LES PARA-DRESSEURS RÉUNIS POUR LA DERNIÈRE MASTER CLASS DE L ANNÉE

18/12/2020

LES PARA-DRESSEURS RÉUNIS POUR LA DERNIÈRE MASTER CLASS DE L ANNÉE

Vladimir Vinchon sous l'oeil expert du juge international allemand, Marco Orsini. Droits FFE/ZG

L’équipe de France de para-dressage s’est retrouvée pour la dernière master class de l’année du 15 au 17 décembre au parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).
 
C’est dans une ambiance conviviale et studieuse que les cinq cavaliers présents, Adib El Sarakby, Auxence Kerzerho, Anne-Frédérique Royon, Vladimir Vinchon et Chiara Zenati se sont retrouvés autour du staff fédéral.
 
Le programme était dense : travail les deux premiers jours avec Philippe Célérier, sélectionneur national, et Carlos Lopes, formateur avant de dérouler la reprise Team suivie d’un débriefing. La nouveauté a été l’intervention de Guillaume Leroy, expert fédéral en préparation mentale. Les para-dresseurs ont également bénéficié d’un atelier d’analyse vidéo avec Carlos Lopes lors duquel ils ont étudié les fondamentaux des bonnes reprises de para-dressage.
 
Un autre avantage de ces master classes est d’avoir un suivi régulier de la vétérinaire des équipes de France, Emmanuelle Druoton en collaboration avec ceux des cavaliers. Ce suivi méticuleux permet aux chevaux d’être en pleine forme et en bel état.
 
Pour ce nouveau rassemblement, l’équipe fédérale d’encadrement sportif avait fait venir le juge allemand de para-dressage de niveau international Level 5*, Marco Orsini. Le juge a salué le travail effectué par le staff fédéral et a souligné la bonne dynamique des cavaliers.
 
Parmi les bonnes prestations de cette master class, celle de Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE est à mettre en avant. Le couple a une nouvelle fois déroulé une très jolie reprise et a obtenu l’excellente note de 75,294 %. Deux autres duos encore en construction à savoir, Anne-Frédérique Royon avec Quaterboy LH et Vladimir Vinchon associé à Fidertanz For Rossi, ont montré des choses prometteuses.
 
« Nous étions vraiment contents de nous retrouver même si avec Philippe nous sommes allés voir quelques cavaliers ces dernières semaines car c’est important de maintenir le lien. Il y a vraiment une bonne dynamique et on sent tout le groupe motivé et impliqué. Il y a une vraie cohésion. C’était très intéressant de faire intervenir Marco Orsini qui est vraiment la référence parmi les juges de para-dressage. Il a trouvé qu’il y avait une très bonne dynamique. Il a insisté sur un point : la précision. Aujourd’hui, on sait que c’est là-dessus qu’il nous faut encore progresser et c’est comme ça qu’on ira chercher des points », explique Fanny Delaval, conseillère technique nationale pour le para-dressage.
 
Les para-dresseurs se retrouveront après les fêtes pour une nouvelle master class du 5 au 7 janvier 2021.
 
Les résultats :

- Adib El Sarakby et Walk Of Fame, 66,764 %

- Auxence Kerzerho et Fiderglanz, 65,125 %

- Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH, 68,393 %

- Vladimir Vinchon et Fidertanz For Rossi, 69,625 %

- Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE, 75,294 %