5e place pour Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre dans le Grand Prix 5* de Genève (SUI)
C’est un Grand Prix Rolex relevé qui attendait les concurrents ce dimanche 10 décembre 2023 à Genève. Julien Épaillard et sa médaillée Dubaï du Cèdre ont pris la cinquième place de ce temps fort dominical de la soixante-deuxième édition du prestigieux concours suisse, intégré au circuit du Rolex Grand Slam de saut d’obstacles. Le Normand et son alezane de dix ans, huitièmes de la finale du Top Ten vendredi soir, n’ont pu éviter une faute au barrage.
C’est un Grand Prix Rolex relevé qui attendait les concurrents ce dimanche 10 décembre 2023 à Genève. Julien Épaillard et sa médaillée Dubaï du Cèdre ont pris la cinquième place de ce temps fort dominical de la soixante-deuxième édition du prestigieux concours suisse, intégré au circuit du Rolex Grand Slam de saut d’obstacles. Le Normand et son alezane de dix ans, huitièmes de la finale du Top Ten vendredi soir, n’ont pu éviter une faute au barrage.
Trente-septièmes des quarante partants à s’élancer dans le Grand Prix Rolex de Genève, Julien Épaillard et Dubaï du Cèdre (propriété de la Sarl Exceptional Horses S.L., Sylvain Pitois et Perrine Cateline, membre de la liste “À cheval pour Paris” et du Groupe 1 FFE) ont fait partie des sept couples qualifiés pour le barrage. Le temps imparti de 73’’ n’a pas été une difficulté pour le duo, tout comme le tracé initial à 1.60m concocté par les chefs de piste Gérard Lachat (SUI) et Louis Konickx (NED) et leur équipe, composé de quatorze obstacles pour dix-huit efforts.
Derniers à revenir sur l’immense piste de Palexpo, les médaillés de bronze en individuel des derniers championnats d’Europe avaient une sérieuse carte à jouer, eux qui sont si habiles au jeu de la vitesse et ont notamment remporté le mois dernier le Super Grand Prix à Prague (CZE). Le chronomètre à battre était de 37’’14, réalisé par l'Allemand Richard Vogel, ouvreur du barrage aux rênes d’United Touch S. Malheureusement, le couple normand a vu les espoirs de victoire s’envoler après une barre à terre sur l’oxer n°2… Tous deux ont franchi les huit obstacles et neuf efforts avec quatre points de pénalité et un temps de 39’’05, soit la cinquième place finale. Kevin Staut, vainqueur en 2010 avec Silvana*HDC (alors Silvana de Hus), reste donc le dernier Français en date lauréat de ce Grand Prix.
Le mot de Julien Épaillard
“Richard Vogel était très rapide au barrage et j’ai essayé de jouer pour la deuxième place. Vu le dessin du barrage et l’action de son cheval, je pense que son temps était imprenable. C’est dommage pour la barre, cet oxer n’a pas fait beaucoup de fautes mais Dubaï ne l’avait déjà pas très bien sauté au premier tour, sinon tout le reste était super. J’apprends encore à la connaître mais cette erreur des antérieurs sur le premier plan de l’oxer n’est pas de sa faute. J’avais une bonne distance, c’était juste de la précipitation. On va se contenter de la cinquième place, même si j’aurais préféré être deuxième ! On reverra Dubaï à Bâle (SUI), Amsterdam (NED et Bordeaux (33) certainement, avant une bonne pause et un programme qui ira crescendo en vue des Jeux. Pour l’heure, elle est mon premier choix pour Paris 2024, et Donatello d’Auge participerait à la finale Coupe du monde, pour laquelle je dois encore me qualifier. C’est encore loin et le plan A peut évoluer. Je continuerai à donner du métier à ces deux chevaux.”
Huitième de la finale du Top Ten vendredi, la jument de dix ans, associée au n°6 mondial depuis à peine un an, achève une saison marquée par une belle progression, avec notamment une médaille européenne, huit victoires internationales ou encore un double sans-faute en Coupe des nations de La Baule (44).
Le mot de Henk Nooren, sélectionneur national
“Aujourd’hui, on a vu un Grand Prix de haut niveau avec tous les meilleurs couples mondiaux présents. C’était technique avec un temps imparti très court. Julien et Dubaï étaient au rendez-vous. Cette jument et Donatello d’Auge ont incroyablement progressé depuis le début de l’année, ils n’avaient presque pas sauté à ce niveau en 2022. C’est de bon augure pour la suite, il ne faut pas oublier que ce sont des chevaux qui ont seulement dix ans, tout comme Dexter Fontenis Z, la monture de Simon Delestre.”
Dans les autres épreuves
Dans les autres épreuves
Vendredi, Kevin Staut et Visconti du Telman (propriété de François Sanguinetti, groupe 1 FFE) se sont adjugés le Prix des Communes Genevoises. Ils ont franchi la ligne d’arrivée en 64’’33 et avec plus d’une seconde et demie d’avance sur leur plus proche poursuivant.
Samedi, François-Xavier Boudant s’est imposé dans la Grande Chasse, en selle sur Egoki (propriété de Véronique Moreau et Pierre Bhavsar). Belle prestation du Normand et de son étalon de neuf ans, qui ont signé un parcours sans pénalité en 71’’23.