Sport Etudes Excellence : 38 cavaliers réunis pour le premier stage-compétition

06/03/2015

Sport Etudes Excellence : 38 cavaliers réunis pour le premier stage-compétition

Droits FFE DR

Du 27 février au 1er mars, le premier stage-compétition organisé par la Fédération Française d’Equitation sur le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) a réuni 38 cavaliers venus de toute la France et issus de 5 établissements labellisés « Sport Etudes Excellence ».

Bertrand Poisson, adjoint d’Olivier Bost, sélectionneur national de Saut d’obstacles pour les catégories, Poneys, Children et Juniors, et Pascal Henry, expert fédéral de CSO, ont animé ce premier stage-compétition. Les cavaliers, âgés de 12 à 18 ans, ont été répartis en groupes. Vendredi et samedi ont été consacrés a des séances de travail sur le plat et de gymnastique à l’obstacle.

 

Parallèlement, Claude Lanchais, cadre technique nationale, leur a présenté le « Projet Jeunes » mis en place par la Fédération Française d’Equitation afin de mieux structurer les circuits de détection, de sélection et de formation des cavaliers de moins de 26 ans dans les trois disciplines olympiques. Martin Denisot, cadre technique national, également en charge du « Projet Jeunes », a fait une intervention auprès des élèves sur le thème de l’amélioration de la performance.

 

La compétition organisée le dimanche pour tous les cavaliers Sport Etudes a proposé 4 niveaux d’épreuves d’un parcours éducatif à l’obstacles combinant Hunter et CSO. Lors d’un premier tour, les élèves se sont lancés en Hunter sur une épreuve dite de maniabilité. Ils ont ensuite effectué le même parcours sur un barème A au chronomètre de Saut d’obstacles. Il s’agissait d’apprendre aux élèves à améliorer leur tracé, tout en conservant une cadence régulière.

 

La compétition s’est courue sous un format de Coupe des Nations. Chaque établissement «Sport Etudes Excellence » a présenté une ou plusieurs équipes de quatre. Le classement final pour chaque cavalier a été établi en cumulant les points des deux épreuves, auxquels s’ajoutait un bonus associé au niveau de l’épreuve 1m, 1m10, 1m20 ou 1m30. L’équipe qui a remporté le Prix du meilleur Sport Etudes Excellence 2015 est « Martinot 1 » de la section sportive scolaire de Merzé Compétition, basée à Cluny (71). Individuellement, Pauline Soullier de La Jument Verte, située à Courlans (39), qui concourait sur 1m30, a reçu le Prix du classement général avec le nombre de points le plus élevé, toutes épreuves confondues.

 

La FFE comptabilise une dizaine d’établissement labellisés « Sport Etudes Excellence » spécialisés en Saut d’obstacles et en Concours complet à travers le pays. La moitié d’entre eux a fait le déplacement pour ce nouveau format de stage initié par la Fédération Française d’Equitation.

 

Martin Denisot, cadre technique national travaillant sur le projet jeunes :

« Ce stage était une bonne opportunité de regrouper les différentes structures et de les amener à se confronter entre elles à la sortie de l’hiver. Il a permis aux entraîneurs d’échanger sur leur fonctionnement, notamment de l’aménagement du temps scolaire, du planning de compétition, etc. L’accent a été mis sur les fondamentaux de la technique du Saut d’obstacles mais également sur la préparation physique et mentale du cavalier. Un réveil musculaire sous forme de footing le samedi matin a permis de mettre en évidence l’importance d’une bonne condition physique chez le cavalier également. »

 

Claude Lanchais, Conseillère Techniques Nationale travaillant sur le projet jeunes :

« Cette action est une bonne initiative que nous allons renouveler. Pour la plupart, les élèves et les entraîneurs ont découvert le type d’épreuve qu’on leur a proposé, à savoir le combiné Hunter-CSO. Les élèves étaient au départ un peu réservés mais se sont montrés finalement très satisfaits de cette nouvelle épreuve. Les coachs ont trouvé cela très pédagogique. La compétition par équipe et par Sport Etudes a créé une véritable émulation. »

 

Retrouvez la liste des établissements labellisés « Sport Etudes Excellence » : ICI