LES CLUBS LABELLISÉS SPORT ÉTUDES EXCELLENCE EN STAGE À LAMOTTE-BEUVRON (41)

27/01/2021

LES CLUBS LABELLISÉS SPORT ÉTUDES EXCELLENCE EN STAGE À LAMOTTE-BEUVRON (41)

Les élèves de la Team Merzé compétition réunie autour de leur coach, Virginie Martinot et Pascal Henry, expert fédéral. Droits FFE/ZG

La Fédération Française d’Equitation a organisé le désormais traditionnel stage dédié aux clubs labellisés Sport études excellence du 22 au 24 janvier à Lamotte-Beuvron. Malgré la crise sanitaire, il était important de maintenir ce rassemblement pour ces cavaliers amateurs en attendant le retour de la compétition pour eux.           
   
Un programme aménagé           
Compte tenu de la situation sanitaire, la FFE a mis tout en œuvre pour que les mesures soient respectées et pour accueillir au mieux les 66 cavaliers membres d’un Sport études excellence. Travail en petits groupes, fin des activités avant le couvre-feu etc. Et, contrairement aux dernières éditions, le stage ne pouvait pas se conclure par une compétition alors le staff a aménagé le programme. « Même si les conditions étaient un peu contraignantes, il était important de maintenir ce stage pour ces jeunes qui ont été privés de concours une bonne partie de l’année. Ils ont pu travailler et enchaîner sous l’œil des intervenants et de leur coach. Ils ont pu refaire les exercices et ont bénéficié de plusieurs débriefings », a précisé Martin Denisot, conseiller technique national en charge des projets jeunes.
 
Des cavaliers enchantés             
Les cavaliers ont donc eu le droit à une double ration de travail notamment à l’obstacle avec Pascal Henry, référent technique pour les labels Sport études excellence et expert fédéral de saut d’obstacles, ainsi qu’en préparation mentale avec Maxime Chataignier et Franck Larrey, experts fédéraux. En parallèle, ils ont bénéficié de séances avec Emmanuel Quittet, sélectionneur national de concours complet Poneys et Bertrand Poisson, formateur. Ils ont également déroulé une reprise de dressage jugée par Christian Legrand, juge et Claude Lanchais, CTN.
« Avant de venir, j’avais prévenu mes élèves qu’il n’y aurait pas de compétition comme les autres fois. Certains étaient démotivés. Mais une fois sur place, la motivation est vite revenue. Les activités proposées ont été très enrichissantes pour eux, notamment la préparation mentale. Ils sont tous repartis enchantés de ces trois jours et gonflés à bloc ! », s’est réjouie Virginie Martinot, dirigeante du Team Merzé compétition (71).
 
Garder la motivation    
Car la motivation est difficile à conserver pour des jeunes cavaliers amateurs privés de compétitions après une année tronquée par l’épidémie. « Bien que cette période hivernale ne soit habituellement pas réservée aux concours, le manque de visibilité sur la reprise ne nous aide pas à motiver nos troupes. Ce stage a été une aubaine. Il a permis à nos jeunes de sortir de chez eux et de travailler avec de nouveaux intervenants. Ils étaient ravis et ça les a boostés », a reconnu Sandra Heinemann des écuries de Trangy qui effectuaient leur premier stage au parc équestre fédéral.
 
Sur la vingtaine de structures labellisées Sport études excellence présentes en France, sept ont pu faire le déplacement : les Ecuries de Trangy (58) - Rodrigue Desmoules et Sandra Heinemann ; l’Etrier de Bourgogne (21) - Célia Delagrange ; la Jument verte - Pierre Alain Mortier (39) ; Sport études Ludovic Leygue (35) - Ludovic Leygue ; Team Merzé compétition - Virginie Martinot (71) ; Tours Perney (37) - Eliott Deuquet ; Village équestre de Conches (27) - Théo Chehu.

"

Les établissements labellisés Sport études excellence offrent la possibilité aux jeunes cavaliers (de la 4e à la Terminale) d’allier le suivi d’une scolarité classique avec la pratique intensive de l’équitation et de la compétition dans l’objectif de participer aux championnats des As et aux compétitions internationales.

"

Tout savoir sur le label Sports études excellence : https://www.ffe.com/club/Labels/(article)/24109