Saut d’obstacles – La FFE réunit les cavaliers du Groupe 1 et Groupe 2 pour préparer la saison 2020

08/11/2019

Saut d’obstacles – La FFE réunit les cavaliers du Groupe 1 et Groupe 2 pour préparer la saison 2020

Droits FFE DR

Lundi 4 novembre 2019, la FFE et l’équipe fédérale d’encadrement sportif ont réuni une cinquantaine de cavaliers de saut d’obstacles pour une réunion préparatoire en vue de la saison 2020.
Sophie Dubourg, directrice technique nationale et Virginie Coupérie, vice-présidente de la FFE, représentant Serge Lecomte, entourées du sélectionneur national Thierry Pomel, de ses adjoints Edouard Coupérie et Olivier Bost, du formateur Henk Nooren, de Maryline Lesage, CTN, et de Fanny Tarot, permanente FFE en charge de la gestion administrative et logistique du saut d’obstacles international, ont échangé avec les cavaliers afin de préparer au mieux la saison à venir.

Tous les cavaliers membres du Groupe 1 et Groupe 2 de CSO étaient conviés et une cinquantaine avaient fait le déplacement.

La réunion a été ouverte par une présentation des chiffres d’engagements sur les compétitions nationales et internationales, ainsi qu’un rappel sur les différents circuits FFE dédiés au saut d’obstacles :
-    La France reste la première nation organisatrice de CSI dans le monde. Avec pas moins de 90 compétitions internationales, dont 10 CSI 5*, la France devance la Belgique et l’Allemagne.
-    En 2019, 32 cavaliers différents ont porté la veste bleue en Coupe des nations, toutes divisions confondues.
19 cavaliers, soient 25 couples différents ont participé aux épreuves 5* (8 CSIO 5* + Finale du circuit + Championnat d’Europe)
13 cavaliers, soient 14 couples différents ont participé aux épreuves de coupe des nations de division 2 (trois étapes disputées par la France en 2019).
-    La France a décroché sa qualification pour les JO de Tokyo 2020 en se classant 4e du championnat d’Europe à Rotterdam en août 2019.
-    Les stages séniors FFE, encadrés par Henk Nooren et Barnabas Mandi ont offert 138 places, ouvertes aux cavaliers du Groupe 1 et Groupe 2 avec deux chevaux. Les stages se sont déroulés dans toute la France pour permettre à chacun d’y prendre part facilement.

Informations pratiques et logistiques
Le nouveau système FEI d’engagement sur les compétitions internationales « Entry system » a ensuite été présenté et expliqué aux cavaliers. La FFE et ses équipes sont au service des cavaliers licenciés et des propriétaires de chevaux afin de faciliter leurs démarches et les accompagnent lors des évolutions des différents systèmes de qualification et d’engagement.
La saison sportive, disponible en ligne sur ffe.com dans chaque discipline internationale, est le document de référence pour tous les athlètes. Elle définit le dispositif d’accompagnement des cavaliers de haut niveau pour la saison.
Saison sportive CSO

Groupe 1 et Groupe 2
Début 2019, la FFE a fait évoluer son projet sportif en vue des JO 2024 en France, en créant le Groupe 1 et la Groupe 2 dans les disciplines olympiques et paralympiques. Après une saison, quelques évolutions sont apportées aux conditions d’accès au Groupe 1 et Groupe 2. Le Groupe 1 reste la référence pour les sélections des rendez-vous majeurs notamment les championnats d’Europe et les Jeux olympiques. L’accès d’un couple au Groupe 1 est conditionné par la signature de la Convention JO. Celle-ci formalise l’engagement réciproque de la FFE avec les propriétaires de chevaux de haut niveau dans un but partagé d’ambition sportive.
Il faudra désormais deux performances de référence à chaque couple, au lieu d’une seule, pour accéder au Groupe 1.
Pour le Groupe 2, deux performances pour le cavalier cette fois, qui pourra donc compter sur plusieurs chevaux pour remplir les critères.
Les critères d’accès révisés dans les trois disciplines seront communiqués prochainement.

Championnat de France : nouveau lieu et nouveau format
En 2020, le Master Pro de saut d’obstacles se déroulera du 23 au 26 avril au Haras de Jardy à Marnes-La-Coquette (92).
Le nouveau format comportera notamment un Championnat de France Elite, qui sera la première phase d’observation des couples en vue des échéances équipes de France de la saison.
Un critérium de France, et des championnats Pro 2 et Pro 3 rejoindront la programmation.
Un groupe de travail représentant l’ensemble des acteurs concernés par le Master Pro se réunira fin novembre afin de finaliser le cahier des charges de l’événement.

Circuit Coupe des nations 2020
L’équipe fédérale a ensuite abordé la saison de Coupe des nations 2020, tant sur le circuit FEI que les autres CSIO.
Le focus particulier a été fait sur le circuit de « division 2 » qui évoluera en 2020. La FEI votera, lors de son assemblée générale, une réforme qui donnera notamment à la Fédération équestre européenne (EEF) la délégation d’organisation du circuit européen. La France devrait par ailleurs accueillir une étape régionale qualificative en 2020.
Les informations complémentaires seront données à la suite de l’AG de la FEI du 16 au 19 novembre.

Stages 2019-2020
Les prochaines dates de stages pour novembre, décembre et janvier ont ensuite été données aux cavaliers qui ont une nouvelle fois manifesté leur adhésion au programme de formation mis en place par la FFE depuis une saison.
Pour finir, la charte du sportif de haut niveau a une nouvelle fois été mise en avant : Respect des valeurs du sport, respect du cheval, exemplarité des athlètes et honneur au collectif sont les maîtres-mots des athlètes tricolores.