CHAMPIONNAT DE FRANCE RANCH SORTING À MONTARNAUD (34)

10/10/2019

CHAMPIONNAT DE FRANCE RANCH SORTING À MONTARNAUD (34)

Le podium de l’Amateur Élite

Le Championnat de France de ranch sorting a été organisé le week-end du 5 et 6 octobre au domaine de la Fleurière à Montarnaud (34) par l'Écurie New Way. Trois titres ont été décernés.

 

Le ranch sorting est une épreuve de vitesse de tri de bétail par équipe de deux cavaliers. Il s'exécute à l'intérieur d'enclos circulaires de taille identique.

Dix têtes de bétail numérotées de 0 à 9 plus une sans numéro constituent un troupeau total de 11 bêtes. Les bêtes numérotées sont à trier dans l'ordre croissant des numéros et à faire passer d'un enclos à l'autre. Avant le départ, le troupeau est parqué derrière la ligne de départ dans l'un des deux enclos. L'équipe de cavaliers est positionnée de l'autre côté de cette ligne dans le second enclos.

L'épreuve se déroule en deux manches. L'ordre de passage de la première manche est tiré au sort. L'ordre de passage de la seconde manche se fait dans l'ordre inverse du tirage au sort de la première manche.

Le classement final est le cumul des deux manches par l'addition du nombres de vaches triées et des temps intermédiaires.

 

À noter, en ranch sorting, un même couple cavalier / cheval peut figurer dans plusieurs équipes sur le même championnat.

Dans la catégorie Club 1, Mélissa Rousset et Noé Gal s'imposent en parvenant à trier l'ensemble des bêtes en 4’55’’12 au cumul des deux manches. La deuxième équipe sur le podium était composée d’Aurélie Turies et Melissa Rousset. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le binôme Aurélie Turies et Noé Gal.

 

En Amateur 1, François Gyuot et Laura Recurt sont champions de France avec 20 bêtes triées en 2’37’’64 au cumul des deux manches. François Guyot et Mailys Miquel sont médaillées d'argent avec 12 bêtes triées en 2’49’’08 et enfin Mailys Miquel et Laura Recurt sont 3e avec 12 bêtes triées en 2’54’’76.

 

Dans la catégorie Amateur Élite, Chiara Actis et Geneviève Montel sont championnes de France avec 14 bêtes triées en 2’12’’46. Chiara Actis, cette fois en duo avec Anne-Marie Actis sont médaillées d'argent avec 14 bêtes triées en 2’13’’99 et Anne-Marie Actis et Jean-Claude Actis sont 3e avec 11 bêtes triées en 2’10’’00.