EQUITATION ISLANDAISE : CHAMPIONNAT DE FRANCE CLUB A CERNAY (68)

20/09/2016

EQUITATION ISLANDAISE : CHAMPIONNAT DE FRANCE CLUB A CERNAY (68)

Droits FFE DR

L’équitation islandaise était à l’honneur les 10 et 11 septembre à Cernay (68), à l’occasion des Championnats de France de la discipline, organisés par la Fédération Française du Cheval Islandais.

Pour sa cinquième édition, l’événement été organisé en Alsace, chaleureusement accueilli au sein de la structure équestre de la Société Hippique de la Thur. Dans la bonne ambiance qui le caractérise, il a mêlé une journée qualificative pour les Championnats de France 2017, samedi 10 septembre, et les championnats de France 2016, dimanche 11 septembre. Plusieurs épreuves étaient proposées. Le championnat de France s’est déroulé en deux phases : les éliminatoires le matin et les finales, retenant les 5 meilleurs de chaque catégorie, l’après-midi. L'équitation islandaise, qui se pratique exclusivement sur des chevaux islandais, est l’une des 33 disciplines que compte la Fédération Française d’Equitation. L’importation d’équidés étant interdite en Islande, ceux‐ci ont pour particularité d’avoir conservé deux allures : le tölt et l'amble. Les épreuves d’équitation islandaise visent à mettre en valeur ces allures particulières. La discipline connaît un certain essor dans les pays nordiques. La France compte une vingtaine d’élevages de chevaux islandais qui produisent entre 70 et 80 poulains par an.

 

  • Anouk Marquenie, associée à Tyra du Schlossmatt, est la Championne de France de l’épreuve de Tölt T7, catégorie Junior. L’épreuve consistait à montrer cette allure à vitesse lente puis à vitesse libre sur la piste ovale.
  • Marion Bianchi, est double Championne de France. Elle a remporté les épreuves du 4 allures (V5), toutes catégories confondues et l’épreuve de Tölt – Sénior (T7) avec son cheval Vidforli du Broch.
  • Aurélien Nicolet a remporté le titre de Champion de France de Tölt Grand prix T5, toutes catégories confondues avec Thor du Schlossmatt. Une partie de cette épreuve consiste à présenter le cheval au tölt avec des variations de vitesse : la qualité des accélérations est primordiale dans la note finale.
  • Un nouveau titre a été décerné : Champion de France de l’épreuve Tölt Grand Prix T1, toutes catégories. Son déroulement correspond aux épreuves proposées lors des compétitions internationales. Anne-Claire Larcenet remporte ce titre avec son cheval islandais Svala fra Bjarnarnesi.
  • Serge Graff et Pridi du Langeren remportent le titre du Champion de France de l’épreuve du 5 allures (F3). Les juges notent la présentation du pas, trot, galop, tölt, amble de chaque concurrent. L’amble est présenté uniquement sur les longs côtés de la piste ovale.
  • Agathe de Pas est Championne de France du Combiné de Tölt T8 et course aux drapeaux. Ce titre se déroule en deux temps : une première épreuve de tölt à vitesse libre. Lors d’une seconde épreuve, Agathe de Pas et Ottawa du Bois ont été chronométrés sur un tour de piste ovale à l’allure de leur choix. Sur les longs côtés, une épreuve de maniabilité est ajoutée : prendre un drapeau au début du long côté et le planter dans un seau avant la fin du même côté.

Les spectateurs ont pu assister à une compétition dans une ambiance sympathique sous un soleil éclatant. Ces Championnats étaient la dernière compétition de la saison 2016.

Plus d'information sur l’Equitation islandaise : ICI