Pluie de médailles aux championnats d'Europe poneys de Strzegom (POL)

15/08/2021

Pluie de médailles aux championnats d'Europe poneys de Strzegom (POL)

L'équipe de France de saut d'obstacles poneys en or ©FEI/Lukasz Kowalski

Les poneys avaient rendez-vous à Strzegom (POL) du 11 au 15 août pour les Championnats d’Europe FEI. Les Bleuets ont brillé puisqu’ils reviennent en France avec la médaille d’or par équipe et en individuel en saut d’obstacles et en concours complet et la médaille d’argent en saut d’obstacles individuel !

 

Saut d’obstacles

L’équipe emmenée par le sélectionneur national Olivier Bost était composée de :

  • Lola Brionne - Ecurie Brionne (31) & Clémentine, propriété d'Alain Leclercq.
  • Jeanne Hirel - Haras de la Colline (81) & Vedouz de Nestin, propriété de la Scea Hirel.
  • Marie-Ann Sullivan - La Clémenterie (78) & Ken Van Orchid, propriété de Jean Desarnaud et sur liste rouge.
  • Anna Szarzewski - Club hippique des étangs de Meudon (92) & Vaughann de Vuzit, propriété de Florence Szarzewski.
  • Nohlan Vallat - Centre équestre de la Roche (42) & Daenerys d'Hurl'vent, propriété de Jean Drexler et de son cavalier.

 

Les Bleuets ont démarré la compétition de la meilleure des manières jeudi en Pologne. Les cinq jeunes mousquetaires réalisent en effet tous un parcours sans pénalité et dans le temps dans cette première épreuve qualificative.

C’est vendredi que se jouait le podium par équipe dans une épreuve en deux manches. Dans la première manche, Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit, comme Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin bouclent un parcours sans-faute. Lola Brionne et Clémentine ainsi que Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’vent écopent de 4 pts de pénalités. Dans la deuxième manche, les parcours parfaits de Nohlan et Jeanne permettent à l’équipe de France de s’imposer et d’être sacrée championne d’Europe avec un score total de 8 pts. Les Pays Bas montent sur la 2e marche du podium et la Norvège décroche la médaille de bronze.

Dimanche, poneys et jeunes pilotes étaient au départ de la finale individuelle. Jeanne Hirel et Vedouz du Nestin parviennent à boucler à nouveau un parcours sans pénalité dans chacune des deux manches. Le duo est le seul à présenter un score vierge à l’issue du championnat… un véritable exploit ! Celle qui n’aura pas fait tomber une seule barre pendant toute la compétition décroche la médaille d’or. Marie Ann Sullivan et Ken Van Orchid,  obtiennent le titre de vice-champions d’Europe avec un total de 3 pts et en n’ayant également mis aucune barre à terre pendant le championnat.

 

La réaction d'Olivier Bost : « Ces médailles sont le résultat d’un vrai travail d’équipe. Les enfants ont vraiment bien monté et le championnat a démarré de la meilleure des manières avec les 5 sans-faute du premier jour et la médaille d’or par équipe. Le fait d’avoir les 3 disciplines réunies était vraiment super. Il y a eu beaucoup d’entraide et un véritable esprit de camaraderie. Le travail que l’on a fait tout au long de l’année a payé et les 4 pts se sont transformés en sans faute. On a suivi les enfants pendant la crise sanitaire,  et c’était la même équipe à Fontainebleau puis Hagen, donc cette victoire est vraiment une belle manière de clôturer la saison.
 Je suis vraiment content pour Jeanne car elle avait eu la médaille de bronze il y a 2 ans. Ce titre de championne d’Europe est vraiment un aboutissement avant de passer à cheval la saison prochaine. »

 

Concours complet

L’équipe emmenée par le sélectionneur national Emmanuel Quittet était composée de :

  • Zoé Ballot - Ecurie Dortet Olivier & Voltair de Lalande, propriétaire sur liste rouge.
  • Mathieu Cuomo - Lebbihi Léa (92) & Céleste du Montier, propriété de Léa Lebbihi.
  • Ambroise Maindru - Cathy Team (49) & Versailles des Morins, propriétaire sur liste rouge.
  • Valentin Quittet Eslan - L'Oxer Creusois (23) & Winnetou, propriété de Céline Sempe-Ducastaing.
  • Maé Rinaldi - UCPA La Courneuve (93) & Boston du Verdon, propriété de Brigitte Rinaldi. 

Individuel :

  • Come Breuil - Team Cerval (44) & Ut Majeur de Janière, propriété de François Breuil.
  • Ambroise Maindru - Cathy Team (49) & Versailles des Morins, propriétaire sur liste rouge.

 

La compétition a démarré jeudi pour nos jeunes cavaliers de concours complet et leurs poneys. A l’issue de ce premier test, le clan français mène la danse avec 4 couples dans le top 8 ! Maé Rinaldi et Boston du Verdon prennent la tête du championnat individuel avec 23,2 pts. Mathieu Cuomo et Céleste du Montier, champions de France en titre, sont troisièmes avec 26,4 pts.  Côme Breuil et Ut Majeur de Janiere sont cinquièmes avec 27,5 pts devant Zoe Ballot et Voltair de Lalande, sixièmes avec 28,9 pts.

Samedi, les Bleuets tiennent bon pendant l’épreuve du cross et se maintiennent en tête du championnat par équipe. Mae Rinaldi et son étalon Boston du Verdon bouclent leur cross avec 5,2 pts de pénalités de temps, ce qui leur permet de garder la 1ère place individuelle. Zoé Ballot et Voltair de Lalande terminent également sans-faute avec 4,4 pts de temps dépassé. Grâce à deux superbes parcours maxi, Ambroise Maindru et Versailles des Morins ainsi que Valentin Quittet Eslan font une remontada dans le classement provisoire en glanant 24 places !

Pour l’ultime test du saut d’obstacles, l’équipe de France a su tenir la pression face à l’Allemagne qui la talonnait avec seulement 4,8 pts de retard. Les deux parcours sans pénalité de Mae Rinaldi et Zoé Ballot permettent à la France de monter sur la plus haute marche du podium par équipe avec un score total de 104,4 pts. L’Allemagne est 2e avec 114 pts et l’Irlande complète le podium avec 132,3 pts. Maé Rinaldi et Boston du Verdon s’offrent un doublé et sont également sacrés champions d’Europe en individuel. Zoé Ballot prend la 5e place. Également auteurs d’un superbe parcours sans-faute, Ambroise Maindru et Versailles des Morins prennent la 6e place en individuel.

 

La réaction d'Emmanuel Quittet : « Je suis ravi de ces deux médailles d’or ! C’était l’objectif que l’on s’était fixé avec l’ensemble de l’équipe et avec Maé. Je savais que j’avais les cavaliers pour aller chercher ces médailles et ils l’ont fait avec la manière. J’espérais un meilleur résultat pour Mathieu. Sa ponette a un peu glissé en fin de parcours sur le cross, mais sans cet imprévu il aurait pu aller chercher un podium, voire la médaille d’argent. J’avais une équipe extraordinaire et cette victoire est vraiment collective. En individuel, les deux cavaliers n’ont pas démérité notamment Ambroise qui fait un top 8. Pour la suite, Maé, Zoé et Ambroise, soit les 3 meilleurs en individuel ici, seront encore à poney l’an prochain et je fonde encore beaucoup d’espoir sur eux. »

 

Dressage

L’équipe emmenée par Muriel Leonardi était composée de :

  • Stella Briand - Pôle équestre de Pierrelatte Ecurie Stella (26) & Under Cover Fast, propriété de Nolwen Rouxel.
  • Suzanne Camus - Poney-club du Niavaran (14) & Oscar, propriétaire sur liste rouge.
  • Blanche Carré Pistollet - Poney-club du Niavaran (14) & Dazzling Kid d'Herbord, propriétaire sur liste rouge.
  • Anna Dupuy-Pelardy - Ecurie Besnardeau Eperon du Haut Forez (42) & Champomy, propriété de l'Earl Ecurie Volla Pelardy.

 

L’équipe de France de dressage termine la compétition par équipe à la 10e place. 17e de l’épreuve individuelle vendredi avec 71,594 %, Blanche Carre Pistollet et Dazzling Kid d’Herbord se qualifient pour le Grand Prix Freestyle. Le duo Tricolore termine son championnat avec une 18e place dans le Grand Prix Freestyle dimanche avec une note de 70,320%.

Tous les résultats ici