

AB Pictures
Ce week end, c’est dans le Jura que le circuit dédié exclusivement aux Amateurs a fait étape. Maurice Gallet et toute son équipe 100 % bénévole ont reçu pour la 2ème année consécutive la 9ème étape de l’Amateur Gold Tour. Plus de quarante couples tricolores ont répondu présent et ont pris part aux différentes épreuves proposées tout au long des trois jours de compétitions. Le concours de Lons le Saunier, reconnu et réputé pour sa convivialité, son accueil et son ambiance a débuté sous le soleil. Malheureusement, les conditions climatiques au grand regret de l’équipe d’organisation, se sont dégradées dimanche et seuls 19 couples ont pris le départ du Grand Prix 1m25 dessiné par Jean-François Gourdin. Le barème a dû être modifié et cette épreuve s’est courue sur un barème à temps différé.
Si la victoire dans ce Grand Prix revient à la cavalière espagnole, Mathilde Cantero avec Ulys des Rondets, déjà très performante lors de l’étape de Bourg en Bresse (01), l’étape Amateur Gold Tour est pour la meilleure tricolore, Sabrina Chapuis associée à Zamiro. Sabrina Chapuis, déjà 3ème de l’épreuve 1m20 du vendredi, laisse échapper la victoire pour quelques centièmes de trop dans la deuxième partie du parcours.
Agnès Mirguet et Zique, vainqueurs de l'étape de Mantes la Jolie (78) et 4èmes à Barbizon (77) au mois d’Avril, continuent sur leur bonne lancée en terminant 3èmes de ce Grand Prix et s’offrent de nouveau un classement sur le circuit fédéral. Une deuxième participation à la Finale à Lyon est donc en bonne voie pour ce couple.
Marie Grelet avec Sophie du Tal, également sans faute, complète le tiercé gagnant de cette 9ème étape en achevant son week end jurassien sur une 4ème place dans ce Grand Prix.
Céline Thieriot avec Olymp des Tilles, 3ème de l’étape de Fontainebleau (77) et 23ème exquao avant cette étape, devrait également remonter dans le haut du classement provisoire du circuit en engrangeant 9 points supplémentaires à son compteur grâce à sa 5ème place dans le Grand Prix et sa 4ème sur cette étape Amateur Gold Tour. La Finale de Lyon est l’un des objectifs de la saison pour cette cavalière et qui se concrétise au fur et à mesure de ses sorties. Un couple qu’on devrait retrouver à Mâcon fin Aout lors la 14ème étape.
Charlotte Mathieu/Val de Sorne, Valentin Chabert/Titaventure Sicee et Aurélien Streith/Phoenix Salettes prennent respectivement les 6èmes, 7èmes et 8èmes places du Grand Prix.
Les impressions de Sabrina Chapuis :
« Je suis très contente d'avoir remporté cette étape de Lons le Saunier. Mon conjoint et moi sommes installés dans le Jura à environ 30kms de ce concours donc c'est un peu comme « gagner à domicile », c'est sympa ! Le week-end s'est plutôt bien passé pour moi et mon cheval. Nous terminons 3èmes de la 1m20 vendredi et 2èmes du Grand Prix de dimanche. Zamiro est un cheval que je monte depuis juillet 2015. Il est très concours et adore gagner, c'est un super partenaire. On a remporté déjà de nombreuses épreuves ensemble en Amateur Elite et nous débutons les Grand Prix 1m30. La finale d’Equita’Lyon n'est pas mon objectif premier de cette saison mais je serais ravie d'y participer si mes performances me permettent de me qualifier. J'aimerais pouvoir participer aux étapes d'Arnas Champburcy (69) et de Mâcon (71) qui sont de très beaux concours. Le circuit Amateur Gold Tour nous permet de monter sur de magnifiques pistes et c'est un grande chance pour nous cavaliers amateurs ».
Prochaine étape : Grenoble (38) du 16 au 19 juin
Classement du Grand Prix de Lons le Saunier :
1. Mathilde Cantero (ESP) & Ulys des Rondets : 0/0 30.38 sec.2. Sabrina Chapuis & Zamiro : 0/0 31.08 sec.3. Agnès Mirguet & Zique : 0/0 34.92 sec.4. Marie Grelet & Sophie du Tal : 0/0 36.30 sec.5. Céline Thieriot & Olymp des Tilles : 0/0 37.78 sec.6. Charlotte Mathieu & Val de Sorne : 0/0 41.63 sec.7. Valentin Chabert & Titaventure Sicee : 0/4 29.04 sec.8. Aurélien Streith & Phoenix Salettes : 0/4 32.24 sec
La suite des résultats sur : ICI