Après 16 étapes disputées à travers le territoire français de janvier à début octobre, les meilleurs couples du circuit Amateur Gold Tour - Esthederm sont attendus cette semaine à Lyon (69) pour la 10ème finale du circuit fédéral réservée aux 30 meilleurs.
Après deux épreuves préparatoires vendredi et samedi sur la carrière nationale Equita Compet’, la finale est prévue comme chaque saison dimanche dans la matinée sur la piste internationale. Venant d’horizons et d’univers différents, les 30 cavaliers Amateurs sont tous dans les startings blocks et attendent tous avec impatience cet événement de fin de saison.
Pour la plus grande majorité des cavaliers engagés, cette Finale sera une première et était l’un des objectifs de la saison. Pour cela, ils se sont battus jusqu’au bout pour accrocher leurs derniers points à l’instar de Laure Bertrand, Axelle Millet et Nicolas Luuduc qui ont participé à l’ultime étape à Barbizon (77) début octobre. Une stratégie payante et qui leur permet de fouler la célèbre piste internationale de Lyon quelques minutes avant le Grand Prix Coupe du Monde FEI Longines de saut d’obstacles.
Jeanne Fequant, meilleure cavalière du circuit cette saison, ne le cache pas non plus. Participer à la Finale de Lyon était bien un objectif. Pour cela, elle a enchainé les classements dans les étapes comme à Sancourt (59), à Fontainebleau (77), à Macon Chaintré (71) ou encore à Barbizon (77).
Pour d’autres, fouler cette piste sera en quelque sorte une revanche comme Lionel Pechalat qui qualifié l’an passé n’avait pas pu participer à cause d’une blessure ou encore David Sergent qui était passé à côté de sa Finale il y a un an.
Tous animés par la même passion et par la même envie depuis le début de cette 10ème édition du circuit fédéral, les 30 couples auront à cœur de s’illustrer et de remporter la finale du circuit aux couleurs d’Esthederm. Quel le meilleur gagne alors !
Durant la finale du dimanche, se jouera également le Trophée de l’Elégance – Esthederm. A l’initiative d’Esthederm et de son ambassadrice Pénélope Leprévost, le couple cavalier-cheval le plus élégant sera récompensé. Rien n’échappera donc aux yeux du jury et une barre tombée n’empêchera pas d’avoir ses chances.
Et à l’issue de leur Grand Prix, les finalistes sont attendus dans la loge FFE – Amateur Gold Tour – Esthederm afin de regarder le Grand Prix Coupe du Monde du CSI 5*.
Programme :
Vendredi : 1ère épreuve jugée au Barème A à temps différé sur la Carrière Equita’Compet /1m20
Samedi : 2ème épreuve jugée au Barème A au chronomètre sur la Carrière Equita’Compet /1m20
Dimanche : Grand Prix jugé au Barème A au chronomètre avec Barrage sur la Carrière Internationale / 1m25
Pour en savoir plus sur le circuit de l’Amateur Gold Tour - Esthederm : ICI