4e étape de l'Amateur Gold Tour FFE - Esthederm à Fontainebleau (77) : victoire de Christophe Muller et Blue Bella !
Droits FFE DR
Après un week-end consacré aux épreuves nationales la semaine dernière, toute l’équipe du Classic Summer Tour emmenée par Vincent Goehrs étaient de jeudi à vendredi dans les starting-blocks pour recevoir les 800 couples Pro et Amateurs dans les quatre labels au programme de cette deuxième semaine de concours au Grand Parquet de Fontainebleau. Carton plein au niveau des engagés que ce soit dans les CSI 2*, 1* et Jeunes chevaux et Amateurs. Pour cette 4e étape du circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm, ce ne sont pas moins de 71 couples qui ont pris le départ du Grand Prix à 1m25 couru dimanche en milieu de matinée. Si la victoire est Belge, l'étape du circuit fédéral revient à Christophe Muller avec Blue Bella.
Après une première épreuve qualificative pour le Grand Prix courue en fin d’après-midi sur le Petit Parquet devenu en sable cet hiver et une deuxième le lendemain sur le terrain d’honneur, les 71 couples avaient pris leurs marques avant de prendre le départ du Grand Prix dimanche en milieu de matinée. Comme d’habitude, le chef de piste en a su utiliser les dénivelés et les subtilités du terrain d’honneur pour construire et imaginer son parcours. Au final, 16 couples de trois nations différentes ont réussi à se qualifier pour le barrage. Vingt couples se font « recaler » du barrage pour une faute dont Arthur Caire avec Tahiti du Loir, en tête du classement provisoire du circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm a l’issue de ses deux premiers classements lors des étapes de Royan (17).
Finalement, au barrage, dix couples réussissent à réitérer le parcours parfait et c’est finalement la cavalière belge Elodie Guillaume qui signe le meilleur chronomètre avec Mirra. Elle devance de seulement quelques centièmes le Tricolore Christophe Muller associé à Blue Bella. Seuls les cavaliers français pouvent cumuler des points sur le circuit Amateur Gold Tour FFE - Esthederm, c’est donc le cavalier du Grand Est qui s’est vu remettre l’écharpe du vainqueur de cette étape bellifontaine. A la 3e place du Grand Prix, on retrouve une cavalière qui a été très en forme pendant ces trois jours de compétition. Venue également du Grand Est, Juliette Mathieu, âgée seulement de 13 ans, signe le troisième meilleur temps de cette épreuve après avoir remporté la qualificative du vendredi avec Velocita de Bedon. C’est la Grande-Bretagne qui s’invite au pied du podium : Natasha Eddery-Dunsdon avec Captain Morgan EW. Les quatre derniers appelés à la remise des prix de cette épreuve sont les Tricolores Louis de Nas de Tourris, Valérie Bordier et Clémence Fourrier ainsi que le Belge Robin Desterke, également tous double sans-faute. Encore un week-end sous les couleurs d’Esthederm puisque les huit premiers des trois épreuves ont reçu des mains de Caroline Morise, de beaux coffrets de la marque. Petite pause de quelques semaines à présent pour le circuit, prochaine étape à Arnas Champburcy (69) du 13 au 16 août sur le CSI 1*. Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 :1. Elodie Guillaume (BEL) et Mirra : 0/0 pt 34,75 sec.2. Christophe Muller (FRA) et Blue Bella : 0/0 pt 37,83 sec.3. Juliette Mathieu (FRA) et Velocita de Bedon : 0/0 pt 38,17 sec.4. Natasha Eddery-Dunsdon (GBR) et Captain Morgan EW : 0/0 pt 38,55 sec.5. Louis de Nas De Tourris (FRA) et Diablesse du Ry Z : 0/0 pt 38,91 sec.6. Valerie Bordier (FRA) et Aida du Temple : 0/0 pt 39,05 sec.7. Clemence Fourrier (FRA) et Eurvad Saint Jean : 0/0 pt 40,32 sec.8. Robin Desterke (BEL) et Abricot des Brumes : 0/0 pt 41,47 sec.