1er Congrès Européen des itinéraires de tourisme équestre : 24 et 25 mai 2012 à Paris
Droits FFE DR
Plus que quelques jours pour vous inscrire.
Les inscriptions au Congrès sont ouvertes jusqu’au mercredi 9 mai 2012.
Aujourd’hui, le tourisme et les loisirs sportifs de nature ne peuvent être envisagés sans évoquer la dimension européenne. S’inscrivant dans cette dynamique, la FFE-CNTE organise les 24 et 25 mai prochains à Paris, le 1er Congrès Européen des itinéraires de tourisme équestre. Lors de cet évènement, le tourisme équestre sera abordé à travers une thématique forte : les relations transfrontalières.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma National de développement des infrastructures le CNTE a pris part activement au développement du tourisme équestre, enjeu stratégique pour toute la filière cheval et pour l’animation des territoires ruraux en France. L’organisation de cet évènement fait logiquement suite aux travaux entrepris en 2011 par la France, à la demande de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE). Il s’agit tout particulièrement :
- D’une enquête sur les itinéraires et hébergements de tourisme équestre dans les Organismes Nationaux de Tourisme Equestre(ONTE) membres de la FITE. Les résultats de ce travail ont été présentés lors de l’Assemblée Générale de la FITE en Septembre dernier à Schönau, en Autriche.
- D’une enquête sur les liaisons transnationales au départ des régions et départements français frontaliers.
Dans ce contexte, le CNTE a souhaité convier pour deux journées de rencontres et d’échanges, les acteurs du tourisme équestre des régions et départements français frontaliers, ainsi que des ONTE européens, afin de donner l’impulsion nécessaire au développement des itinéraires transnationaux et des partenariats entre les différents acteurs concernés. A travers le positionnement du tourisme équestre au niveau européen, se traduit l’ambition de resserrer les liens entre les différents pays, d’encourager les relations transfrontalières, de favoriser le passage des frontières et de faciliter autant que possible cette activité dans ses domaines les plus variés.
Pour témoigner de la volonté d’avancer de manière conjointe sur un des thèmes qui conditionnent l’avenir de la randonnée à cheval, la mobilisation de tous les acteurs semble capitale. Le CNTE a donc sollicité l’ensemble des personnes impliquées dans des projets européens et transfrontaliers à venir partager leurs différentes initiatives, en vue d’analyser les modes de gestion du tourisme équestre en Europe, de valoriser les bonnes pratiques et de favoriser le transfert d’expériences.
Plusieurs axes de réflexion ont été retenus pour aborder durant ce congrès les différentes problématiques liées aux itinéraires transfrontaliers, à savoir :
- L’organisation du tourisme équestre en Europe : de l’expérience nationale au fonctionnement européen en réseau
- Aménager et valoriser les itinéraires de tourisme équestre
- Les caractéristiques et expériences européennes relatives à la création d’itinéraires transnationaux
- La mutualisation et le partage de l’information : les outils du réseau européen
Il s’agira durant les interventions de conforter les démarches engagées en faveur des itinéraires et d’apporter le fruit des expériences réciproques, pour mettre en avant l’importance des efforts réalisés en la matière, de même que les éventuelles difficultés rencontrées, dans l’optique d’y apporter des solutions.
Au-delà du caractère ponctuel de l’évènement, le CNTE souhaite par l’intermédiaire de ce congrès pérenniser ces actions dans le temps, en identifiant les interlocuteurs pertinents dans les différents pays et en créant des outils communs pour structurer un réseau des itinéraires de tourisme équestre.