CCI 4* Badminton : premier jour de dressage
Droits FFE
Le premier jour de dressage du CCI 4* de Badminton s'est achevé en fin de journée, ce vendredi 22 avril. Deux cavaliers français ont déroulé leur reprise sur la pelouse anglaise. Karim Laghouag et Havenir d'Azac occupent la 15ème place au classement provisoire avec une note de 53.5. Didier Dhennin et Ismène du Temple sont quant à eux 32ème avec 60.3 points.
Leurs impressions en sortie de piste :
Karim Laghouag et Havenir d’Azac : « Je suis plutôt content de la reprise qui est correcte pour le cheval. Il s'est tendu quand que je suis arrivé sur la carrière des 10 minutes. D’un côté c’est bien parce que dans ces cas là, il est plus brillant, mais il est aussi plus contracté. Il s’est mis un peu à plat sur le carré.
Il a plutôt bien passé les changements de pied. Le galop est son point fort mais aujourd’hui, il s’est un peu crispé durant le travail au galop. J’ai essayé de le décontracter pour éviter qu’il se mette à tirer, mais il a eu tendance à le faire sur le travail au trot. La meilleure reprise d’Havenir reste celle des Jeux Mondiaux de Lexington.
C’est un anglo-arabe, il a beaucoup d’énergie et ce n’est pas facile à gérer sur le dressage. Les figures, il les a toutes. Il faut réaliser une bonne détente pour qu’il soit bien.
Concernant le cross, on a déjà fait un tour hier. Ce sont des obstacles que l’on connaît déjà. Il y a des similitudes avec ceux de l’an dernier mais ils ont remis des difficultés qu’ils avaient enlevées.
Ici, chaque obstacle individuellement n’est pas irréalisable, mais la topographie est difficile avec notamment des faux plats. Le sol est bon, c’est un peu dur mais ils arrosent sans arrêt, et il y a pas mal d’herbe !
Havenir est un bon cheval de cross et nous avons de la volonté tous les deux. J’étais venu à Badminton en 2002 avec Bang Truval, mais je n’avais pas pu courir le cross. Aux derniers championnats d’Europe à Fontainebleau, je suis tombé sur le cross ; aux Jeux Equestres Mondiaux en 2010, je n’ai pas pu partir sur le cross. Donc j’ai décidé de faire à ma méthode ! Je suis là avant tout pour me faire plaisir. »
Didier Dhennin et Ismène du Temple : « Le dressage n’a pas été évident à gérer, mais Ismène ne fait pas de grosses fautes. Elle était un peu contractée, ce que l’a rendue lourde, elle manquait de souplesse durant la reprise. Je la subis un peu.
Lors de la première inspection vétérinaire, les juges ont trouvé la jument un peu réduite, Ismène a du repasser une seconde fois avant d’être acceptée.
Jeudi, j’ai fait une partie de la reconnaissance du cross mais je n’ai pas encore tout vu. Les obstacles sont sérieux et la distance est longue, il faudra avoir des chevaux très droits. »
Les autres tricolores, Gwendolen Fer, Pascal Leroy, Hélène Vattier et Jean Teulère ont travaillé leur chevaux sous l'œil attentif de Laurent Bousquet et Jean-Pierre Blanco.
Classement provisoire à l’issue de la première journée de dressage :
1- Laura Collett (GBR)/ 13 RAYEF: 36.5
2- Marina Kohncke (GER)/ CALMA SCHELLY: 39.8
3- Susanna Bordone (ITA)/ CARRERA: 43.0
...
15- Karim Laghouag (FRA)/ HAVENIR D'AZAC : 53.5
32- Didier Dhennin (FRA) / ISMENE DU TEMPLE : 60.3
Les horaires de dressage du samedi 23 avril :
Pascal Leroy/Minos de Petra : 10h20 (11h20 heure française)
Gwendolen Fer/Leria du Ter : 11h30 (12h30 heure française)
Hélène Vattier/Jubal : 14h12 (15h12 heure française)
Jean Teulère/Matelot du Grand Val : 14h20 (15h20 heure française)
Propos recueillis par Emmanuelle Michaud et Delphine Raoul.