L’Association des Cavaliers Ornais de Randonnée organise depuis 13 ans un Concours d’Endurance International à Argentan (61). La course de niveau 3*, disputée par 21 cavaliers, issus de 4 nations, France, Belgique, Pays-Bas et Espagne, s’est montrée sélective puisque seuls huit cavaliers sont classés. Les Français ont été au rendez-vous et permettent au public de célébrer un podium entièrement tricolore avec en tête Laetitia Goncalves et Teotihuacan des Greys, propriété de la SARL Atlantic Endurance, qui ont franchi la ligne d’arrivée en 8h 22 minutes et 51 secondes.
Podiums du CEI 3* - 160 km :
1. Laetitia Goncalves (FRA)/ Teotihuacan des Greys, propriété de la SARL Atlantic Endurance - 08:22:51
2. Pierre Fleury (FRA) / Miraj, propriété de Stéphane Fleury - 08:23:24
3. Philippe Tomas (FRA)/ Saher d'Escamps, propriété de la SARL Les écuries du Mas de Bel - 08:23:30
Alain Soucasse, Coordonateur Endurance internationale FFE :
" Je félicite l'organisation de cette belle course, avec une arrivée sur l'hippodrome très appréciée et une belle 2ème boucle autour du Haras du Pin. Elle était sélective et on voit d'ailleurs qu'il y a peu d'écart entre les premiers arrivés. Une place en présélection pour les Championnats d'Europe (Samorin, Slovaquie, le 12 septembre 2015) était réservée au couple champion de France Amateur Elite Grand Prix, en l'occurrence Laëtitia Goncalves et Teotihuacan des Greys. Ils réalisent une course régulière avec des temps de récupération aux points vétérinaires très bons. Néanmoins, le cheval ayant déjà terminé une course de 160 km dans l'année (Fontainebleau), le propriétaire et la cavalière ont décliné la proposition de présélection aux Championnat d'Europe pour préserver le cheval âgé de seulement 8 ans et très promoteur pour l'avenir. Une sage décision que l'équipe fédérale d'encadrement technique trouve juste et raisonnable au vu du potentiel du cheval pour les années à venir."
Bénédicte Emond Bon, sélectionneur national de l’Endurance:
"La course se déroulait en terrain très variable avec des chemins humides, du goudron, de l'herbe, ce qui la rendait difficile à gérer pour les cavaliers. A cela s'ajoutait un léger dénivelé avec des changements de faux plats ascendants et descendants incessants pouvant facilement tromper la notion d'effort du cheval. Ces deux critères ne permettaient pas de grandes vitesses sur l'ensemble de la course. Deux catégories de cavaliers participaient à la CEI 3*, les cavaliers aguerris sur des courses internationales qui se sont disputés au sein du peloton de tête la fin de la course, et ceux moins confirmés sur ce niveau d'épreuve qui ont pris de l'expérience. Néanmoins, même avec davantage de partants, le niveau général de la course n'aurait pas pu être plus élevé. Laetitia Goncalves a vraiment su garder l'énergie du cheval et attendre le bon moment pour se détacher du peloton et prendre la tête. Sa bonne tactique de course a été récompensée à juste titre. Le cheval possède de grandes qualités notamment la faculté de récupérer à chaque vet gate en moins de 2 minutes."