LES JEUNES POUSSES TRICOLORES SONT PRÊTES

21/05/2021

LES JEUNES POUSSES TRICOLORES SONT PRÊTES

Wendy Vernhès Bakirdjian et Bugatti. Droits DR

Alors que l’annonce de la reprise des compétitions club et amateur vient d’être actée par le Gouvernement dès le 19 mai, le staff fédéral en a profité pour faire une revue d’effectifs de ses jeunes troupes avant l’arrivée de nombreuses échéances.  
 
Jeudi 13 et vendredi 14 mai, une cinquantaine de cavaliers Poneys, Enfants, Cadets et Juniors a été réunie sur le site du Grand Parquet à Fontainebleau autour d’Olivier Bost, sélectionneur national jeunes, Edouard Coupérie, sélectionneur national Seniors adjoint ainsi qu’Henk Nooren et Bertrand Poisson, formateurs. Le programme a été très opérationnel avec plusieurs enchaînements sur des parcours dont la technicité a été progressive.
 
Olivier Bost, sélectionneur national jeunes : « Nous sommes vraiment contents car nous allons enfin pouvoir voir évoluer notre équipe Enfants et Poneys ainsi que certains Juniors. Ce regroupement a été l’occasion de refaire un tour d’effectif avant la reprise et de reparler avec les cavaliers et leurs coachs de la suite du programme. Nous leur avons précisé que l’objectif premier est de réaliser un bon championnat de France, Poneys ou As. Le championnat d’Europe viendra ensuite pour les meilleurs.
Malgré l’arrêt des compétitions, nous avons pu continuer à suivre pas mal de jeunes en faisant le tour des écuries. On constate qu’ils ont bien travaillé chez eux car tous les couples sont déjà bien au point. Maintenant, nos cavaliers ont besoin de retourner en piste surtout qu’ils sont pressés d’en découdre ! Le stage nous a également permis de rappeler qu’il est essentiel que tout le monde soit vigilant et fasse attention à ne pas négliger les gestes barrière afin que cette reprise se passe dans les meilleures conditions. "
 
Wendy Vernhès Bakirdjian, 14 ans, cavalière au centre équestre de Denicé (69) : « J’ai eu la chance de pouvoir continuer à monter pendant toute cette période et j’ai en plus fait quelques stages fédéraux. J’ai donc effectué un travail régulier avec ma jument Bugatti avec laquelle j’évolue depuis fin 2019. L’an passé j’ai pu faire quelques concours mais pas autant que j’aurais voulu. Alors je suis impatiente de pouvoir retourner en concours pour mettre en application tout le travail réalisé depuis octobre dernier et avoir des objectifs comme les championnats de France et d’Europe. En tout cas, je me sens prête et le stage à Fontainebleau m’a permis de l’être un peu plus. »
 
Pour tous ces jeunes privés de compétitions depuis de longs mois, la reprise des concours va s’orchestrer autour de plusieurs grandes dates :

-          Du 3 au 6 juin : CSIO jeunes de Cabourg (14)

-          Du 8 au 13 juin : CSIO Poneys et Enfants à Hagen (GER)

-          Du 8 au 11 juillet : championnat de France Poneys As au Mans (72)

-          Du 18 au 25 juillet : championnat d’Europe jeunes à Vilamoura (POR)

-          Du 29 juillet au 1er août : championnat As jeunes à Canteleu (76)

-          Du 11 au 15 août : championnat d’Europe Poneys à Strzegom (POL)