ID’CREIF : FOISONNEMENT DE BONNES IDÉES

07/12/2018

ID’CREIF : FOISONNEMENT DE BONNES IDÉES

Droits FFE DR

Jeudi 29 novembre a eu lieu, à l’occasion du Salon du Cheval de Paris, la remise des prix du nouveau trophée ID’CREIF. Ce trophée, lancé en octobre par le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France vise à valoriser les actions innovantes. Il récompense les clubs et les enseignants ayant mis en place dans leur structure un concept novateur dans l’une des quatre catégories proposées :

  • pédagogie,
  • communication,
  • bien-être animal
  • médiation.

Trente deux  dossiers ont été déposés. Le jury, composé de deux membres du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France, d’un membre de la Fédération Française d’Equitation, d’un autre d’Hippolia et enfin d’une personne du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France, a tenu à souligner la qualité du travail de chacun.

ID’CREIF fédère les professionnels équestres franciliens, mais pas seulement ! La Fédération Française d’Equitation va adapter ce trophée à l’échelle nationale.

Pour lors le Comité, mût par la certitude que les idées individuelles peuvent devenir collectives, souhaite mettre en lumière les idées exposées lors d’ID’CREIF. Ainsi, chaque dossier fera l’objet d’une fiche qui sera mise en ligne sur le site du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France.

Les Lauréats :

Prix Equidrive - Médiation : Anne Vanhove et Marjorie Bray – Centre équestre départemental Georges Valbon (93)                
Chaque semaine, elles accueillent au centre équestre 74 personnes en décrochage scolaire et des adultes en centre d’addictologie lors de ce qu’elles appellent « l’atelier de remobilisation par l’équitation ». En proposant à ces groupes de s’essayer en toute sécurité à la voltige, à l’attelage ou encore au travail en liberté, elles développent chez les participants leur confiance en eux, leur attention, leur capacité d’apprentissage et le goût du dépassement de soi.

Prix Anchor Equitation - Communication : Perrine Blary – Poney-Club de l’Île Saint Germain (92)

Les enseignants communiquent directement avec les parents des enfants en amont de chaque séance. Ainsi, ils étaient informés des thématiques de chaque reprise et des activités spécifiques éventuelles (goûter, déguisements etc). Les adultes se sentaient alors plus investis et, en conséquence, venaient plus fréquemment assister aux séances de leurs enfants.

Prix Horse Stop - Bien-être : Pierre-Antoine Bauer – Centre Hippique du Chesnay (78)

Dans une démarche à la fois de sécurité, de pragmatisme et de bien-être animal, le lieu de vie des shetlands du club a été totalement modifié. Auparavant en boxes, dans un espace éloigné, ils ont été rapprochés du manège dans lequel enfants et poneys passent la majorité de leurs séances. Les équidés vivent désormais en stabulation, accolée au manège. Une zone adjacente assume une double fonction. En journée, en l’absence de cours, il s’agit d’un paddock auquel ont accès les poneys. Lors que des reprises sont programmées, le paddock se transforme en aire de préparation dans laquelle les enfants peuvent s’occuper de leurs montures en toute sécurité, à l’écart des chevaux.

Prix Pony Matériels - Pédagogie : Sophie Villedieu – Club Hippique de Vilvert             (78)

En réponse à un changement de consommation des individus, plus impulsifs, le club a mis en place un « Open Space » le dimanche matin. Les cavaliers disposent, pour un tarif de 15€ les 30 minutes, de chevaux et d’une aire de travail sans réservation préalable. Cela permet à chacun d’évoluer comme bon lui semble mais aussi de monter à cheval avec des proches, amis ou famille ayant un niveau équestre différent du sien. De plus, le club s’appuie sur cette opération pour faire découvrir deux disciplines, l’Equifun et l’Equifeel dont la pratique est nouvelle dans cette structure.

Deux prix spéciaux ont également été décernés. Le premier, le prix CREIF, à Anne-Sophie Duhamel, du Centre Hippique du Chesnay (78), pour ses tutoriels vidéo reprenant les programmes fédéraux des Galops. Le second, le prix Maracuja, à Alice Legrand du Centre Equestre de Jablines (77) pour l’inclusion des devoirs des enfants lors de leurs cours d’équitation (par exemple, en leur faisant réviser leurs leçons tout en étant debout au pas sur leur poney pendant une séance de voltige).

Les clubs gagnants ont été récompensés par des bons d’achat chez:

  • Horse Stop, vendeur d’aménagements équestres
  • Anchor Equitation, entreprise d’accompagnement en communication
  • Pony Matériels, vendeur de matériels axés sur le jeu équestre
  • Equidrive, vendeur de rênes pédagogiques
  • Maracuja, magazine éducatif s’appuyant sur la passion des enfants, notamment l’équitation

Les enseignants lauréats ont quant à eux remporté un blouson Harcour ainsi que 500 € de bon chez l’agence de voyage Négociateur de Voyage.