CARTON PLEIN POUR LES BLEUS DE L'ENDURANCE À ERMELO (NED)

02/10/2020

CARTON PLEIN POUR LES BLEUS DE L'ENDURANCE À ERMELO (NED)

Jean Philippe Francès et Bolt de Venelles ©FFE / JMG

Les meilleurs cavaliers de la scène internationale d’endurance étaient réunis ce weekend aux Pays-Bas, pour le CEI 3* d’Ermelo, test event des prochains championnats d’Europe. La France a confirmé son statut de nation forte de la discipline, en s’adjugeant les quatre premières places de cette course de 160 km remportée par Jean Philippe Francès et Bolt de Venelles.

 

47 partants étaient au départ du CEI 3* d’Ermelo ce vendredi 2 octobre 2020, dont pas mois de 21 français. L’évènement, répétition des prochains championnats d’Europe, avait quelques-uns des meilleurs couples tricolores.  

 

La course de 160 km à courir sur6 boucles s’est avérée sélective, mais la France pouvait compter sur plusieurs cavaliers sérieux et expérimentés sur ce niveau d’épreuve. Premier à franchir la ligne d’arrivée avec un temps de 8h, 13 mn et 54 sec, Jean Philippe Frances remporte l’épreuve. Associé à Bolt de Venelles, propriété de son cavalier, il boucle la course avec plus de 10 minutes d’avance sur ses poursuivants et une vitesse moyenne de 19,437 km/h. Avec un chronomètre de 8h, 24 mn et 43 sec, Sonia Bourle et Sadayah El Hourya, propriété de sa cavalière, offrent une belle deuxième place au clan français. C’est Allan Leon et son fidèle Spirit de Crouz, propriété d’Antoine et Catherine Roland, qui complètent le podium en arrivant ensuite avec un temps de 8h, 27mn et 14 sec. Elena Paton réalise également une très belle course, en arrivant quatrième en selle sur Baroud Cabirat, propriété de Julien Lafaure.

  

Avec ce podium 100% tricolore, la France confirme son sérieux sur ce niveau d’épreuve. Il faudra sans nul doute surveiller le clan français lors des prochaines échéances, et lors des championnats d’Europe qui se tiendront sur ce même terrain d’Ermelo du 6 au 11 septembre 2021. 

Tous les résultats ici