2e étape du circuit Grand National FFE - AC Print de dressage : victoire de l'écurie Coho à Mâcon-Chaintré (71)
FFE/PSV
Après une première étape disputée au Mans (72) début mars et de nombreuses semaines de pause forcée dû au confinement, la saison 2020 a été relancée ce week-end et avec 33 partants dans la Pro Elite Grand Prix de Mâcon-Chaintré. Elle recommence ainsi de belle manière pour la discipline du dressage et le circuit du Grand National FFE - AC Print. Si Anne-Sophie Serre remporte l’épreuve avec Actuelle de Massa, la 2e étape du circuit fédéral est revenue à l’écurie Coho, comme lors de l’étape précédente du Mans.
Quel succès et carton plein pour l’équipe de Mâcon-Chaintré en recevant pour la deuxième année consécutive une étape du circuit. En juin 2019, plus de 400 couples avaient engagé cette étape, ce week-end, ils étaient plus de 800 à prendre le départ de l’une des épreuves proposées que ce soit en Tournée des As, Amateurs, Poneys, Pro…. Une vraie réussite et quatre jours de compétitions passés sous le soleil et dans une ambiance très conviviale. Tous les acteurs du circuit étaient ravis de se retrouver et cela se lisait sur tous les visages. Ce premier grand rendez-vous post confinement faisait office de « rentrée des classes » et quel plateau de rêve pour les organisateurs. C’est sous les yeux du staff fédéral, Sophie Dubourg – Emmanuelle Schramm Rossi - Jan Bemelmans que les 33 couples ont déroulé leurs reprises dans un cadre idyllique et avec pour fond le château. Le scénario du Mans s'est répété puisque c’est Anne-Sophie Serre, première de la liste de départ, qui remporte l'épreuve avec Actuelle de Massa et une moyenne de 72,739 %. Si aucun des 32 autres couples n'a réussi à passer la barre des 72 % et s'octroyer sa place de leader détenue pendant plus de six heures, ils sont huit autres à avoir dépasser la moyenne des 70 %. Une vraie satisfaction pour le staff fédéral en ce nouveau début de saison 2020.La 2e place de cette Pro Elite Grand Prix présidée par Sandrine Trimborn est pour Morgan Barbançon avec Sir Donnerhall II (71,848 %). Etant donné qu'Anne-Sophie Serre ne défend aucune couleur d'écurie, la vice-championne de France Pro Elite 2019 apporte une nouvelle victoire sur le circuit cette saison à son sponsor Coho. Après la victoire acquise au Mans début mars par sa coéquipière, Stéphanie Brieussel, c'est à son tour d'apporter les précieux points en vue de la finale réservée aux six meilleures écuries et qui se déroulera dans le cadre d'Equita Lyon (69) fin octobre. La 3e place de l'épreuve est pour l'ambassadrice de l'écurie Cavalcar, Charlotte Chalvignac associée à Lights of Londonderry (71,630 %). Nicole Favereau avec Ginsengue est quant à elle 4e de l'épreuve avec une moyenne de 71,435 %. Cette place lui permet de monter également sur le podium des écuries et d’empocher une 3e place pour son écurie Forestier Sellier - E Riding Solutions qu’elle forme avec sa fille Marine.Coéquipière de la Championne de France Pro élite 2019, Charlotte Chalvignac, Maxime Collard termine 5e avec Cupido PB et une moyenne de 70,935 %. Laurence Vanommeslaghe, 2e au Mans, termine cette fois-ci 6e avec Havalon et une moyenne de 70,739 %.
En plus de gagner l’épreuve, Anne-Sophie Serre classe également sa deuxième monture Ultrablue de Massa à la 7e place (70,652 %), juste devant son mari Arnaud en selle sur Vistoso*de Massa (70,413 %).
Dimanche, comme au Mans, le Grand Prix Spécial est revenu à Laurence Vanommeslaghe avec Edison (71,042 %). Quant à la Pro Elite Libre, elle est remportée par Morgan Barbançon avec Sir Donnerhall II (75,100 %).
Prochaine étape : Vierzon (18) du 13 au 16 août. Classement de la Pro Elite Grand Prix :
1. Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa : 72,739 %2. Morgan Barbancon et Sir Donnerhall II : 71,848 %3. Charlotte Chalvignac et Lights of Londonderry : 71,630 %4. Nicole Favereau et Ginsengue : 71,435 %5. Maxime Collard et Cupido PB : 70,935%6. Laurence Vanommeslaghe et Havalon: 70,739 %7. Anne-Sophie Serre et Ultrablue de Massa : 70,652 %8. Arnaud Serre et Vistoso*de Massa : 70,413 %
La suite du classement : ICIClassement des écuries pour l'étape de Mâcon-Chaintré:
1. Ecurie Coho (Stéphanie Brieussel et Morgan Barbançon)2. Ecurie Cavalcar (Maxime Collard, Charlotte Chalvignac et Estelle Schurink) 3. Ecurie Forestier Sellier - E Riding Solution (Nicole Favereau et Marine Subileau) 4. Ecurie Kineton (Laurence Vanommeslaghe, Remy Issartel et Sarah Lopez) 5. Ecurie Haras de la Gesse (Carlos, Isabelle et Mado Pinto)6. Ecurie Kineton - ST Sport Equiline (Jean Philippe Siat, Pierre Volla et Manon Ameye) 7. Ecurie Equisense (Philippe Limousin, Delphine Bertraneu et Cloé Jawurek)8. Ecurie Kineton - Planète Broderie (Marie Emilie Bretenoux et Bertrand Liegard)