Doublé de bronze pour José Letartre aux championnats d'Europe Para-Dressage

25/08/2013

Doublé de bronze pour José Letartre aux championnats d'Europe Para-Dressage

Droits FFE/PSV

Hier après-midi, en catégorie Grade 3, José Letartre et Warina*ENE*HN, propriété de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, décrochaient la médaille de Bronze pour la France en individuel. Aujourd'hui sur la RLM, il obtient une note moyenne de 72,800 et se classe de nouveau 3ème. José rentrera en France avec deux médailles de bronze autour du cou.
Copie du scénario de la veille, Samuel Catel, avec Sabre, propriété de Claude Pelardy, emboitent le pas de son compatriote en prenant la 4ème place du classement de la RLM ce matin, à quelques dixième de points derrière lui.
Anne Frédérique Royon et sa jument J'adore, terminent comme hier à la 6ème place, avec une note de 66,45 aujourd'hui dans la RLM.

Bilan des Championnats d'Europe de Para Dressage par Alain Soucasse, directeur technique nationale adjoint en charge du para-dressage :
"Dans l'équipe nous avions trois nouveaux cavaliers à ce niveau de compétition, Samuel Catel, Thibault Stoclin et Anne Frédérique Royon. Il est important que l'on puisse compter sur de nouveaux cavaliers qui montrent leurs résultats.
La 7ème place par équipe représente notre niveau actuel, les 6ème étant assez loin devant. Une marge de progression est à envisager notamment en renouvelant certains des chevaux. L'exigence des juges à ce niveau demande d'avoir des chevaux qui dressent à plus de 70% avec du brillant.
D'un point de vue humain, la proximité entre les différentes équipes des bleus a été très encourageante. Des instants de convivialité comme ceux partagés en salle de kiné par exemple, nous ont permis de vivre ces championnats ensemble."
Fanny Delaval, directrice de discipline Para-dressage pour les JEM Normandie 2014 :

"La France repart avec deux belles médailles pas faciles à obtenir du fait de la concurrence. Il y avait de très bons chevaux en Grade 3.
Nous ne nous étions pas trompé sur le potentiel de Samuel Catel qui fait une très belle reprise. Anne Frédérique a également bien assuré ses championnats en montrant de belles prestations. C'est du bois pour en faire ! Des résultats porteurs d'avenir.
Bilan positif également pour Thibault Stoclin puisque les juges ont relevé la progression du cavalier dans sa position. Des commentaires qui ont redonné une motivation certaine à ce coéquipier très apprécié.
La vraie victoire de ces championnats est le plaisir qu'ont pris les cavaliers des autres disciplines à venir supporter le Para Dressage. Cette solidarité au sein de la FFE lance une bonne dynamique pour les prochaines échéances interdisciplinaires. Ces moments de convivialité ont été très importants pour tous, pas seulement pour les para-dresseurs, mais aussi par les cavaliers de CSO et de Dressage."

Samuel Catel 13N534-1220
Samuel Catel © FFE/PSV Ambiance des bleus © FFE/PSV
Anne Frederique Royon Jose Letartre
Anne Frédérique Royon © FFE/PSV José Letartre © FFE/PSV