LES NOUVEAUX CHAMPIONS DE FRANCE AS SACRÉS AU PIN !

15/09/2020

LES NOUVEAUX CHAMPIONS DE FRANCE AS SACRÉS AU PIN !

Le podium du championnat de France As Jeunes cavaliers. Droits FFE/PSV

Ce week-end, les meilleurs jeunes de concours complet ont eu la chance de se mesurer pour leur championnat de France 2020. Et cette année, le cru est exclusivement féminin avec les médailles d'or d'Anouk Canteloup, Jade Bourguet, Margaux Guadagnino et Marie Marnay.
 
La saison tronquée en raison du coronavirus a eu raison de nombre de compétitions et championnats de France, mais les As du concours complet ont eu la chance de pouvoir se mesurer lors de la dernière étape du Grand National FFE - AC Print sur le terrain international du Haras du Pin (61).
 
Quatre catégories étaient au rendez-vous : 

  • Dans le championnat des As Minimes (14 ans et moins), Margaux Guadagnino & Anglo du Mazes (Écurie Larretcheberria - 64) remportent l'or, devant Alice Cros & Winalot Pooh 2e et Mereana Fischer & Resena de Karluc 3e.
     
  • Dans le championnat des As Cadets (16 ans et moins), Marie Marnay & Pacha du Donjon ( La Cravache d'Argentan - 61) sont champions de France. Jules Prud'hon & Debiut sont médaillés d'argent et Léa Brunier & Corsaire des Lones sont médaille de bronze.
     
  • Dans le championnat de As Juniors (18 ans et moins), Jade Bourguet & Bimbo de Line (Les Écuries d'Euzet - 30) décrochent l'or. Jonas de Véricourt & Reliquaire sont en argent et Mina Saiagh et Billy Elmy sont en bronze.
     
  • Enfin, dans le championnat des As Jeunes cavaliers, qui se disputait sur l'épreuve Pro 1, Anouk Canteloup & Daniel del Impermeable (Galop sport - 78) sont sacrés champions de France avec un score de 33,8 pts. Julie Simonet & Sursumcord'Or sont médaille d'argent et Joséphine Heteau & Vif d'Or Lili sont médaillés de bronze.

Pascal Forabosco, sélectionneur national jeunes de concours complet : 
" C'était un beau championnat pour conclure cette saison très particulière.
Chez les Juniors, on avait beaucoup de jeunes qui arrivent du circuit Poneys mis en place par la FFE. On a vu de belles choses sur un terrain comme celui du Pin qui n'est pas facile pour débuter sur ces niveaux d'épreuves. C'était très intéressant de les voir. Ils vont encore courir deux concours et on les retrouvera en stage avant d'aller au concours international du Pouget (34) pour tenter de décrocher un résultat qualificatif pour les championnats d'Europe 2021.
 
Pour les Jeunes cavaliers, le championnat s'est très bien couru. Les trois cavalières sur le podium sont très prometteuses pour l'année prochaine. Elles et les cavalières qui n'ont pas pu courir le championnat vont aller chercher également des résultats qualificatifs à Lignières (18) et au Pouget en fin d'année en vue d'une sélection pour les championnats d'Europe 2021.
 
Chez les Cadets, le circuit est moins fourni que les saison passées, certainement à cause de l'interruption liée au Covid. Les couples présents ont néanmoins très bien couru.Chez les Minimes, le réservoir était plus important. Il faut souligner que dans ces deux catégories d'accès au haut niveau, les cavaliers sont bien préparés en région. On peut saluer le sérieux des coachs partout en France. Le travail est très bien fait et les couples bien préparés pour ces épreuves. 
 
Nous avons adapté le championnat aux conditions particulières de la saison. On a anticipé le potentiel manque de concours durant la saison pour que les couples soient à l'aise sur les épreuves, et notamment sur le parcours de cross. "
 
Retrouvez les résultats : ICI