3E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE : LOIRE-SUR-RHÔNE GARDE LA POLE POSITION

19/11/2019

3E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE : LOIRE-SUR-RHÔNE GARDE LA POLE POSITION

L’équipe d’Angers en blanc face à celle de Meurchin en orange. ©JuNiThi

Les 16 et 17 novembre derniers, les dix équipes qui composent la catégorie reine du horse-ball français s’étaient donné rendez-vous dans le manège du Pôle international du cheval de Deauville. Sur le terrain, les formations se sont livrées une bataille féroce. Au terme de dix duels intenses, la formation de Loire-sur-Rhône  conserve de justesse la tête du classement provisoire.
 
Avant ce rendez-vous normand, deux formations étaient au coude à coude : Loire-sur-Rhône et Bordeaux. La programmation des rencontres a permis aux deux équipes d’en découdre. Au terme d’une rencontre disputée, c’est finalement les Rhônalpins qui l’emportent par 8 buts à 7. Mais l’étape n’a pas été de tout repos pour les leaders puisqu’ils se sont inclinés face aux cavaliers de Coutainville (3e). Cette contre-performance n’entame pas leur 1ère place au provisoire mais ils ne comptent dorénavant plus qu’1 seul point d’avance sur leurs poursuivants.
 
Si l’étape de Deauville a été éprouvante pour les joueurs de Loire-sur-Rhône, il en a été de même pour les Bordelais qui s’inclinent face aux Rhônalpins et ont remporté une victoire sur le fil face à la formation de Rouen (8e). Avec seulement 4 points glanés à Deauville, les Bordelais perdent deux places au classement provisoire et se trouvent dorénavant en 4e position, derrière les équipes d’Angers (2e) et Coutainville (3e).
 
Pour les Angevins et les Coutainvillais, le rendez-vous normand a été un succès. Les deux équipes font  un parcours sans faute dans des rencontres d’importance. Pour les Angevins, il a fallu venir à bout des cavaliers de Lille (5e) mais également de ceux de Meurchin (9e). Dans le même temps, les joueurs de Coutainville ont réussi à se défaire de Loire-sur-Rhône (1er) et Paris Mash (10e).
 
Loire-sur-Rhône, Angers, Coutainville, Bordeaux… voici la liste des quatre équipes en tête du classement provisoire du Championnat de France Pro Élite 2020. Mais les résultats des rencontres ont permis à d’autres formations de s’inviter dans la course au titre et au podium puisque seulement 4 points séparent l’actuel leader (Loire-sur-Rhône) de l’équipe de Ouest Lyon qui occupe la 7e place !
 
En effet, derrière le quatuor de tête, la formation de Lille (5e) n’a pas réussi à venir à bout de celle d’Angers (2e) mais obtient tout de même 1 point de bonus défensif avant de l’emporter face aux joueurs de Chambly. Ces derniers, bien que défaits par les Lillois, ont obtenu une large victoire face à Meurchin (9e). Ils occupent donc la 6e place à égalité de point avec les Lillois.
 
Enfin, la plus grosse opération du week-end est à mettre à l’actif des redoutables joueurs de Ouest Lyon (7e). Ils obtiennent deux belles victoires bonifiées sur le terrain de Deauville. Avant ce rendez-vous, ils pointaient à la 8e place avec seulement 4 points. Au retour du Pôle international du cheval de Deauville, ils sont en 7e position en comptabilisant 12 points et à seulement 4 points du leader au général.
 
Alors que sept équipes se tiennent dans un mouchoir de poche en haut de tableau, trois autres formations semblent maintenant distancées : Rouen (8e), Meurchin (9e) et Paris Mash (10e).
 
À Deauville, seuls les Rouennais ont réussi à empocher 1 point de bonus défensif en s’inclinant par 6 buts à 7 face à Bordeaux. Pour Meurchin et Paris Mash, le compteur est resté figé depuis la dernière étape. Les Nordistes ne comptent qu’une seule victoire depuis le début de la saison obtenue à domicile contre la formation de Lille. Enfin, pour les Parisiens, même si la route est encore longue dans cette édition 2020 du Championnat de France Pro Élite, les performances ne sont toujours pas au rendez-vous : aucune victoire et un compteur toujours vierge.
 
Dans un tel contexte, la prochaine étape qui se disputera les 7 et 8 décembre à Chazey-sur-Ain s’annonce passionnante. Il faudra notamment rester attentif aux prestations des formations d’Angers, Coutainville, Bordeaux, Lille ou encore Chambly, qui auront une opportunité de grappiller des points précieux face à des adversaires directs. Un derby rhônalpin pourrait également être explosif entre les formations de Loire-sur-Rhône et Ouest Lyon.
 
Quel sera le classement provisoire avant la trêve hivernale ? Rendez-vous dans quelques semaines, au Parc du cheval de Chazey-sur-Ain.
 
Programme du 16/11/19

Coutainville / Loire-sur-Rhône : 7/5

Paris Mash / Ouest Lyon : 5/12

Lille / Angers : 10/11

Rouen / Bordeaux : 6/7

Meurchin / Chambly : 5/11
 
Programme du 17/11/19

Chambly vs Lille: 2/3

Bordeaux vs Loire-sur-Rhône : 7/8

Ouest Lyon vs Rouen : 11/5

Angers vs Meurchin : 7/5

Coutainville vs Paris Mash : 9/2
 
Classement au 17/11/19

1. Loire-sur-Rhône : 16 pts / +20

2. Angers : 15 pts / +5

3. Coutainville : 15 pts / +19

4. Bordeaux : 14 pts / +2

5. Lille : 13 pts / +10

6. Chambly : 13 pts / +12

7. Ouest Lyon : 12 pts / +6

8. Rouen : 7 pts / -13

9. Meurchin : 4 pts / -18

10. Paris Mash : 0 pt / -43