Poney Ecole : 150 000 enfants découvrent les bienfaits de l'équitation

17/04/2013

Poney Ecole : 150 000 enfants découvrent les bienfaits de l'équitation

Droits FFE DR

Du 20 avril au 6 juillet, 150 000 écoliers sont attendus dans les poney-clubs de France. Cette opération portée par la Fédération Française d’Equitation et les poney-clubs est menée en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale.

Les poney-clubs offrent aux enfants des écoles primaires la possibilité de venir découvrir l’univers du poney lors de demi-journées de découverte. Le poney présente de multiples atouts pédagogiques inédits pour les enfants.

Une activité co-éducatrice encouragée par l’Education Nationale

Le partenariat mis en place entre la Fédération Française d’Equitation et l’Education Nationale permet de faire des poney-clubs, un prolongement des salles de classe. Les outils pédagogiques imaginés pour l’occasion permettront aux moniteurs et aux professeurs des écoles de bâtir leur visite du poney-club à leur gré.

L’activité poney estco-éducatrice : elle complète l’éducation donnée par les parents et l’enseignement dispensé en classe. La fédération apporte soin et vigilance aux programmes de progression en équitation. Au fil des ans, elle a développé une pédagogie centrée sur la relation entre l’enfant et le poney. Les moniteurs sont formés pour permettre une progression respectueuse du développement psycho-moteur de l’enfant. Le programme proposé dans le cadre dePoney Ecoleest une découverte de ce mode d’enseignement ludique et accessible.

La collaboration entre l’Education Nationale et la fédération a permis de rapprocher les exigences des programmes scolaires et le monde du poney. L’équitation s’inscrit dans les activités physiques et sportives « pour l’adaptation aux différents environnements. »

L’apprentissage de la vie à l’école du poney

Par le biais du poney, les enfants sortent du monde du virtuel, ils apprennent à se confronter à la réalité tout en s’amusant. C’est une façon douce et progressive de se préparer à la réalité de la vie et à ses différentes étapes. En s’occupant de son poney, l’enfant apprend à s’ouvrir à ce qui l’entoure. Pratiquer l’équitation c’est entrer dans une grande famille qui réunit tous les amoureux des animaux. Le jeune cavalier apprend rapidement les règles de vie en communauté au contact des plus expérimentés dans une ambiance intergénérationnelle et fraternelle.

Au poney-club, le jeune cavalier est responsable du bien-être de son poney. Il va donc observer l’animal, apprendre à le connaître, pour pouvoir répondre à ses besoins. Chaque acte posé a ensuite des conséquences sur les réactions du poney. L’enfant apprend progressivement et intuitivement la notion de responsabilité.

Rendez-vous sur www.poneyecole.ffe.com

Avec ce site web dédié à l’opération, la FFE facilite la prise de contact et la préparation de la classe au Poney Club. Une carte interactive permet de trouver le Poney Club participant à l’opération le plus proche de son école. En deux clics on arrive sur le calendrier du Poney Club choisi et l’on peut prendre contact avec lui pour organiser la sortie. Des ressources pédagogiques adaptées à chaque cycle scolaire sont également disponibles en ligne. Elles permettent de préparer la sortie et d’intégrer le monde du poney aux apprentissages fondamentaux. La demi-journée passée au Poney Club devient un véritable prolongement de l’enseignement dispensé à l’école.

Contacts presse

Fédération Française d’Equitation

FFE Développement

Parc Equestre

41600 LAMOTTE BEUVRON

poneyecole@ffe.com

02 54 94 46 15

Agence Droit Devant

Inès d’Ussel

7 rue des Chantiers

78000 VERSAILLES

ussel@droitdevant.fr

01 39 53 53 33