

Ce dimanche 17 décembre après-midi s’est jouée l’étape Coupe du monde Longines de Londres (GBR). Le Longines Grand Prix a offert du beau sport au public londonien. Julien Epaillard et Donatello d’Auge sont venu chercher une 5ème place, engrangeant de précieux points au classement général du circuit Coupe du monde FEI.
36 couples se sont élancés sur le tracé imaginé par le chef de piste brésilien Guilherme Jorge et son équipe, composé de 13 obstacles pour 16 efforts à 1.60m.
Onzième couple à entrer en piste, Julien Epaillard et Donatello d’Auge (propriété de Hello Holdings SLU et de son cavalier, membre de la liste “À Cheval pour Paris” et du groupe 1 FFE) ont réalisé un parcours parfait avec un chronomètre de 66”48.
Le numéro six mondial est rejoint ensuite par 10 autres concurrents pour se départager la victoire dans la finale au chronomètre.
La dernière combinaison du parcours initial aura privé du barrage 2 autres duos français engagés dans cette même épreuve, Kevin Staut et Visconti du Telman (propriété de Françoise Sanguinetti, membre du groupe 1 FFE) ainsi que Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn (propriété de S.A.R.L Chev’el, membre du groupe 1 FFE). Ils ont terminé respectivement 13ème et 14ème de cette étape Coupe du monde londonienne.
Un barrage très disputé
2ème couple à revenir en piste, Julien Epaillard et son hongre de 10 ans ont conservé leur score vierge, réalisant un parcours en 39”29. Malheureusement, le médaillé de bronze en individuel des derniers championnats d’Europe n’a pas été assez rapide pour l’emporter ce dimanche, se contentant d’une belle 5ème place, synonyme d’une qualification pour la finale de ce circuit.
À noter qu’un autre français est déjà qualifié, Kevin Staut, qui avait remporté l’étape de Stuttgart (GER) en novembre dernier.
Dernier couple à s’élancer au barrage, le Britannique Ben Maher et Enjeu de Grisien remportent cette épreuve devant son public.
Les autres résultats du week-end
Le Normand a réalisé également une belle performance samedi soir, en terminant 2ème de l'épreuve à 1.55m avec son gris de 11 ans, Hoover (propriété de S.A.R.L. Le Haut De Vaux, S.C.P. Ecurie De Montchevreuil) avec un double sans-faute.
Le circuit Coupe du monde FEI 2023/2024
Julien Epaillard, Kevin Staut et Jeanne Sadran ont respectivement obtenu 12, 4 et 3 points sur le circuit.
Quatorze étapes sont programmées pour la ligue d’Europe occidentale. La prochaine se tiendra du 26 au 30 décembre à Malines, en Belgique. La finale est, elle, programmée du 16 au 20 avril 2024 à Riyad, en Arabie saoudite.