ALDRICK CHERONNET ET TANAEL DES BONNES 5E DU GRAND PRIX COUPE DU MONDE DE GÖTEBORG (SWE)
DR
Aldrick Cheronnet et Tanael des Bonnes, propriété de la S.n.c. Ecurie du Herrin, se classent 5e du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI de Göteborg. La victoire dans cette ultime étape qualificative revient au Suédois Henrik von Eckermann avec Mary Lou 194. Il devance de moins d'une seconde au barrage le Belge Olivier Philippaerts en selle sur H&M Legend of Love. L’Anglais Michael Whitaker et JB’s Hot Stuff complètent le podium. Avec respectivement 8 et 12 points concédés, Kevin Staut et Cédric Angot sont 19 et 31e de l’épreuve. La France pourra compter au moins sur deux cavaliers lors de la finale parisienne en avril prochain.
Pour ceux qui étaient en ballotage favorable dans l’objectif d’une qualification à la finale Coupe du monde de saut d’obstacles qui se tiendra à l’AccorHotels Arena de Paris du 11 au 15 avril, l’étape scandinave de Göteborg revêtait une importance capitale.
Trente-trois couples dont trois Tricolores se sont alignés au départ de ce Grand Prix 1m60. Auteurs d’un parcours sans-faute en première manche, Aldrick Cheronnet et Tanael des Bonnes se sont qualifiés pour le barrage aux côtés de dix autres couples.
Cherchant à capitaliser des points en vue de la finale, l’Occitan réalise un barrage sans-faute sans toutefois prendre tous les risques. Il se classe finalement 5e de ce Grand Prix remporté par le Suédois Henrik von Eckermann. Il porte du même coup son total de points à 34 et occupe la 22e place du classement général.
L’ensemble des étapes Coupe du monde est désormais couru pour la ligue d’Europe de l’Ouest. Avec cette victoire devant son public, Henrick von Eckermann prend la tête du circuit devant Kevin Staut 2e. Marcus Ehning est 3e.
Les 18 premiers au classement global sont directement qualifiés pour la finale parisienne. La France devrait donc pouvoir compter, aux côtés de Kevin Staut et Roger-Yves Bost 7e, sur Simon Delestre 18e, pour défendre les couleurs tricolores.
Julien Epaillard 19e, premier réserviste, et Aldrick Cheronnet 22e, sont désormais tenus d’attendre d’éventuels désistements avant de savoir si la porte de la finale s’ouvrira pour eux.