Dressage : Les Juniors et les Jeunes cavaliers en stage au Mans (72)

24/02/2015

Dressage : Les Juniors et les Jeunes cavaliers en stage au Mans (72)

©FFE/CL

11 cavaliers de Dressage des catégories Juniors et Jeunes Cavaliers ont été convoqués par la Fédération Française d’Equitation du 20 au 23 février dans les installations du Mans Boulerie Jump (72).

 

Ce cinquième stage de l’hiver a réuni des couples repérés l’année dernière ou plus récemment. Animé par Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale adjointe en charge du Dressage, Ralf-Mickaël Rash, entraîneur et sélectionneur national des Juniors et des Jeunes Cavaliers, et Muriel Leonardi, chef d’équipe de ces catégories, ce rassemblement avait pour objectifs la détection et la préparation de la saison de compétition 2015.

 

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet "Ambition Jeunes Talents" mené par la Direction Technique Nationale et dont le but  est de mieux structurer les circuits de détection, de sélection et de formation des cavaliers de moins de 26 ans pour les trois disciplines olympiques. Ainsi, Juniors et Jeunes Cavaliers ont suivi 4 jours de stage relativement intensifs qui les ont amenés à ouvrir leur champ de compétences à des contenus transversaux, utiles pour accéder et se maintenir au plus haut niveau. Après avoir abordé la thématique de la préparation physique fin décembre avec Davy Delaire, sélectionneur national et entraîneur de Voltige, ils ont cette fois-ci assisté à un module d’anglais spécifique à la communication en compétition, animé par Tania Melikian, Cadre Technique Nationale en Bretagne.

 

Lors d’entretiens individuels, Emmanuelle Schramm et Muriel Leonardi, chef d’équipe des Juniors et des Jeunes Cavaliers, ont pu s’enquérir des objectifs sportifs et professionnels de chaque cavalier. Cela a aussi été l’occasion de mieux connaître leur programme d’entraînement quotidien. L’analyse des informations recueillies a pour but d’aider les cavaliers dans leur parcours mais aussi de préciser leurs besoins dans le cadre de la mise en place du programme « Ambition Jeunes Talents » de la FFE, que Claude Lanchais, Cadre Technique Nationale en charge du projet, a présenté aux cavaliers lors de ce stage.

 

Depuis La Toussaint, les Juniors et Jeunes Cavaliers se retrouvent chaque mois, le temps d’un week-end ou de quatre jours durant les vacances scolaires. Suite à ce cinquième stage, certains cavaliers participeront au CDI de Vidauban du 4 au 8 mars et la plupart prendront part aux étapes de la Tournée des As au Mans et à Jardy qui seront des épreuves préalables aux sélections pour la Coupe des Nations de Saumur qui se déroulera du 30 avril au 3 mai. Les Juniors et Jeunes Cavaliers seront réunis en avril pour préparer cette compétition par équipe puis en juin, avant les championnats d’Europe de Vidauban, du 1er au 5 juillet.

 

Muriel Leonardi, chef d’équipe des Juniors et des Jeunes :

« Le stage était un peu plus long, sur 4 jours, car c’était les vacances. Le premier jour, nous avons fait des séances de locomotion et de travail de base pour les chevaux et les cavaliers. Samedi et dimanche, nous avons plus travaillé les mouvements et les problématiques de chaque couple. Le dernier jour, les chevaux étaient un peu plus disponibles et nous avons enchaîné quelques mouvements. Il y avait une très bonne ambiance. Les activités non équestres comme les cours d’anglais et la sortie au bowling ont été très appréciés et ont contribué à la bonne ambiance. Nous attendons maintenant de voir les résultats sur les premières épreuves de la saison. »

 

Cavaliers participants, catégorie Juniors : Anne RICHARD, Hanna CHEVANNE, Mathis PORTEJOIE, Clarissa STICKLAND, Charlotte CHARRIER, Lana PORTEJOIE

Cavaliers participants, catégorie Jeunes Cavaliers : Alexia DUCOS BLANCHET, Charlotte CASSEN, Constance DE GIRARD, Victoria SAINT CAST