Brevets Fédéraux d’Entraîneur et d'Encadrement

POUR QUI ?

Les Brevets fédéraux sont accessibles aux titulaires d’une certification professionnelle permettant l’encadrement des activités équestres au sens de l’article L 212.1 du code du sport. Selon les Brevets fédéraux, des conditions particulières de diplôme peuvent être exigées. Elles sont détaillées dans le règlement de chaque Brevet fédéral.

EN PRATIQUE

Des formations de proximité: Les formations et les examens sont organisées en région par les CRE, les CDE et exceptionnellement par la FFE pour les formations à faibles effectifs.
Des durées et une organisation adaptées aux contraintes des professionnels: Selon les Brevets fédéraux, les formations ont une durée comprise entre 35h et 56h. Une attention particulière est portée afin que le rythme des journées de formation soit compatible avec l’organisation des clubs.
Des intervenants compétents: Les formations aux Brevets fédéraux s’appuient sur le dispositif des experts fédéraux. Ces experts sont désignés par la FFE sur la base d’une expérience et d’une compétence technique et pédagogique reconnue dans leur domaine d’intervention.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des BFE proposés et toutes les informations pratiques: règlements, calendriers...

BREVET FÉDÉRAL D'ENCADREMENT D'INITIATION PONEY CHEVAL - BFE IPC

Ce Brevet Fédéral d'Encadrement permet aux enseignants de concevoir des projets à l'attention du public concerné par l'initiation en leur donnant les éléments essentiels sur la connaissance de ceux-ci, la conception d'un projet, la mise en oeuvre des séances et le bilan post-déroulement.

Ce dispositif comprend trois modules de formation et une certification.

Brevet Fédéral d'Entraineur Sports Equestres - BFESE

Il certifie des compétences pour enseigner et perfectionner des couples en compétition Club (pour le niveau 1) et Amateur (pour le niveau 2).
Le BFESE 2 permet d’obtenir des équivalences partielles avec le DEJEPS. Il est proposé dans les disciplines suivantes : Dressage, CSO, CCE, Attelage, Endurance, Voltige, Pony Games, TREC, Horse Ball, Hunter ou Western.

Brevet Fédéral d'Encadrement d'Equitation Ethologique - BFE EE

Il permet d’acquérir et de valider des compétences en équitation éthologique. Un examinateur titulaire du niveau 1 peut valider les Savoirs 1 et 2, le niveau 2 permet de valider les savoirs 3 et 5.

Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Equestre de club - BFE SEC

La création des Brevets Fédéraux d’Encadrement de Spectacle Équestre de club encourage la formation des enseignants et des animateurs dans le domaine du spectacle de club et permet la reconnaissance de leurs compétences.

Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi - BFEEH

Il s’adresse aux personnes souhaitant accueillir au sein de leur structure des publics en situation de handicap et développer des projets avec les structures spécialisées.
Il se décline en 2 mentions :
-Handi-mental
-Handi moteur ou sensoriel

Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Social - BFE ES

Il s’adresse aux personnes souhaitant accueillir au sein de leur structure, des publics en difficulté sociale ou en insertion et développer des projets avec les structures spécialisées.

Brevet Fédéral d'Encadrement Equitation Travail à Pied - BFE ETAP

Il permet d’acquérir et de transmettre des compétences en travail à pied.
Le 1er niveau certifie la compétence à initier au travail à pied et à organiser un concours dans cette discipline.
Le 2ème niveau certifie la capacité à améliorer la locomotion d’un cheval, à entrainer des couples au niveau club élite et à transmettre un savoir faire dans l’esprit de la tradition Française.

Brevet Fédéral de Monte Amazone - BFE MA

Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de la monte en Amazone.

Acces direct

EquitationPourTous_amorceHomeFFE
encart pub-Avantages Licence 2018 V3 encart-pub-REF Encart-pub-AchevalenFR

DEMANDER UN CODE EXAMINATEUR

Pour valider les diplômes de cavalier, l'enseignant doit être titulaire d'un code examinateur actif.

En savoir plus

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Les passeports IGEQ, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ. 

En savoir plus