6E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À VENDRES (34) ET SAUMUR (49)

10/03/2020

6E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À VENDRES (34) ET SAUMUR (49)

Droits FFE DR

Voilà maintenant trois semaines que la dernière étape du Championnat de France Pro Élite de horse-ball s’est déroulée au Pôle hippique de Lorraine de Rosières-aux-Salines (54). Mais dans cette compétition marathon, les regards sont déjà tournés vers le prochain rendez-vous qui se disputera en deux actes. En effet, pour quatre formations il faudra se rendre à Vendres (34), les 14 et 15 mars tandis que pour les six autres, le rendezvous se tiendra les 21 et 22 mars dans le manège des Écuyers de l’École nationale d’équitation à Saumur (49).
 
En tête du classement provisoire, quatre formations sont au coude à coude avec 26 points : Loire-sur-Rhône, Angers, Bordeaux et Coutainville. Les rencontres au programme des prochaines journées s’annoncent passionnantes puisque les formations de Loire-sur-Rhône (1er) et Bordeaux (3e) devront en découdre à Vendres ! Pour les équipes d’Angers (2e) et Coutainville (4e) les oppositions seront tout aussi intenses avec des duels incertains face à Lille (5e) pour les Angevins et Chambly (6e) pour les Coutainvillais.
 
Avec un retard de 5 points sur les Normands, les Lillois devront impérativement être au rendez-vous de cette 6e étape du championnat qui pourrait leur être favorable. En effet, si les ténors devront s’affronter et laisser échapper des points précieux, les cavaliers du Nord pourraient s’inviter dans la course au podium. Pour cela, il sera impératif de s’imposer face aux redoutables joueurs des équipes de Meurchin (8e) et d’Angers (2e).
 
Dans la deuxième partie du classement provisoire l’équipe de Chambly (6e) devra se ressaisir après les contreperformances réalisées lors de la dernière étape à Rosières-aux-Salines. Les joueurs picards devront affronter les équipes de Coutainville (4e) et Rouen (9e). Le défi sera de taille, puisque ces deux équipes auront à cœur de prendre leur revanche après leurs défaites face à Chambly au cours de la première partie de la saison. Il en sera de même pour Ouest-Lyon (7e) qui devrait profiter du forfait annoncé de l’équipe de Paris Mash (10e) pour l’étape de Vendres mais qui devra néanmoins disputer une rencontre à l’allure de derby face aux leaders de Loire-sur-Rhône (1er).
 
Dans le bas du classement provisoire, Meurchin (8e) et Rouen (9e) devront impérativement réaliser de belles performances pour espérer grappiller des points et des places au classement provisoire. Les rencontres seront cependant délicates à aborder puisque les joueurs de Meurchin devront batailler face à Lille (5e) et Coutainville (4e) tandis que les Rouennais n’auront pas d’autre option que de réaliser des exploits face à Angers (2e) et Chambly (9e).  Enfin, l’équipe de Paris Mash, occupant la 10e et dernière place du classement provisoire depuis la première étape de la compétition, a d’ores et déjà annoncé son forfait pour les 11e et 12e journées à Vendres. Avec un compteur toujours vierge de victoire et de point de bonus défensif, les jeunes cavaliers parisiens n’auront donc aucune chance d’espérer créer la surprise et se verront même pénalisés de 2 points au classement général.
 
Bien que déjà entamée, la saison n’a pas fini de livrer ses surprises. L’étau se resserre sur toutes les formations à mesure que les journées de compétition s’égrènent : chaque victoire est importante. Le rendez-vous est donc pris les 14 et 15 mars dans l’Hérault puis la semaine suivante, les 21 et 22 mars, dans le Maine-et-Loire.

Programme des 14 et 21/03/20

Loire-sur-Rhône vs Bordeaux

Ouest-Lyon vs Paris Mash

Meurchin vs Lille

Rouen vs Angers Chambly vs Coutainville

Programme des 15 et 22/03/20

Ouest-Lyon vs Loire-sur-Rhône

Bordeaux vs Paris Mash

Angers vs Lille

Coutainville vs Meurchin

Chambly vs Rouen

Classement au 23/02/20

1. Loire-sur-Rhône : 26 pts

2. Angers : 26 pts

3. Bordeaux : 26 pts

4. Coutainville : 26 pts

5. Lille : 21 pts

6. Chambly : 17 pts

7. Ouest-Lyon : 16 pts

8. Meurchin : 14 pts

9. Rouen : 10 pts

10. Paris Mash : 0 pt

 
 LES AUTRES RENCONTRES DES ÉTAPES DE VENDRES ET SAUMUR

 
Championnat de France Pro Élite Féminin -  11e et 12e journées
 

Programme du 14/03/2020

Montpellier vs Salon-de-Provence

Bordeaux-Blanquefort vs Bordeaux-Brandeau
 
Programme du 15/03/20

Bordeaux-Blanquefort vs Salon-de-Provence

Montpellier vs Bordeaux-Brandeau

Classement au 23/02/20

1. Loire-sur-Rhône : 25 pts

2. Meurchin : 22 pts

3. Rouen : 17 pts

4. Salon-de-Provence : 17 pts

5. Bordeaux-Blanquefort : 14 pts

6. Montpellier : 13 pts

7. Luneville-Grand-Est : 9 pts

8. Bordeaux-Brandeau : 4 pts

Programme du 21/03/20

PPE Nancy vs OGC Horse-Ball

Haras des Lilas Blancs vs Chambly

Le Blanc vs Villons-les-Buissons

Hauteville vs Pont a Mousson Grand Est

Programme du 22/03/20

Le Blanc vs OGC Horse-Ball

Hauteville vs Chambly

PPE Nancy vs Villons–les-Buissons

Haras des Lilas Blancs vs Pont a Mousson Grand Est

Classement au 23/02/20

1. Hauteville : 24 pts

2. Le Blanc : 17 pts

3. PPE Nancy : 17 pts

4. Chambly : 16 pts

5. Villons-les-Buissons : 14 pts

6. Pont à Mousson Grand Est : 10 pts

7. OGC Horse-Ball : 5 pts

8. Haras des Lilas Blancs : 4 pts