CCI 4* de Badminton (GBR), Astier Nicolas dans le Top 15
Droits FFE DR
L’édition 2017 du mythique CCI 4* de Badminton a encore une fois tenu ses promesses. Du grand spectacle, du grand sport, et au final, Astier Nicolas et Piaf de B’Neville signent la meilleure performance tricolore. Retour sur une compétition pleine de rebondissements.
Le CCI 4* de Badminton est sans conteste LE rendez-vous de l’année pour les cavaliers de Concours complet. 200 000 spectateurs venus du monde entier étaient présents pour suivre et encourager cavaliers et chevaux. Avec 10 couples au départ, la France n’avait jamais présenté une délégation aussi importante sur ce concours mythique.
La compétition a commencé jeudi avec le test de dressage. Réparti sur deux jours, les couples se sont succédé sur la piste en herbe pour présenter leur reprise. A l’issue de la première journée, le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette en selle sur son olympique Qing du Briot*ENE-HN, propriété de l’Ifce sont en tête avec un total de 38.7 pts de pénalité, devant les Allemands Bettina Hoy et Michael Jung, tenant du titre. Le couple tricolore double médaillé de Rio, Astier Nicolas et Piaf de B’Neville, propriété de Ben & Partner pointe alors à la 4e place.
La deuxième journée de Dressage voit les français reculer de quelques places et céder la tête à l’Australien Christopher Burton en selle sur Graf Liberty. Au provisoire, nos deux français pointent respectivement 7e et 10e.
Après plusieurs reconnaissances du parcours de cross aux côtés de l’entraineur national Thierry Touzaint et de toute l’équipe fédérale d’encadrement technique, les cavaliers se sont préparés à une très grosse journée samedi qui, à la vue du parcours très exigeant, annonçait des bouleversements dans le classement général.
Samedi, les cavaliers se sont élancés sur le parcours pour un peu plus de 11 minutes de galopade, avec 33 obstacles et 44 efforts. Astier Nicolas et Piaf de B’Neville ont rapidement pris la mesure du parcours. Ils sont les premiers tricolores à boucler le tour sans incident aux obstacles et avec 48 secondes de temps dépassé. Ils sont imités par le doyen français Jean Teulère et son expérimenté Matelot du Grand Val, propriété de la SARL Espoir et de son cavalier, qui bouclent eux aussi le parcours sans encombre avec 58 secondes au-delà du temps idéal. Cette performance leur permet de faire un bond au classement et de gagner 40 places passant de la 62e à la 22e position.
Le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN parviennent également à boucler le parcours. Une erreur de tracé au moment de prendre une option sur le premier gué leur coûte 20 points de pénalité. Malgré cela, ils montrent tous deux leur grande qualité sur ce niveau de compétition et terminent leur premier cross 4* à la 36e place au provisoire.
Sur les 81 couples au départ du cross, 49 parviennent à terminer le parcours, dont 30 sans pénalité aux obstacles. Seuls deux couples réussissent à se jouer des difficultés du parcours, le champion olympique individuel Michael Jung (GER) et La Biosthetique Sam sont les premiers à dérouler sans accroc et dans le temps imparti. Tim Price (NZL) en selle sur Xavier Faer bouclent également le parcours dans le temps imparti et sans la moindre pénalité, remontant de la 34e à la 4e place au provisoire. L’Allemande Ingrid Klimke, 2e après le dressage tient bon et avec seulement 3.2 pts pour temps dépassé, elle reste juste devant son compatriote Michael Jung avec seulement 0.4 pts d’avance. Après les émotions d’un cross de très haut niveau, le saut d’obstacles s’annonce tout aussi passionnant !
Tous les éléments comptent dans des compétitions de très haut niveau. On a coutume de parler de trois tests en concours complet, mais à Badminton, avant le test final de saut d’obstacles, un autre test joue un rôle majeur. En effet, l’inspection finale des chevaux a lieu au lendemain du cross pour vérifier que tous ont bien récupéré de leurs efforts de la veille et sont en mesure de continuer la compétition dans le respect de leur bien-être et de leur intégrité physique. Les chevaux français sont là encore au rendez-vous.
Dimanche, le test final de saut d’obstacles s’est déroule en deux parties. Les couples se sont élancés dans l’ordre inverse du classement provisoire. Dès 12h30, les cavaliers sont entrés dans l’arène devant des tribunes combles. L’Ecuyer du Cadre Noir Thibaut Vallette est le premier à remplir le contrat et réussi le parcours parfait dans le temps. Il remonte de neuf places et termine à la 27e place du classement final
« Je suis très content, Qing à vraiment très bien sauté ! Il a bien récupéré de son cross et était en pleine forme ce matin. Le bilan de cette première participation en CCI 4* est très positif. Le cheval n’a pas fait de faute. Nous venions à Badminton pour prendre de l’expérience, c’est vraiment du très haut niveau, c’était très important pour nous d’être ici. »
Après une pause, les cavaliers du Top 20 sont entrés en piste en milieu d’après-midi.
Jean Teulère et Matelot du Grand Val ont ouvert le bal pour cette seconde session. Il laissent quatre barres à terre malgré la fraicheur du cheval au lendemain du cross et terminent finalement 31e.
Astier Nicolas et Piaf de B’Neville, derniers à entrer en piste pour le France font deux fautes et reculent de quelques places, finissant à la 15e place. Pour sa 3e participation à cette compétition, le cavalier termine une fois encore dans le Top 15.
Le suspense a tenu le public en haleine jusqu’au bout avec au final la première victoire à Badminton du champion Néo-Zelandais Andrew Nicholson en selle sur Néréo. Il devance Michael Jung et son compatriote Tim Price.
Retrouvez tous les résultats détaillés test par test ICI