STAGE ÉQUIPE DE FRANCE JEUNES

28/03/2017

Stage à Macon ©FFE

Stage à Macon ©FFE

De Macon à Fontainebleau, grande revue d’effectif pour Thierry Pomel et Olivier Bost, à pied d’oeuvre pour la saison à venir.

Alors que les meilleurs Jeunes Cavaliers ont participé à un stage de perfectionnement organisé par la Fédération Française d’Equitation à Mâcon les 12 et 13 mars dernier, les cavaliers poneys avaient eux rendez-vous à Barbizon dimanche 25 et lundi 26 mars.

Ces stages ont été animés par Jean-Jacques Boisson et Bertrand Poisson en ce qui concerne le travail sur le plat. Thierry Pomel et Olivier Bost, entraîneurs et sélectionneurs nationaux de Saut d’obstacles respectivement en charge des Jeunes Cavaliers et des catégories Poneys, Enfants et Juniors ont pris en charge les séances à l'obstacle.

L’objectif de ces stages est de préparer l'élite de demain et d’offrir aux sélectionneurs nationaux un regard élargi sur un vivier prometteur. Ce dispositif fait partie d'un projet plus global "Ambition Jeunes Talents" mis en place par la FFE qui vise à mieux structurer les circuits de détection, de sélection et de formation des cavaliers de 26 ans et moins.
Ces journées permettent la constitution d’un groupe élargi de cavaliers sur lesquels Thierry Pomel comme Olivier Bost pour-ront compter pour les futures sélections internationales et les championnats d’Europe. Premiers rendez-vous en date dans trois semaines, le Bonneau International Poney. Très vite ensuite, la coupe des nations jeunes de Fontainebleau qui se tien-dra du 4 au 7 mai.

Les graines de champions de CSO ont suivi un programme riche d'enseignements équestres. Des exercices de gymnastique à l’obstacle et un enchaînement de parcours pour faire le point sur le niveau des chevaux et des cavaliers à ce stade de l’an-née ont été proposés par Thierry Pomel.
Olivier Bost a pu profiter de l’étape Tournée des As de Barbizon pour mettre ses cavaliers en situation. En complément, aux côtés de Jean Jacques Boisson et de Bertrand Poisson, chaque couple à travaillé le renforcement et la précision sur le plat.

Thierry Pomel et Olivier Bost : « L’objectif de ces stages est de former un groupe de Jeunes Cavaliers susceptibles de partici-per aux prochains CSIO et Championnats d’Europe. Lors de ces deux cessions, nous avons rassemblé de larges groupes. Les cavaliers sont désormais pris en charge très tôt pour les grosses échéances. Ils ont tous de l’expérience, des participations aux tournées des As, voir pour les plus aguerris aux Championnats d’Europe Enfants, Poneys ou Juniors. Notre objectif est de créer un groupe de travail qui amène tout le monde à progresser dans une dynamique positive. Ces stages de perfectionne-ment permettent d’obtenir un maximum d’informations sur le comportement sportif et humain de ces jeunes. Les journées y sont souvent denses, mais elles se déroulent très bien et nous permettent de préparer la saison, d’en fixer les objectifs.»