

François Vogel © Les Garennes
Ce week-end, Saumur accueillait le Concours d'Attelage International qui regroupait près de 80 participants venus de 11 nations différentes. Toutes les catégories étaient présentes pour l'un des plus importants rendez-vous de la discipline. Les Français, très présents dans les épreuves Poneys et à 1 cheval, étaient un peu plus discrets sur les podiums individuels des CAI 2 et 4 chevaux. En catégorie 1 cheval, Anne-Violaine Brisou se classe 1ère et 3ème de l’épreuve. Le Français Tony Ecalle est 2ème. En paire c'est Franck Grimonprez le meilleur français qui se classe 7ème derrière 5 meneurs néerlandais et un portugais. Onzième à l’issue du dressage, le tricolore gagne quelques places au général après le marathon et la maniabilité. En attelage à 4 chevaux, François Vogel termine 7ème, meilleure performance française. Dixième après le dressage, le français finit 10ème du marathon et 5ème de la maniabilité.
Le classement par équipe du CAIO 2 chevaux confirme la suprématie des Pays-Bas dans cette discipline pour laquelle ils excellent et prouve que la France peut les talonner de près en montant sur la 2ème marche, à moins de 20 points d'écart.
Alors qu'il y avait en même temps un autre rendez-vous d'attelage international très important en Hongrie, les organisateurs de Saumur ont su attirer les meilleurs meneurs français et étrangers grâce notamment aux labels CAI A 4 W Cup Q (points pour la qualification aux Championnats du Monde indoor), et le CAI O 2 chevaux permettant un classement par équipe en cette année de Championnat du Monde en paire (Topolscianky - Slovaquie - 28 août au 1 septembre 2013). Pour des raisons de contexte particulier cette année, Saumur était le seul CAI de France, hormis les Championnats du Monde Poneys de Pau cet automne. Tous les meilleurs français de toutes les catégories s'y sont retrouvés, confrontés à un beau plateau étranger dans les épreuves à 2 et à 4 chevaux, mais en manque dans les épreuves poneys.
Le CAI A WCupQ 4 chevaux aura été le spectacle du week-end saumurois, sur un hippodrome de Verrie très bien mis en lumière par les équipes d'organisation qui avaient fait le choix de garder en place les structures d'accueil du CCI 3* organisé quelques semaines plus tôt. Cette épreuve a montré un vivier intéressant de meneurs.
Pascal Dubois, Directeur Technique National : "Un nombre grandissant de partants français capable de sortir en international. Nous sommes encore loin du niveau requis, surtout en dressage, pour rivaliser avec les nations fortes."
Quentin Simonet, Conseiller Technique National en charge de l'Attelage:
"Les 3 premiers des épreuves poneys ont effectué une bonne préparation pour les Championnats du Monde. Claire Lefort et Oulala d'Escarmoy prouvent que même si la ponette n'a pas beaucoup d'expérience en attelage elle confirme ce qu'on avait vu d'elle en stage. Karine Poentis continue sur sa lancée puisqu'elle était 7ème au Championnat du Monde en paire poneys et peut finir dans le Top 5 à Pau cette année. Gilles Arriat, 2ème à 4 poneys, est un meneur d'expérience qui continue de bien tourner malgré son changement de poneys.
Chez les chevaux, pas de surprise d'Anne Violaine Brisou qui remporte l'épreuve à 1 cheval. A noter le beau dressage de Marion Vignaud montrant les bonnes aptitudes de son cheval qui a cependant essuyé une erreur de parcours sur le marathon qui entraîne son élimination.
Dans le CAI 2 chevaux, Franck Grimonprez assure 3 tests avec une bonne régularité et doit optimiser ses résultats en dressage pour aller chercher des premières places. La deuxième place de l'équipe représente une bonne info car nous sommes devant la Suisse, nation forte de la discipline. Une bonne perspective pour les Championnats du Monde.
Sur le CAI 4 chevaux, les favoris étaient au rendez-vous et la présence des français inédite ! 12 attelages français ont pris le départ, là où à peine 5 pointaient leur nez l'année dernière. Une implication à 200% en vue de la préparation des Jeux Equestres Mondiaux, ce qui pour moi est une des clés de futurs résultats probants. Le top niveau mondial est encore loin mais Saumur nous a permis une revue d'effectifs nécessaire et nous informe d'une bonne évolution générale des équipages au regard des concours précédents."
Les résultats du CAI de Saumur :
CAI 1 Poney :
1. LEFORT Claire (FR)- 122,81 points
2. LE BOUCHER Laëtitia (FR) - 133,17 points
3. LEFORT Claire (FR) - 136,63 points
CAI 2 Poneys :
1. POENTIS Karine (FR) - 136,87 points
2. TOUJAS Stéphane (FR) - 161,05 points
3. MANCEAUX Axel (FR) - 164,78 points
CAI 4 Poneys :
1. ASTEGIANO Laurie (USA) - 145,95 points
2. ARRIAT Gilles (FR) - 147,31 points
3. THIRRIEZ Olivier (FR) - 158,53 points
CAI 1 Cheval :
1. BRISOU Anne Violaine (FR) - 127,19 points
2. ECALLE Tony (FR) - 136,08 points
3. BRISOU Anne Violaine (FR) - 136,90 points
CAI 2 Chevaux :
1. LEITJEN Gerard (PB) - 127,92 points
2. VAN TERGOUW Mieke (PB) - 132,14 points
3. VERSTAPPEN Harrie (PB) - 139,24 points
.... 7. GRIMONPREZ Franck (FR) - 142,01 points
Résultats par équipe:
1. Pays Bas (259,10 points)
2. France (278,44 points)
3. Portugal (289,51 points)
4. Suisse (361,41 points)
CAI 4 Chevaux :
1. WEBER Chester (USA) - 128,50 points
2. CHARDON Isjbrand (PB) - 131,72 points
3. TIMMERMAN Theo (PB) - 133,86 points
... 7. VOGEL François (FR) - 165,73 points
Toutes les informations : http://www.saumur.org/cai/actualites-listes-et-resultats-fr.html