THAIS MEHEUST SIGNE UNE BELLE 2E PLACE AU CIC3* DU POUGET

18/11/2018

THAIS MEHEUST SIGNE UNE BELLE 2E PLACE AU CIC3* DU POUGET

© FFE / ZG

C’est au centre équestre des Trois Fontaines que les cavaliers de concours complet s’étaient donné rendez-vous du 15 au 18 novembre pour le CIC3* du Pouget, ultime étape du circuit Eventing Tour de la Fédération Française d’Equitation. La jeune Thais Meheust signe la meilleure performance tricolore en prenant la deuxième place devant son compatriote Julien Guillot, troisième.

Le circuit FFE Eventing tour réunit 6 compétitions internationales de concours complet en France et vise à promouvoir les événements équestres d’exception et encourager la performance des cavaliers français ainsi que l’investissement des propriétaires de chevaux de haut niveau. 37 cavaliers tricolores étaient au départ de cet ultime rendez-vous qui comptait 68 partants au total.

Dès le premier test du dressage, le clan français se lance bien dans la compétition. La jeune Marie-Charlotte Fuss et son fidèle Sillas de la Née, propriété de sa cavalière, prennent en effet la tête provisoire grâce à leur score de 24,60 points. Egalement en forme, le double médaillé des championnats d’Europe 2018 de Fontainebleau Victor Levecque, en selle sur RNH Mc Ustinov, propriété de la Sas Equipol et de FC Holding,  prenait la deuxième place provisoire avec 26 points.

 

Samedi matin, le parcours de saut d’obstacles dessiné par le chef de piste français Jean Marc Edwards  a quelque peu chamboulé le classement. Maxime Livio, associé à Tina de la Fieffe, réalise le parcours parfait et conserve son score du dressage, ce qui lui permet de prendre la deuxième place provisoire derrière la belge Karin Donckers. Marie-Charlotte et Sillas fautent sur l’oxer n°10 et complètent le podium provisoire. A l’issue de cette seconde journée, 8 français figurent dans le top 10 du classement, parmi lesquels Aurélie Gomez, Victor Levecque, Laurène Vincent, Julien Guillot, Thais Meheust et Aurélie Riedweg.

 

Dimanche, l’épreuve phare du cross était attendue de tous et allait s’avérer décisive. Si la Belgique conserve la tête grâce à la performance de Karin Donckers, le reste du classement se trouve bouleversé à l’issue de la journée. Grâce à un beau parcours sans faute, réalisé en 6mn16s et donc sanctionné seulement d’1 point de temps dépassé, Thais Meheust, médaillée d’or par équipe aux championnats d’Europe de Fontainebleau cet été, effectue une belle remontée. Associée à Risotto Mail, propriété de la SCEA Ecurie du Cerisier Bleu, et cumulant 32,3 points, elle monte sur la deuxième marche du podium. La jeune cavalière française est ainsi récompensée par le premier prix FFE Eventing Tour, ainsi que par le prix du meilleur cross réalisé par un cavalier de moins de 26 ans. Pour la performance de son cheval, la SCEA Ecurie du Cerisier Bleu, représentée par Corinne Meheust reçoit le prix du meilleur propriétaire.

« Je suis très contente de Risotto. Mon cheval a été fantastique du début a la fin, il fait seulement 2 points de temps au saut d’obstacles et 1 point sur le cross et conserve quasiment ses points du dressage. Je suis ravie, il a été exemplaire, c’est un vrai guerrier. Le concours s’est très bien passé, avec une très bonne organisation malgré les intempéries. J’adore faire ce concours tous les ans et j’ai encore passé un super moment. J’avais 3 chevaux dans le CIC3* ; mon 2e cheval Quamilha fini 11e, et mon troisième cheval qui est un cheval de propriétaire a fait un très bon cross, ce ne sont que des bonnes choses pour l’avenir. Je remercie le staff fédéral pour son accompagnement, Jean-Pierre Blanco et Pascal Forabosco qui ont été présents tout le weekend, et je remercie également mes propriétaires, Patrick Pech et les Écuries du Cerisier Bleu pour leur confiance, ainsi que mes grooms. » confie Thais Meheust à l’issue de la compétition.

DSC_1134

Julien Guillot, qui participait à son premier CIC 3*, prend la troisième place de l’épreuve avec Elvis, propriété de son cavalier et reçoit ainsi le deuxième prix FFE Eventing Tour. L’adjudant chef Didier Willefert, en selle sur Tess Heutière*Mili, propriété du Ministère de la Défense, est récompensé quant à lui du troisième prix FFE Eventing Tour pour sa quatrième place. Suivent dans le classement Camille Lejeune et Uster de Chanay (5e), Victor Levecque et RNH Mc Ustinov (6e), et Mathieu Lemoine et Quickness (7e).

 

La jeune génération de cavaliers français montre encore une fois, lors de ce CIC3* du Pouget, son sérieux et son potentiel. Nul doute que la discipline du concours complet a un bel avenir devant elle en France. Place désormais à la saison hivernale qui permettra de préparer les grandes échéances à venir.

Thais Meheust fait d’ailleurs le point sur l’avenir : « L’année prochaine, l’objectif va être de courir au niveau pro élite sur le circuit du Grand National FFE, et de participer à des coupes des nations. L’esprit d’équipe est très important pour moi, et j’aimerai porter les couleurs de la France en sénior comme j’ai pu le faire en équipe jeunes cavaliers.  J’aimerai également courir mon premier 3* long avec risotto. Mais avant cela nous allons travailler cet hiver la discipline du saut d’obstacles pour pouvoir être à l’aise sur les parcours qui sont de plus en plus techniques. »

Retrouvez tous les résultats ICI