

Après le complet, c’était au tour de l’attelage de s’emparer du terrain de Pratoni del Vivaro (ITA) pour un test event, en vue des Mondiaux qui s’y tiendront en septembre prochain pour les attelages à quatre chevaux. Dans la catégorie reine de la discipline, Anthony Horde a effectué une belle remontée tout au long de la CAI 3* pour s'imposer en ce dimanche 22 mai 2022.
Une CAI 3* se tenait ce week-end sur les terrains des championnats du monde d’attelage à quatre chevaux. Deux Français étaient en lice et c’est Anthony Horde, associé à son team de chevaux KWPN, qui se sont finalement imposés devant trois meneurs hongrois dont les multi médaillés en championnats FEI József Dobrovitz père et fils.
Vendredi, à l’issue du dressage, l’équipage tricolore s’est positionné au cinquième rang après une reprise créditée de 65,48%, soit 55,33 points de pénalités.
Samedi, l’épreuve du marathon a permis au Samarien de remonter à la deuxième place du classement provisoire, à moins de 5 points de la tête détenue par le hongrois József Jr. Dobrovitz.
Finalement, à l’issue de l’épreuve de maniabilité, conclue avec seulement 3 points, équivalents à une balle tombée, et un temps de 184’’14 pour 193’’ de temps accordé, Anthony Horde s’est imposé en compagnie de Bartok, Bicker T, Carino et Fernando. L’attelage totalise un score 158,50 pénalités, contre 163,69 pour son plus proche poursuivant.
Le second attelage à quatre à avoir fait le déplacement dans le Latium était celui de Benjamin Aillaud avec son team d’Arabo Frisons du Haras de la Pourcaud. Malheureusement pour le Tarn-et-Garonnais, en tête après une belle reprise de dressage évaluée à 72% (43,78 points de pénalités), un renversement sans gravité de la voiture dans l’obstacle 1 de l’épreuve de marathon a entraîné une élimination. Malgré la déception, le principal est que les chevaux, coéquipiers et meneur soient en pleine forme.
"Le bilan est positif à l’issue de ce test évent, au cours duquel le staff fédéral, aux côtés d’Anthony Horde et Benjamin Aillaud, ont pu découvrir le terrain des prochains championnats du monde. De nombreux enseignements ont été tirés pour les Bleus, qui ont privilégié la préparation des Mondiaux aux autres épreuves du circuit international, notamment le mythique CAI de Windsor (GBR) ayant eu lieu la semaine passée", partage Quentin Simonet, conseiller technique national en charge de la discipline.
Le prochain grand rendez-vous pour la France à Pratoni del Vivaro sera les championnats du monde du 21 au 25 septembre 2022.