SAUT D'OBSTACLES - ROSE DE BALANDA ET TZARA BELIN VICE-CHAMPIONNES D'EUROPE ENFANTS A SAMORIN !

12/08/2017

Rose de Balanda et Tzara Belin sont vice-championnes d’Europe Enfants à Samorin. Les deux complices n’ont pas fait tomber la moindre barre du concours et sont seulement devancées de quelques centièmes par l’Italien Lorenzo Correddu.

Après la 5e place de l’équipe de France jeudi, Rose de Balanda, qui avait déjà aligné trois sans-faute, arrivait surmotivée dans la finale individuelle. Après une première manche sans-faute avec sa talentueuse Tzara Belin, propriété des Ecuries de la Géole, la jeune fille de 13 ans réitérait son exploit et faisait partie des sept doubles sans-faute de la finale, synonyme de barrage.

Troisième à s’élancer, le duo français ne tremblait pas et mettait la pression sur les couples suivants en bouclant à nouveau leur barrage sans aucune pénalité et dans un très bon temps de 30,74 secondes. Avant-dernier à s’élancer, l’Italien Lorenzo Correddu en compagnie de Touche d’Arrogance, réussissait à baisser le chronomètre de la Française de quelques centièmes suffisants pour lui ravir la médaille d’or. Le Britannique Oliver Fletcher, en selle sur Disckoboy D.N., complète le podium.

Rose de Balanda et Tzara Belin, concluent donc ce championnat, leur premier ensemble, avec 0 point au compteur et six parcours sans-faute, une sacrée performance !

Egalement qualifiée pour la finale individuelle, Elisa Chimirri n’a malheureusement pas pu y prendre part en raison de coliques dont a subitement souffert Concardo. Le cheval a été pris en charge immédiatement et emmené à la clinique vétérinaire. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement.

Plus tôt dans la matinée, Jules Orsolini s’était illustré en terminant 2e de la consolante Enfants avec Zazoe, propriété de l’E.u.r.l. Bo Horse Trading.

Olivier Bost, sélectionneur de l’équipe de France Enfants : « C’est une très belle récompense pour Rose bien sûr mais aussi pour tout le groupe de l’équipe de France Jeunes qui est très soudé. Nous avons passé de supers moments ensemble et avons raté de peu les médailles par équipes à chaque fois. L’investissement de tout le monde a fini par payer ! »

Rose de Balanda, vice-championne d’Europe Enfants : « Ma jument a été un peu plus fantastique à chaque parcours. Je voudrais la remercier mais aussi toute l’équipe de France, mes parents, la Fédération Française d’Equitation, pour tout le soutien que j’ai eu. C’est génial de pouvoir partager des moments comme ceux-là ! »

Paul Delforge et Laura Klein terminent 7e 

La journée de dimanche était consacrée aux finales individuelles chez les Jeunes cavaliers et Juniors. Paul Delforge et Terre du Banney, propriété de Michel Gabillot, seuls représentants français, pointent à la 7e place du classement provisoire avec 8,17 points. Avec une barre dans chacune des deux manches, le jeune Tricolore conserve finalement sa 7e place. C'est le Suisse Bryan Balsiger et Clouzot de Lassus qui remportent l'or avec 7,48 pts au compteur.

Chez les Juniors, Laura Klein ne tremble pas avec Schweps du Soutrait, propriété d'Alain Maire, et boucle sa première manche sans aucune pénalité. Elle effectue un bond au classement, remontant de la 20e à la 10e place. Dans l'ultime acte, le couple ne touche, à nouveau, aucune barre mais écope d'1 point pour dépassement de temps. Avec un total championnat de 10,68 pts, Laura grapille encore une place pour conclure son championnat à une belle 7e place. 

Le Néerlandais Rowen Van de Mheen, en compagnie de Q Verdi, est Champion d'Europe avec un score final de 1,62 pts.

Retrouvez tous les résultats :  ICI