RENTREE SCOLAIRE ET RENTREE SPORTIVE : COMMENT PASSER L’EQUITATION AU BAC ?

06/09/2019

RENTREE SCOLAIRE ET RENTREE SPORTIVE : COMMENT PASSER L’EQUITATION AU BAC ?

Depuis septembre 2019, pour les classes de Première, et à partir de septembre 2020, pour les classes de Terminale, le bac évolue. Dans les filières générales et technologiques, chaque élève dispose d’une plus large latitude dans le choix de ses matières. Le sport conserve un caractère obligatoire à raison de 2 heures par semaine. Un enseignement facultatif en sport de 3 heures par semaine peut également être suivi. Enfin, les Sportifs de Haut Niveau bénéficient de nouvelles facilités.

« Nouveau bac » : enseignement commun
A ce jour, l’équitation n’est pas une activité répertoriée dans les textes, il est cependant possible de la proposer comme épreuve au bac dans le cadre de l’enseignement obligatoire. Il existe deux possibilités : soit faire inscrire l’équitation sur la liste académique d’activités physiques sportives et artistiques et / ou sur le projet pédagogique d’EPS d’un établissement scolaire. Si le CRE est l’interlocuteur naturel de l’académie, le club peut influer au niveau de l’établissement scolaire.

« Nouveau bac » : enseignement optionnel
Dès la seconde, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et / ou approfondit de 3 à 6 activités physiques inscrites sur la liste académique d’activités physiques sportives et artistiques et / ou sur le projet pédagogique d’EPS d’un établissement scolaire. En plus de la pratique d’une activité sportive, des attendus écrits (présentation ou étude finalisée, par exemple) ou la conduite d’un projet collectif sont demandés en fonction des niveaux.

Comment faire figurer l’équitation sur la liste académique ou comme activité d’établissement ?
Prendre contact avec son Académie ou un établissement qui serait intéressé par proposer l’équitation comme enseignement commun ou optionnel afin de préciser le cadre de l'épreuve, les critères d'évaluation et les repères de notation. L’équitation doit s’intégrée dans un des 5 champs d’apprentissage ci-dessous : 

• « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » ;
• « Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains » ;
• « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée » ;
• « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner » ;
• « Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir ».
La discipline proposée doit être arrêtée par le recteur de l’Académie après avis et sur proposition des corps d’inspection. Chaque Académie peut proposer jusqu’à 5 disciplines différentes. Un établissement scolaire ne peut proposer qu’une seule discipline supplémentaire.

Sportif de haut niveau : des nouvelles facilités
Les Sportifs de Haut Niveau (SHN) inscrits sur les listes nationales arrêtées par le Ministère des sports peuvent bénéficier d'un aménagement du contrôle en cours de formation. Le candidat est alors évalué sur trois épreuves, dont sa spécialité sportive, même si elle ne figure pas sur la liste académique ou l'activité établissement. Pour sa spécialité sportive, la note de 20 sur 20 est automatiquement attribuée, sans que le candidat ait à se présenter à l'épreuve.
Pour les candidats inscrits au baccalauréat général dans les lycées d'enseignement généraux et technologiques agricole, ces modalités seront fixées par un arrêté du ministre en charge de l'agriculture.

"

Pour les candidats inscrits au baccalauréat général dans les lycées d'enseignement généraux et technologiques agricole, ces modalités seront fixées par un arrêté du ministre en charge de l'agriculture.

"

Références :

  • Arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal prévus pour l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique.
  • Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique.