Championnats d'Europe Poneys de Kaposvàr, épreuve par équipes de dressage : un bilan positif à mi-parcours !

26/07/2017

Championnats d'Europe Poneys de Kaposvàr, épreuve par équipes de dressage : un bilan positif à mi-parcours !

P.Bernuchon

Mardi matin, 08h00, coup d'envoi des championnats d'Europe Poneys de Hongrie !  Sur la belle piste en sable du "Pannon Equestrian Academy" de Kaposvàr, la compétition a débuté ce matin par la première partie de l'épreuve par équipes de dressage. Le bilan des tricolores est positif au regard des objectifs fixés par Muriel Leonardi, chef d'équipe des Bleuets.

Aube et Alexandre dans les clous

Ouvreuse de ce championnat, Aube Lacroix associée depuis cet hiver au belge Dinky Toy vh Bloemenhof a déroulé une reprise honnête à 66,692%, soit la 15e place du classement provisoire. Muriel Léonardi, : « Le chic bai travaille les reprises FEI depuis quelques mois seulement. Son potentiel et l'évolution observée ces derniers mois avec Aube ont permis au couple d'être sélectionné pour cette échéance ; en ouvreur qui plus est. En assurant le travail - notamment sur les appuyers, Aube et Dinky ont permis à l'équipe de France de se positionner correctement avant le passage d'Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop qui leur ont emboité le pas. Reprise fluide, sans faute majeure, le couple a réussi à avoisiner le 68% (67,821%), soit le 12e rang provisoire. Le couple qui s'entraine avec Didier Séguret, a livré aux yeux de tous une prestation de qualité.

Sixième par équipes au provisoire

A ce stade de la compétition, l'Allemagne mène la danse du championnat par équipes avec 144,693 points. LaMannschaft est toutefois talonnée de très près par le Danemark. La Grande-Bretagne, qui affiche un sérieux quatuor, est pour le moment 3e à 138,667 points, alors que les Pays-Bas (138,436), la Belgique (136,282) et la France (134,513) occupent respectivement les 4e, 5e et 6e rangs des 16 équipes en lice.

Fin du suspens demain...

Pour atteindre ses objectifs l'équipe de France devra se livrer à une rude bataille et ne rien lâcher face à la redoutable concurrence qui règne dans cette discipline. Muriel Léonardi pourra compter sur ses deux cartouches présentes l'an passé à Aarhus Vilhelmsborg, à savoir Aurore Thévenot / Osbourne et Charlotte Palas / Under Cover Fast, respectivement couple vice-champion et champion de France en titre il y a quelques jours à Lamotte-Beuvron.

Vet-check OK pour les sauteurs et les complétistes

Les poneys de l'équipe de CSO ont quant à eux passé la toise et la visite vétérinaire. Avec leurs cavaliers, ils s'élanceront dans la warm-up demain matin, avant de disputer, jeudi, la première manche qualificative pour la finale individuelle. La toise et l'inspection vétérinaire des poneys de CCE sont prévues demain. Le dressage se tiendra jeudi toute la journée.