RETOUR SUR LE 1ER CONGRÈS JEUNES DIRIGEANTS

27/11/2019

RETOUR SUR LE 1ER CONGRÈS JEUNES DIRIGEANTS

L’intervention de Philippe Bloch, journaliste et conférencier, a su séduire les jeunes dirigeants. ©FFE/EB

Une centaine de jeunes dirigeants se sont retrouvés au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron à l’occasion du premier congrès FFE qui leur était consacré. Deux jours de travaux et réflexions à propos de entrepreneuriat équestre. Un congrès symbole de la volonté de la Fédération d'accompagner ceux qui font l'équitation en France au plus près de leurs problématiques.

 

À l'occasion de son discours de bienvenue, Serge Lecomte, président de la Fédération Française d'Equitation, a souligné que :

« De tous temps, les services de la Fédération s'attachent à proposer aux dirigeants des outils simples et utiles pour le développement de leurs structures. L’attachement à la Fédération permet à chaque dirigeant de bénéficier d’une représentation institutionnelle forte. Ensemble nous serons plus fort, parce que l'équipe sera toujours plus forte que le plus fort de l’équipe.»

 

Ressources institutionnelles

La MSA, la Chambre d’agriculture, le GHN et l’IFCE sont co-intervenus pour présenter les outils et services à disposition des dirigeants d'établissements équestres. Si ces institutions peuvent apparaître sous certains aspects comme des contraintes, à mieux y regarder, elles proposent des dispositifs d'accompagnement qui répondent à beaucoup de problématiques quotidiennes que peuvent rencontrer les dirigeants de clubs.

 

Recrutement

Problématique récurrente de la gestion d’entreprise, le recrutement s'est vu consacré un temps de travail à part entière. De l'analyse des indicateurs qui permettent de déclencher le recrutement en passant par les aspects réglementaires ou même la recherche de candidat, cette séquence pratico-pratique a permis aux congressistes d'identifier les bonnes pratiques à suivre dans ce domaine.

 

Travaux de réflexion

Par petits groupes, les congressistes ont été amenés à conduire une réflexion à propos de la fonction de dirigeant, des actions collectives à conduire ainsi que des valeurs qui font l'avenir de l’équitation.

 

Outre les remontées de terrain consignées lors de chaque atelier afin qu'elles puissent éclairer l’action fédérale à venir, ces travaux en groupes réduits ont été l'occasion d'échanges nourris sur les pratiques professionnelles des uns et des autres. Véritable homme-orchestre de son entreprise, la gestion du temps a été l'une des questions centrales de la thématique autour de la fonction de dirigeant.

 

Si l'approche des modalités liées aux actions de développement diffèrent selon les cas, la dimension collective des actions est saluée de tous. Elle permet d'accroître les retombées locales de façon significative. La nécessité de sortir de l’environnement du club apparaît comme une réalité de plus en plus marquée. 

 

Ce sont les valeurs de nature, de partage d'éducation et d’enrichissement personnel qui font consensus. Traduit en image par l'illustratrice Pompinette, les propos de chaque groupe font l'objet de dessins actuellement en cours de finalisation.

 

Philippe Bloch un message motivant

Entrepreneur, conférencier, journaliste Philippe Bloch a livré aux congressistes sa vision du monde. Une vision que l’on pourrait résumer ainsi « Rien ne résiste à l’enthousiasme ».

 

« Pourquoi sommes-nous si souvent convaincus que la vie est une mer de difficultés ou d'efforts, alors qu'elle est en réalité un océan de plaisirs et d’opportunités ? Si vous en doutez, il est urgent de changer de lunettes. Car oui, le monde est incertain, violent, changeant, chaotique. Mais votre vie est belle ! Bien plus que vous ne l'imaginez. Et elle peut l'être encore davantage, en suivant quelques principes aussi simples qu’efficaces. » Après nous avoir alertés sur les dérives de notre vocabulaire pessimiste, Philippe Bloch nous livre les clés pour vivre une vie d’entrepreneur heureux et performant.

 

Illustrés par de nombreux exemples et anecdotes le plus souvent racontés avec humour, son intervention à su séduire un public de dirigeant tout à fait captif.

 

Outils FFE

Le congrès a également été l’occasion de la présentation du Campus FFE : un nouvel outil d'e-learning dont s'est dotée la Fédération et qui va permettre à chacun de bénéficier de contenus de formation afin d'améliorer la connaissance et les pratiques sportives ou professionnelles du plus grand nombre. Ouvert il y a quelques jours, cette plate-forme se verra enrichie de nombreux contenus dans les semaines à venir. https://campus.ffe.com/

 

En fin de congrès le Guide du dirigeant a été distribué à l'ensemble des congressistes. Ce guide rassemble sous un format compact les éléments utiles au dirigeant de centre équestre et chacun de ceux qui ont une responsabilité au sein du club. Le but de cet ouvrage est de contribuer à la réussite de l'entreprise équestre et à la fierté de ceux qui en sont les acteurs au quotidien. Il traite des domaines, autres que pédagogiques et techniques, que doivent maîtriser dirigeants et enseignants : communication, promotion, marketing, gestion, développement… Ce livre constitue l'indispensable mémento du cadre de l’équitation et un outil de formation précieux.

 

Voir et revoir

Afin de faire bénéficier au plus grand nombre des actes du congrès, une captation vidéo a été réalisée. L’ensemble des conférences et moments forts du congrès seront proposés dans le courant de la semaine en accès libre depuis l’espace congrès du site ffe.com ainsi que sur la chaine You Tube de la Fédération .

 

Retrouver le teaser du congrès : ICI