

Pénélope Le prevost / Mylord Carthago*HN FFE PSV
Dimanche 4 décembre
Pénélope Leprevost s'est adjugée devant le public enthousiaste du Salon du Cheval son premier grand prix CSI5 étoiles lors des Gucci Masters. En selle sur Mylord Carthago*HN, elle l'emporte au chrono dans un barrage à 17 concurrents.
Ils étaient 43 au départ de l'épreuve reine des Gucci Masters, le Grand Prix 5 étoiles. 17 réussissaient à sortir sans faute du parcours construit par le chef de piste irlandais, Alan Wade. Parmi eux, pas moins de 4 couples français.
Le barrage prenait un peu un tour de seconde manche. Premier à réussir le sans faute, Kevin Staut / Silvana de Hus prenait la tête du classement provisoire pour finir à la 7e place. Olivier Guillon prenait beaucoup de risques avec Lord de Theizé et finissait dans un bon chrono, mais avec 4 points de pénalité. Eugénie Angot prenait aussi l'option tous risques, mais Old Chap Tame sortait en 12 points. Pénélope Leprevost n'avait plus le choix. Il y avait déjà beaucoup de sans faute rapides. Elle traçait un parcours au cordeau dans un excellent tempo qui lui permettait de prendre la tête. Aucun des concurrents suivants ne réussissait à la déloger du fauteuil rouge depuis lequel le leader du classement provisoire regarde le barrage lors des Gucci Masters. Ce ne fut pas faute d'essayer. Mais le suisse Pius Schwizer, 2e, l'américain Richard Spooner et l'allemande Meredith Michaels Beerbaum, 3e ex-aequo, ne pouvaient faire mieux que ses 34'40.
Ravie que Paris soit le terrain de sa première victoire, la Normande saluait Bosty d'un "A chacun son tour !" qui en dit long sur la forme des Bleus cet hiver.
Les résultats du Grand Prix Gucci
Tous les résultats du concours
L’Irlandais Alan Wade officiera aux prochains Jeux Olympiques de Londres. Son point de vue : « Ce qui prime sur tout le reste, c’est l’intégrité du cheval. C’est pour cela que je ne mets jamais de combinaisons trop piégeuses et que je prévois un temps qui soit réalisable sans trop pousser les chevaux. Pour moi, les couples qui se qualifient au barrage l’ont mérité puisqu’ils ont fait un parcours sans faute, alors tant mieux s’ils sont nombreux ! »
"Globalement, c'est bien. Les chevaux de tête ont bien sauté. Les 3 chevaux déjà médaillés sont sans faute dans le Grand Prix et jouent tous les 3 le barrage avec une bonne assurance. Les chevaux en devenir sont sans faute comme Old Chap Tame ou 4 points comme Orient Express HDC, Napoli du Ry, Ohm de Ponthual ou Nenuphar'Jac. Ils confirment leur potentiel. Reste à leur faire prendre davantage d'expérience."
Philippe Rozier et Ideal de Roy s'imposent dans la chasse 1m45 de dimanche au terme d'un barrage extrêmement serré. Julien Epaillard et Mister Davier décrochent la 2e place suivis de l'Espagnol Sergio Alvares Moya avec Sirius.
Le classement est très tricolore. Roger-Yves Bost et Nikita d'Elle terminent 5e, Michel Robert et Catapulte sont 6e, Simon Delestre et Whisper se classent 7e et enfin Kevin Staut et Le Prestige St Lois de Hus finissent 10e.
Samedi 3 décembre
Rolf-Göran Bengtsson s'empare de la première place avec Quintero La Silla, suivi de Christian Ahlmann associé à Codex Lann. Simon Delestre 3e, est le seul Français a avoir tiré son épingle du jeu lors de l'épreuve Gucci by Gucci 1,50 de samedi soir. Après la première manche Simon Delestre et Couletto sont pénalisés d'un point de dépassement de temps, ce qui leur permet de faire partie des 10 meilleurs pour repartir en finale.
Vendredi 2 décembre
Seuls deux cavaliers ont réussi le double sans faute lors de la finale du Top 10 Rolex, l’irlandais Billy Twomey avec Tinka’s serenade et le canadien Eric Lamaze, un peu moins rapide avec sa jument Coriana van Klapscheut : «Je comptais vraiment sur Coriana dans ce Top 10, je suis très content et très fier de la jument. » On retrouve à la troisième place Ludger Beerbaum associé à Gotha, avec un total de 4 points.
Deux cavaliers français faisaient partie des 10 meilleurs cavaliers au monde. Simon Delestre et Napoli du Ry terminent à la 8e place, « J’ai trop serré mon virage sur la palanque en voulant prendre des risques, puis Napoli a eu du mal à couvrir l’avant-dernier oxer. Je termine avec un total de 12 pts après les deux manches. »
Kevin Staut et Le Prestige St Loisde Hus ont connu quelques difficultés et terminent à la 10e place : « Le cheval était déjà compliqué hier dans la warm up. Dans la première manche, il fait quelques ruades pendant le parcours ce qui entraîne des fautes techniques. Je suis assez déçu mais c’est le sport. »
Billy Twomey/Tinka’s Serenade IRL 0 pts + 0 pts / 0 pts
Eric Lamaze/Coriana van Klapscheut CAN 0 pts + 0 pts / 0 pts
Ludger Beerbaum/Gotha FRH ALL 0 pts + 4 pts / 4 pts
Edwina Alexander/Vleut AUS 0 pts + 7 pts / 7 pts
Rolf Göran Bengtsson/Ninja la Silla SUE 0 pts + 8 pts / 8 pts
Pius Schwizer/Verdi III SUI 4 pts + 4 pts / 8 pts
Denis Lynch/Abbervail van het dingeshof IRL 0 pts + 12 pts / 12 pts
Simon Delestre/Napoli du Ry FRA 4 pts + 8 pts / 12 pts
Beezie Madden/Cortes C USA 12 pts + 0 pts / 12 pts
Kevin Staut/Le Prestige St Lois de Hus FRA 12 pts + 17 pts / 29 pts
A noter également la troisième place d'Olivier Guillon / Lord de Theizé dans le Prix Le Figaro à 1m55 et la victoire de Julien Epaillard avec Mister Davier dans la 1,45m de vendredi matin.