LES RENCONTRES WESTERN

du 13/10/2018 au 14/10/2018

LES RENCONTRES WESTERN

Droits FFE DR

La Fédération Française d’Equitation organise au Parc équestre fédéral les 13 et 14 octobre les premières Rencontres western. Deux jours consacrés à l’équitation western avec, au programme, des formations dédiées aux juges et des épreuves.

La FFE a le souci d’être en adéquation avec les attentes de ses adhérents. La saison 2018/2019 marquera donc l’évolution de l’équitation western avec l’apparition de nouvelles épreuves répondant aux demandes de ses pratiquants et notamment les associations de races de chevaux de western.
L’objectif des Rencontres western sera donc de former les juges et officiels de la FFE à ces nouvelles épreuves. Les juges pourront mettre en application ce qu’ils ont appris en formation lors des épreuves proposées par la FFE durant ces deux jours. Les formations seront assurées par François Guyot, président de la commission fédérale western et Michèle Pfender, en charge de la formation des juges à la FFE.

Les formations au programme des Rencontres western :

Formation 1: Ranch Riding
Formation 2: Western Pleasure/Hunter under saddle et Horsemanship/Hunt Seat Equitation
Formation 3: Trail, Ranch Trail et Trail in hand
Formation 4: Longe Line, Halter

Tarifs d'inscription et conditions d'hébergement :

Juges :

Les frais d'inscription sont de 45€ et comprennent les trois repas du samedi midi, samedi soir et dimanche midi. Il est possible de réserver un hébergement sur site via le formulaire d'inscription.

Formulaire d'inscription :  https://goo.gl/forms/9oMSEQAKIduW3aOu1

Cavaliers : 

Pour vous inscrire à la compétition, rendez-vous sur FFE Club SIF pour les épreuves club ici .

Pour les épreuves amateur, ainsi que les réservations de boxes, rendez-vous sur FFE Compet (avec le numéro de concours 201841023)  ici

Si vous n'engagez que sur FFE Club SIF, pensez à vous rendre sur FFE Compet pour effectuer votre réservation de boxe.

Si vous souhaitez réserver un hébergement sur place, merci de compléter ce formulaire :  https://goo.gl/forms/HynbYhp7LVKJrIZt2

Programme prévisionnel : 

Samedi 13 octobre

  • 8:30 -> 9:15: Déroulement et explication des 2 journées de formation
  • 9:15 -> Pause, collation.
  • 9:30 -> 10:45: Formation 1 (juges en salle)
  • 11:00-> 12:30: Formation 2 (juges en salle)
  • 12:30 -> 14:00: Buffet
  • 14:00 -> Compétition et mise en situation, épreuves Formation 1 & 2
  • 15:30 -> Compétition et mise en situation, épreuves Formation 1 & 2
  • 18:00 -> Synthèse de la journée
  • 19:30 -> Buffet dînatoire.

Dimanche 14 octobre

  • 8:30 -> 10:00 : Formation juges 3 (juges en salle)
  • 10:15 -> 11:45 : Formation juges 4 (juges en salle)
  • 12:00 -> Buffet
  • 13:30 -> 15:00: Compétition et mise en situation, épreuves Formation 3 & 4
  • 15:30 -> 17:00: Compétition et mise en situation, épreuves Formation 3 & 4
  • 17:00 -> Collation & synthèse

Le descriptif des nouvelles épreuves :

Le halter est une épreuve de jugement de la conformation. Le cheval est présenté en main au pas, au jog et à l’arrêt « au carré ». Le jugement se fondera sur une combinaison idéale entre l’équilibre du modèle, la correction des aplombs, la qualité du déplacement et de la musculation d’un cheval au comportement correct.

Dans le longeline, ce sont la conformation et les allures qui sont jugées. Le cheval est présenté individuellement en licol, à l’arrêt puis aux trois allures sur un cercle pendant 90 secondes.

Le hunter under saddle vise à juger le modèle, les allures et le comportement d’un cheval en vue de son utilisation en tant que cheval de chasse ou d’obstacle. Les chevaux sont jugés en groupe sur la piste aux trois allures et un reculer. Le harna-chement est de type classique.

Le western horsemanship ou le huntseat équitation évalue la compétence équestre respectivement en équitation western ou anglaise. Chaque cavalier est jugé individuellement sur un parcours, puis collectivement aux trois allures en piste.

Le ranch riding met en valeur les qualités du cheval de ranch : polyvalence, attitude naturelle et déplacement à une vitesse propice au travail en extérieur tout en restant sous contrôle avec un léger contact des rênes. Le jugement est individuel sur un parcours. Le ranch riding trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui-même sa cadence, son équilibre.

Le trail in hand est un parcours représentant les difficultés d’un parcours en extérieur, le cheval étant présenté en main en licol. Les qualités recherchées sont la franchise, la régularité, l’obéissance aux demandes discrètes du concurrent et la qualité des allures.

Le ranch trail s’apparente au trail et représente une version plus proche du naturel du cheval de type ranch.

Le trail in hand et le ranch trail seront regroupés dans un atelier trail.

Acces direct

Les évenements du Parc

  • Le Grand Tournoi
  • Le Generali Open de France
  • Festival complet
Couverture LaRef Spécial Parc