Championnat de France du Cheval de Chasse & du Cavalier - Veneur 2024
La 21ème édition se déroulera sur le Grand Parquet de Fontainebleau les 25 & 26 mai 2024 en même temps que "Nature & Vénerie en fête", rendez-vous incontournable des amoureux de vènerie, de chiens et de chevaux.
Discipline officielle de la Fédération Française d’Équitation, elle permet de confronter les cavaliers aux différentes difficultés rencontrées lors des chasses à courre. Le Championnat du Cheval de Chasse & du Cavalier - Veneur se tient sur deux jours et évalue les couples sur 5 tests.
Le classement officiel FFE, permet de décerner le titre de Champion de France à deux cavaliers et une amazone.
La Société de Vénerie récompense lors du Challenge des équipages, l'équipe de cavaliers d’un même équipage qui obtient les meilleurs résultats.
Reprise de présentation : L'épreuve de présentation est divisée en deux notes. La première est attribuée à la suite de la reprise de dressage suivant l'aspect général et l'harmonie du couple cavalier / cheval. La seconde note est octroyée après l'inspection du harnachement, l'aspect général et l'harmonie du couple cavalier / cheval, du modèle et état du cheval.
Sagesse : La sagesse est constituée de 5 tests, le montoir, le fouet, la trompe, l'immobilité et le van.
Parcours routier : Le parcours routier est une épreuve de régularité de 6km à 10km, le cavalier est en autonomie et doit parcourir la distance avec une vitesse moyenne de 240 m/min (14kms/h)
Parcours de maniabilité : La maniabilité est un parcours, ou le couple cavalier/cheval doit franchir le plus rapidement possible et en évitant les embûches.
Dimanche 26 mai
Parcours de cross : Le parcours de cross est composé de 10 à 12 obstacles simples ou passages naturels. Inspiré d'un parcours de cross de Concours Complet, ce test n'est pas ouvert aux Amazones.
Infos & Contacts
Pour connaître le règlement du Championnat de France : à venir