Ingmar De Vos, 14ème Président de la Fédération Equestre Internationale

14/12/2014

Ingmar De Vos, 14ème Président de la Fédération Equestre Internationale

Droits FEI

L'Assemblée Générale de la FEI, tenue à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, du 11 au 14 décembre, s'est clôturée par l'élection du président de l'instance internationale : Ingmar De Vos. Avec une majorité obtenue à 75 % au 1er tour, l'ancien Secrétaire Général sort triomphant face aux quatre autres candidats européens dont le Français Pierre Durand. 

     

Samedi 13 décembre, après avoir présenté leur programme en 15 minutes maximum, les cinq candidats à la présidence se sont livrés au jeu de questions/réponses avec une assemblée composée de dirigeants et administrateurs de la FEI et de 89 présidents de fédérations équestres du monde entier. 

      

Parmi ses concurrents, le Suisse Pierre Genecand, le Danois Ulf Helgstrand, le Britannique John McEwen et le Belge Ingmar De Vos, Pierre Durand, ancien président de la FFE et cavalier olympique de saut d'obstacles s'est exprimé en première position, ordre tiré au sort la veille, en présentant son programme intitulé"La continuité dans l'action", agrémenté d'une vidéo de présentation de ses objectifs.

 

Dimanche matin juste avant le début de l’élection, le Danois Ulf Helgstrand a retiré sa candidature. Il restait donc 4 candidats en lice. Annoncé peu avant 9h, heure de Paris, 12h heure locale, les résultats des votes sur 131 voix exprimées - 1 voix par Fédération présente ou représentée - ont donné la majorité nécessaire des 2/3 pour une élection au premier tour.

       

Ingmar De Vos           98 voix

Pierre Durand            21 voix

Pierre Genecand         6 voix

John McEwen             6 voix

 

Avec une majorité de 98 voix obtenue au premier tour, Ingmar De Vos devient le 14ème président de la FEI, succédant à la SAR la Princesse Haya de Jordanie en place depuis 2006.

 

Pierre Durand

« Lorsque je me suis lancé dans la campagne pour la présidence de la FEI, il y a à peine 3 mois,  je voulais apporter un débat autour des idées qui me sont chères telles que la santé et le bien-être des chevaux, l’éthique sportive, la défense des disciplines olympiques et le développement de la pratique universelle des sports équestres. Cette période de campagne m’a permis de faire de très belles rencontres et de mieux cerner les besoins de la grande majorité des pays émergeants. Je sors de cette expérience enrichi dans mes connaissances et fort du soutien de 21 nations équestres que je remercie sincèrement. Cette élection si particulière me laissait présager depuis quelques temps son résultat. La Fédération Française d’Equitation qui m’a pleinement soutenu doit continuer à capitaliser sur la confiance des fédérations qui m’ont porté en deuxième position. »

 

A l'issue des résultats, Ingmar de Vos a constitué le Bureau exécutif de la FEI comme suit :

 

John Madden             1er vice-président

Sheikh Al Khalifa        2ème vice-président

Luiz Robert Guigni      Représentant des groupes I, II et IV

Frank Kemperman      Représentant des groupes III, V, VI, VII, VIII et IX

Maria Gretzer             Représentante du Comité des Athlètes

 

Sabrina Zeender assurera le poste de secrétaire général par intérim jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

   

Les prises de fonction du président et des membres du bureau prennent effet à l'issue de l'Assemblée Générale, pour un mandat de 4 ans.

 

Serge Lecomte, président de la Fédération Française d'Equitation :

"La Fédération Française d'Equitation salue l'engagement de Pierre Durand dans la campagne électorale pour la présidence de la FEI.

Merci aux nations qui ont soutenu le projet de Pierre Durand; il a su promouvoir un débat d’idées utile à tous les acteurs internationaux de l’équitation. Félicitations à Ingmar De Vos qui a porté la continuité de l’action conduite par la Princesse Haya ces huit dernières années.

La FFE souhaite que ce nouveau mandat renforce la place de l’équitation dans le monde sportif et assure Ingmar De Vos de sa plus fidèle collaboration à son action."

 

 

Voir le programme présenté par Pierre Durand en cliquant ICI

Retrouvez toutes les informations liées à l'Assemblée Générale de la FEI en cliquant ICI