SPORT ETUDES EQUITATION : LE VERCORS A CHEVAL VAINQUEUR DE L’EDITION 2016 !

06/09/2016

SPORT ETUDES EQUITATION : LE VERCORS A CHEVAL VAINQUEUR DE L’EDITION 2016 !

Droits FFE DR

Le Centre Equestre le Vercors à cheval a remporté le challenge des meilleurs Sport Etudes 2016 lors du Generali Open de France !

Un challenge a été mis en place dans le cadre du Generali Open de France, sur les deux sessions Poneys et Clubs. Les 4 meilleurs resultats des cavaliers des differents sports etudes engagés ont été pris en compte, selon un barème de points établi en fonction du niveau des épreuves. Les cavaliers du Centre Equestre le Vercors à cheval dirigé par Jean Pierre Blache ont permis au club de remporter le titre de Meilleur “Sport Etudes 2016”. Il précède les Ecuries de Trangy, dirigées par Rodrigue Desmoules et la Chevalerie de la Breteque.« Réussir ses études et vivre sa passion », tel est le leit motiv des collégiens et lycéens du Centre Equestre le Vercors à Cheval. Labellisé Ecole Française d’Equitation, Centre de Tourisme Equestre et Sport Etudes, l’établissement offre aux élèves la possibilité de mener de front projet équestre et études dans des conditions matérielles optimales. L’objectif principal étant l’obtention d’un bac général (option S, E/S ou L) en fin de classe terminale au Lycée sportif de Villard de Lans.

Les élèves du sport études sont internes ou hébergés en famille d’accueil pendant le temps scolaire. Lors des week-end et vacances scolaires la structure du centre équestre prend le relais pour les élèves les plus éloignés. Le recrutement pour la section sportive, au Collège ou au Lycée est possible pour chaque classe. La structure est située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Réputé pour la qualité de son enseignement équestre et scolaire le sport étude draine de nombreux étudiants issus de la région Rhône Alpes et au-delà. Ce titre couronne l’investissement des élèves et de leurs enseignants, Pierre Guillaume Blache, Nathalie Delaruelle et Anaïs Jar, pour ce trophée qui représente l’objectif sportif annuel de l’établissement.

"

Afin d’offrir des repères aux étudiants cavaliers et à leurs familles, la FFE propose le label Sports Etudes dans toutes les disciplines équestres. Ce cursus  a pour objectif d’associer un suivi scolaire classique et personnalisé à une pratique sportive régulière (minimum 3 heures d’équitation par semaine), avec comme projet équestre, une participation aux Championnats de France Club ou Poney. Les sports études labellisés par la FFE offrent la possibilité aux jeunes cavaliers de mener de front etudes et pratique équestre de competition.

« Nous voulions, explique Martin Denisot, CTN en charge des Sport Etudes, valoriser le travail de préparation à la compétition effectué par les écuries qui permettent aux jeunes de concilier sport et scolarité. »

"

Classement du Challenge Sport Etudes 2016 à l’issue du Generali Open de France :

1.Le Centre Equestre le Vercors à Cheval - 390 points
2. Les Ecuries de Trangy—360 points 
3. La Chevalerie de la Breteque—330 points
4. Association Poney Club Team Julie—290 points
5. Village équestre de Conches—250 points
6. Le Centre Equestre du Centaure—240 points
7. L’Ecrin d’Assas—180 points
8. Centre Equestre Equivallee Cluny—70 points
9. Centre Equestre de Fond Romeu—50 points
10. Poney Club de Montech—40 points
11. SEM du Grand Rodez Domaine de Combelle—30 points