EURO 2019 - L'ÉQUIPE DE FRANCE DE SAUT D'OBSTACLES 4E AVANT LE DERNIER ACTE

22/08/2019

EURO 2019 - L'ÉQUIPE DE FRANCE DE SAUT D'OBSTACLES 4E AVANT LE DERNIER ACTE

Alexis Deroubaix et Timon d'Aure ont signé la meilleure performance pour les Bleus jeudi. Droits FFE/PSV

Deuxième après la Chasse mercredi, l’équipe de France de saut d’obstacles pointe à la 4e place au provisoire après la 1ère manche de l’épreuve par équipe au Championnat d’Europe à Rotterdam (NED). La qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo se jouera demain ! Alexis Deroubaix et Timon d'Aure sont pour l'instant 3e. 
 
Les chefs d’équipe, étant autorisés à modifier l’ordre de départ de leurs cavaliers après la Chasse, Thierry Pomel avait choisi Pénélope Leprévost en éclaireur puis Nicolas Delmotte, Kevin Staut et Alexis Deroubaix pour conclure. Ce dernier avait déjà rempli ce rôle avec succès lors des Jeux mondiaux l’an passé.
 
Ce nouveau parcours concocté par Louis Konickx (NED) et son équipe se révèle délicat avec 14 obstacles, 17 efforts et notamment un triple placé en avant-dernière position qui a fait des  dégâts.
 
Première à s’élancer pour les Bleus, Pénélope Leprévost faute sur l’entrée et la sortie du triple avec Vancouver de Lanlore, propriété de François Vorpe - Groupe 1. Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch, propriété de Marie-Claudine Morlion - Groupe 1, sont également piégés sur la sortie de la combinaison et terminent leur parcours avec 4 pts au compteur.
 
Pas de souci sur le triple pour Kevin Staut et Calevo 2, propriété de Dariusz Slupczynski - Groupe 1, mais le Normand ne peut éviter deux fautes de son bai sur le n°3 et sur le vertical n°8 situé après la rivière, autre juge de paix du parcours.
 
Alexis Deroubaix et Timon d’Aure, propriété d'André et Annick Chenu - Groupe 1, vont alors montrer toute leur maîtrise et signent sans trembler le parcours sans pénalité tant attendu pour les Bleus.
 
Avec un total de 17,39 pts, la France pointe à la 4e place du provisoire avant la 2e et dernière manche demain. La Belgique, également en quête de la qualification olympique, a pris les commandes avec 11,07 pts devant l’Allemagne (12,22 pts) et la Grande-Bretagne (13,41 pts), elle aussi venue chercher son ticket pour Tokyo aux Pays-Bas. Rien est joué avant l’ultime acte demain ! 
 
En individuel, Alexis Deroubaix est actuellement 3e au provisoire avec 1,40 pt derrière Ben Maher (GBR) avec 0,62 pt et Steve Guerdat (SUI) avec 1,19 pt.
 
Rendez-vous vendredi à 15 heures pour le dénouement de ce Championnat d’Europe par équipe. Les nations repartiront dans l’ordre inverse du classement. Les trois pays qualifiés pour les Jeux olympiques seront alors connus.
 
Les résultats de l’épreuve : ICI

Le classement provisoire par équipe :  ICI

FFE-fournisseur officiel EDF