Deux Français dans le Top 10 du CIC 3* de Chatsworth Event Rider Masters.

13/05/2018

Deux Français dans le Top 10 du CIC 3* de Chatsworth Event Rider Masters.

Droits FFE DR

Gwendolen Fer et Romantic Love JO/JEM signent la meilleure performance du clan tricolore à Chatsworth avec une belle 5e place. Astier Nicolas et son jeune Alertamalib'Or font forte impression en se classant dans le top 10 pour leur tout premier concours de ce niveau.
Cette semaine, la délégation tricolore s'est déplacée en force en Angleterre pour le CIC 3* de Chatsworth. C'est sur ce terrain vallonné et technique très apprécié par l'équipe fédérale d'encadrement technique, ​que les couples ont rendez-vous pour la première étape du circuit Event Rider Masters (ERM), étape du parcours test en vue des Jeux équestres mondiaux de Tryon, organisés en septembre prochain.
Samedi, les couples ont foulé le rectangle en herbe pour le test de dressage. Astier Nicolas & Alertamalib'Or, propriété d'Aliette Forien, Nicolas Paul et de son cavalier, et Donatien Schauly Adj & Pivoine des Touches-JO/JEM, propriété de son cavalier et d’Anne-Sophie Schauly réalisent tous deux de bonnes reprises avec des scores en deçà de 30 points, les plaçant aux avant-postes dès le lancement de la compétition.Plus tard dans la journée, Gwendolen Fer & Romantic Love-JO/JEM, propriété de la SARL Equi L, Karim Laghouag & Entebbe de Hus et Matthieu Van Landeghem & Touble-fête-ENE-HN JO/JEM, propriété de l'Ifce réalisent un beau tir groupé, également en dessous des 30 points et se classent dans le Top 15.La meilleure performance tricolore du jour est à mettre au crédit du Lieutenant-colonel Thibaut Vallette en selle sur Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM. Le couple, pilier de l'équipe de France depuis 2015 sort de piste avec 26.6 points de pénalité et une 3e place au classement provisoire.
Dimanche, une grosse journée attend les couples avec le saut d'obstacles en début d'après-midi, immédiatement suivi par le cross.Les couples s'élancent dans l'ordre inverse du classement provisoire sur les deux derniers tests. Les écarts de points très serrés après le dressage garantissent au public suspense et spectacle. Le parcours est fautif et le classement en fin de test est très bouleversé. Sur les 8 couples tricolores en piste, seuls deux sortent le parcours parfait.Maxime Livio & Qalao des Mers signent le premier sans-faute tricolore. 6e au provisoire avec 30.4 pts, le couple se place ainsi en embuscade avant le cross.Gwendolen Fer et Romantic Love sortent eux aussi de piste avec leurs points du dressage et une 2e place au provisoire avant le cross.
Tout reste à faire à Chatsworth où le chronomètre joue beaucoup sur le terrain de cross très vallonné.Et la forte impression du jour est pour le jeune Alertamalib'Or, sous la selle d'Astier Nicolas. Du haut des ses huit ans, le champion du monde des jeunes chevaux 2017 participait ici à son tout premier CIC 3*. Il signe le meilleur cross du clan tricolore avec seulement 9.2 pts de temps dépassé, et termine à une belle 10e place. Mais le meilleur Français du jour...est une Française ! Gwendolen Fer tient bon et boucle son cross sans incident avec 8 pts pour temps dépassé. Avec un total de 36.7 pts, elle occupe la 5e place du classement final.
Piggy French (GBR) est la seule à terminer sur son score de dressage. Elle l'emporte avec un score final de 27.3 pts.
Retrouvez tous les résultats ICI