Congrès FFE des spectacles équestres.A l’écoute des artistes, il œuvre pour la formation et déploie son talent pour leur permettre de mieux vivre de leur métier en les mettant en relation avec les acheteurs des plus grands événements équestres.Il fait tous les jours la preuve que l’équitation de tradition française justifie son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité parce qu’elle est identifiée, vivante et qu’elle se transmet, ce qui est la définition d’une culture.Lire l’intégralité du discours de présentation de Maurice Galle par Danielle Lambert ICI
Jean-Claude SavourninAmoureux de l’équitation, animé d’une envie de partage passionnée, doué d’une vraie générosité, d’une grande gentillesse et d’une patience à toute épreuve, Jean-Claude Savournin sait réunir les gens autour de projets partagés avec enthousiasme. Champion de France junior CSO 1963, il passe son monitorat en 1966 et crée en 1968 son premier club à Salon-de-Provence. En 1978, il prend la tête du club des Heures Claires à Istres avant son transfert en 2000 dans le bel équipement du Deven. 2017 est l’année de son départ en retraite et de sa reconversion vers des missions d’expertise.Engagé très tôt dans la vie associative fédérale, il fait partie de l’équipe de Christiane Mirabel qui rénove la ligue de Provence en 1974. Il s’engage sur le terrain syndical en 1975. L’année de la signature de la Convention Collective des centres équestres, il adhère à la Section Nationale des Cadres d’Equitation qui a porté le dossier et il y sera acteur fidèle jusqu’à ce jour. En 1978, il s’implique aussi dans le CRTE des Bouches du Rhône. Dans la foulée, en 1980, il transforme et modernise la DREP de Provence dont il prend la présidence jusqu’à la fusion des 3 délégations nationales dans la FFE pour devenir président du CRE de Provence en 2000. En 1986, il crée Poney Passion avec Maurice Galle et en 2007, dès l’élection à la présidence de la FFE, il crée la commission spectacle dont la première action sera la mise en place du Forum qui deviendra le Congrès FFE des Spectacles.La médaille d’honneur de la FFE récompense un parcours exemplaire par l’énergie à faire avancer la cause des poney-clubs, des centres équestres et du spectacle et à faire que l’équitation accède à une place de choix dans notre société.Lire l’intégralité du discours de présentation de Jean-Claude Savournin par Pascal Marry ICI
DES FORMATIONS QUALIFIANTESLe Congrès FFE des Spectacles compte pour 20 heures dans la formation au Brevet Fédéral d’Encadrement Spectacles Equestres Clubs. Le niveau 1 est organisé depuis sa création. Le niveau 2 a été mis en place cette année. De plus, le Congrès compte dans la formation annuelle obligatoire pour les enseignants italiens, ce qu’on appelle l’Aggiornamento qui est nécessaire en Italie pour conserver les prérogatives de son monitorat d’équitation.30 enseignants et animateurs ont suivi la formation du BFE SE Clubs de niveau 1. 19 titulaires du BFE SE Clubs 1 ont suivi la formation de niveau 2. 14 enseignants italiens ont suivi l’Aggiornamento.
La délégation italienne avec Jacques Cavé, Jean-Claude Savournin et Serge Lecomte©FFE/JLL
Meilleurs dossiers BFE SE Clubs 1Le Congrès a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur les meilleurs dossiers BFE SE Clubs 1. Depuis la création du diplôme, 63 enseignants et animateurs ont réussi l’examen. Chaque expert fédéral a sélectionné le meilleur dossier des sessions qu’il a présidées. Deux experts ont sélectionné les 3 meilleurs dossiers et l’ensemble des experts a désigné la lauréate.
Les lauréates avec Bernard Muret, Jean-Louis Legoux, Régis Bouchet, Jean-Claude Savournin et Serge Lecomte©FFE/JLL
Le palmarès est le suivant :Lauréate du meilleur dossier : Isabelle Clérin des Ecuries du Puits des Mèzes (52)Le dossier portait sur le spectacle Le fantôme de l’Opéra. Les experts ont apprécié le caractère très documenté du dossier : retro-planning méthodique, budget détaillé, conducteurs des numéros, schémas des chorégraphies, enquête de satisfaction, visuels de promotion, revue de presse et compte-rendu artistique.Nominée : Laurence Collard des Ecuries des Briquets (14)Le dossier portait sur le spectacle Fantastica. Il comportait en première partie le récit de la création depuis sa genèse jusqu’à son bilan. La deuxième partie réunissait les documents de travail : chorégraphies, conducteurs, courriers avec notamment le soutien des élus… Les experts ont apprécié le rayonnement du spectacle et le sérieux du dossier.Nominées : Sandrine Viannay et Véronique Conqueret des Ecuries de Saint-Damien à Sauvetat de Savères (47)Le dossier portait sur le spectacle La Forêt enchantée. Il était présenté conjointement par Sandrine et Véronique qui se sont partagé la responsabilité des numéros constituant le spectacle. Le dossier comportait une présentation du projet d’entreprise du club et en seconde partie le récit de la mise en œuvre du spectacle avec les documents de travail des participants. Les experts ont apprécié le caractère méthodique du dossier et la bonne logique de répartition des tâches.
CONVENTION AVEC LES ÉLEVEURS DE CAMARGUELe Congrès a été l’occasion pour l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue, AECRC, de présenter le modèle de convention de mise à disposition d’équidés établi en coordination avec la FFE pour placer des chevaux de race Camargue dans les centres équestres.Marc Jalabert, vice-président de l’AECRC, a précisé que le but était d’aboutir à un échange gagnant-gagnant. L’éleveur met à disposition un jeune sujet pour le valoriser au club pendant une durée à fixer en commun qui ne peut être inférieure à 1 an. En cas de vente, le centre équestre reçoit un pourcentage de la vente et un équidé de rechange.Le centre équestre dresse et entraîne l’équidé dans le cadre de ses activités d’enseignement.La convention type peut être librement modulée en fonction des souhaits de l’éleveur et du centre équestre.
En savoir plusTout savoir sur le spectacle, les formations, le Congrès : https://www.ffe.com/club/Spectacles Les actes en textes et en vidéo seront mis en ligne à cette page.Voir aussi la page https://www.facebook.com/FFEofficiel et la page Twitter @FFEquitation
L’Amicale Equestre de la Montagnette a montré tout le talent des chevaux de Camargue©FFE/JLLegoux