CONCOURS COMPLET ET DRESSAGE - FORMATION JUGES À LAMOTTE-BEUVRON (41)

18/01/2019

CONCOURS COMPLET ET DRESSAGE - FORMATION JUGES À LAMOTTE-BEUVRON (41)

Droits FFE

La Fédération Française d’Equitation a organisé du jeudi 10 au dimanche 13 janvier deux formations destinées aux juges de concours complet et de dressage.

Concours complet      
Quarante-trois juges de niveau National, Élite et International avaient fait le déplacement les 10 et 11 janvier.

Michel Asseray, directeur technique national adjoint pour le concours complet, a débuté le séminaire par un bilan de l’exercice 2018. Il en a profité pour remercier chaleureusement tous les juges pour leur implication. Il a rappelé que leur investissement contribue également à la réussite du concours complet français.

Les formateurs de juges étaient réunis jeudi 10 afin de préparer les cours à venir en régions.
Le lendemain, deux intervenants ont assuré les interventions. Dans un premier temps, Pascal Laurençon, juge international de concours complet level 3, a présenté les nouveautés réglementaires notamment les nouveaux labels de compétitions. Enfin, Philippe Juvin, steward international de concours complet, a exposé les rôles et missions des stewards.

Les interventions ont été vivement appréciées par les participants.

Dressage
Soixante-neuf juges candidats au niveau National, Élite et International étaient présents les 12 et 13 janvier.
Emmanuelle Schramm, directrice technique adjointe pour le dressage, a lancé la formation par un état des lieux du dressage en France. 
 
Les nouveautés réglementaires ont ensuite été exposées par Clémentine Puret, permanente de la FFE.

Les juges ont bénéficié, pour la première fois, d’une présentation sur le bien-être animal assurée par Déborah Bardou, permanente de la FFE. Cette intervention a interpellé les participants sur l'importance de la prise en compte du rôle de tous les acteurs de la compétition  pour accompagner cette préoccupation très actuelle.

Un sujet sur la communication et la gestion de conflit résumé par Benoit Raynaud, président de la Commission juges et arbitres de la FFE, à la suite au séminaire des officiels de novembre 2018, a suscité un intérêt qui devrait faire l’objet d’un thème à part entière lors d’un prochain séminaire. 

Enfin, la prestation de Katrina Wuest, juge allemande internationale de level 5, a été particulièrement appréciée. Elle s'est appuyée sur un support de cours très nourri de vidéos pour l'étude de cas et a fourni des réponses simples, concrètes et argumentées ce qui a beaucoup plu.

Les retours des participants ont été très positifs à l'issue des  deux jours de séminaire avec notamment une standing ovation pour Katrina Wuest pour le clôturer en beauté.