LA MSA SE MOBILISE POUR LA SANTÉ ET LA PRÉVENTION DES RISQUES EN MILIEU ÉQUESTRE

03/04/2019

LA MSA SE MOBILISE POUR LA SANTÉ ET LA PRÉVENTION DES RISQUES EN MILIEU ÉQUESTRE

Droits FFE DR

Les structures équestres, comme les établissements agricoles, sont soumis à des règles de sécurité et de prévention de santé au travail. Dans cette optique, la MSA a lancé, sur cinq ans, une campagne dans toute la France centrée sur la santé et la prévention des risques en milieu équestre. La MSA des Charentes vient de diffuser une mini-série de vidéos ludiques visant à promouvoir la préparation physique avec notamment la participation de Karim Laghouag, champion olympique par équipe en concours complet à Rio en 2016.

 

Les métiers du cheval font partie de ces professions où le corps est leur capital le plus précieux. Il est donc primordial pour ses acteurs d’en prendre soin et ainsi de prévenir les blessures ou accidents.

 

Prendre soin de son corps pour durer dans le temps

Pour réaliser ces vidéos, la MSA des Charentes a fait appel à des cavaliers et jockeys, parmi eux Karim Laghouag, cavalier professionnel de concours complet, qui a compris depuis longtemps l’importance de la préparation physique. « Nous avons la chance de pouvoir faire notre métier longtemps si notre corps suit. Autant mettre toutes les chances de notre côté en pre-nant soin de lui », explique le champion olympique.

En effet, Karim travaille depuis près de trois ans avec Guy Bessat, préparateur physique et ancien athlète de haut niveau. « Nous avons commencé à travailler ensemble juste après les Jeux olympiques. J’ai toujours été attentif à m’entretenir physi-quement et je vois que la nouvelle génération s’y met aussi. Il y a quelques années, quand je m’échauffais avant de monter, j’essuyais quelques railleries, aujourd’hui, ça ne fait plus rire personne. Ça prouve bien que les mentalités ont évolué », cons-tate Karim Laghouag.

 

Sensibiliser toute la filière

Au total, sept vidéos de quelques minutes chacune, avec des conseils et des exercices ciblés, accessibles à chaque amateur ou professionnel du monde du cheval. Le but avec ces vidéos est de sensibiliser toute la filière, pas seulement les cavaliers mais aussi tous ceux qui gravitent autour d’eux. « Quand je suis arrivé dans le monde de l’équitation, j’ai été surpris de voir comme les cavaliers ne prenaient pas soin de leur corps, même à haut niveau. Pourtant, mieux ils sont dans leur corps, mieux le cheval est. Avec plus de tonicité et de souplesse, le cavalier encaisse mieux les déséquilibres et est plus vite à sa place. On travaille en renforcement, en étirements mais aussi sur la vitesse de décision qui est primordiale notamment sur l’épreuve du cross qui s’apparente à un sport de glisse. Améliorer ses capacités et sa condition physiques c’est gagner en confiance », affirme Guy Bessat.

« Ce partenariat avec la MSA permet de toucher beaucoup de monde. L’objectif est aussi de montrer que le temps consacré à ces exercices permet d’en gagner après. Le cavalier est plus vite avec son cheval et plus à son écoute. Je pense que c’est générationnel, la préparation physique n’est pas encore dans la culture de l’équitant mais ça progresse très vite. Il faudrait que ce soit intégré à la formation des professionnels du cheval », analyse Guy Bessat auteur, avec Emilie Audibert cavalière professionnelle, du livre « Le cavalier, ce sportif qui s’ignore ». « Ça me prend 8 minutes par jour, ce n’est rien et tout ça pour être bien, ça vaut le coup ! », assène Karim Laghouag.

 

La Fédération Française d’Equitation propose à ses licenciés à travers son espace santé sur ffe.com de nombreuses informa-tions. On y trouve notamment des conseils et exercices adaptés à tous les pratiquants quel que soit leur niveau.

 

Retrouvez les vidéos de la MSA : ICI

Retrouvez l’espace santé de la FFE : ICI