

@FFE/PSV
Après Kuala Lumpur en Malaisie l’année dernière, l’Assemblée Générale de l’IGEQ (International Group for Equestrian Qualifications) s’est tenue les 4 et 5 novembre derniers au Parc équestre fédéral, siège de la Fédération Française d’Equitation à Lamotte-Beuvron (41). Trente-cinq délégués, issus de dix-sept pays, dont le Président de l’IGEQ, le Suédois Ulf Wilken, ont été accueillis par la Fédération Française d’Equitation, en présence notamment de Frédéric Bouix, Délégué Général de la FFE et d’Hervé Delambre, Président de la FITE (Fédération Internationale de Tourisme Equestre).
Le Groupe international de qualifications équestres est un organisme indépendant regroupant 35 fédérations équestres nationales, également membres de la FEI, qui proposent chacune des formations aux enseignants d’équitation. Il a pour principales missions de développer, promouvoir et maintenir les formations équestres. En comparant et harmonisant les qualifications des enseignants d’équitation à travers le monde, l’IGEQ a créé un référentiel de compétences, identifiant 3 niveaux, et a formalisé un passeport, qui confirme et reconnaît les compétences de son détenteur par les fédérations membres de l’IGEQ.
Le premier jour, la Fédération Française d’Equitation, représentée par Pierre Ollivier, Directeur Technique National en charge de la formation à la FFE jusqu’en septembre 2014, a présenté ses activités équestres et ses systèmes de formation professionnelle, une opportunité de faire découvrir aux représentants des autres fédérations nationales, le « modèle français ».
Avec près de 700 000 licenciés, l’équitation est le 3ème sport le plus pratiqué dans notre pays. La France est le 1er organisateur de concours internationaux et la 1ère destination européenne du tourisme équestre. Cet engouement pour les sports équestres est soutenu par environ 5000 centres équestres et poney-clubs, qui, regroupés au sein de la FFE, sont le moteur du développement de l’équitation en France. Ils accueillent les nouveaux cavaliers et les forment selon le plan de formation des Galops®. Ils mettent à leur disposition des poneys et des chevaux éduqués pour débuter comme pour participer aux circuits de compétitions fédéraux. L’année équestre des clubs se conclut par le Generali Open de France, championnats de France Poneys et Clubs, qui regroupent environ 15 000 cavaliers chaque mois de juillet au Parc équestre fédéral. Il existe des clubs pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies et la FFE recense une quarantaine de disciplines équestres.
Les participants se sont ensuite rendus sur le terrain pour évaluer des couples sur les reprises de Dressage et les parcours d’obstacles des niveaux BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) et DES (Diplôme d’Etat Supérieur). Ce travail sur l’évaluation a été rendu possible grâce à la participation des instructeurs, étudiants et chevaux de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Ces séances ont été l’objet de nombreux échanges sur les niveaux et les pratiques dans les différents pays.
Le lendemain a été consacré à la vie de l’association, à l’évolution et aux problématiques de la formation des enseignants d’équitation dans le monde, aux projets à réaliser et à la programmation des futures rencontres.
Pierre Ollivier, Directeur Technique National en charge de la formation à la FFE jusqu’en septembre 2014, aujourd’hui Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports :
« L’ambiance était très studieuse et très agréable. Cette rencontre a été très riche. Il y a eu beaucoup d’échanges car les membres sont tous très investis sur les problématiques de la formation. Ils ont été aussi très impressionnés par les installations du Parc équestre fédéral et par la qualité de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement qu’ils y ont trouvée, ils souhaitent revenir ! »
Pour en savoir plus sur l’IGEQ, cliquez ICI.