Cheval Etape

Label Cheval Etape

Dans une démarche Qualité, la FFE a mis en place le label Cheval Etape, dédié à l’hébergement des chevaux à l’étape.

Le label Cheval Etape identifie les établissements qui proposent d’accueillir des équidés à l’étape, pour au moins une nuit, quel que soit le motif de la halte : randonnée, compétition, transport de longue durée...

Ces établissements se situent toujours à proximité d’une structure d’hébergement humain (gîte, camping, hôtel, chambre d’hôtes...) et d’une solution de restauration, dans un périmètre de 3km autour du lieu d’accueil des chevaux.

Un établissement Cheval Etape garantit l’accueil des équidés, en extérieur (pré, paddock) ou en intérieur (box, stalle), dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Les aménagements proposés prennent également en compte l’agrément du cavalier afin que, dès son arrivée sur les lieux et jusqu’au moment du départ, il puisse s’occuper de son cheval (attacher, harnacher/déharnacher, doucher, soigner, nourrir...) et ranger son matériel sans difficulté.

La qualité de l’environnement naturel ainsi que l’accès direct à des itinéraires de randonnée sont deux des critères fondamentaux sur lesquels s’appuient les établissements Cheval Etape. Certains proposent également l’accès à des aires de pratique type carrière ou manège.

Toutes les informations touristiques, cartes de randonnée, topo-guides etc sont à disposition sur place.

Pour résumer, le label Cheval Etape permet :

- aux cavaliers de passage de se repérer parmi l’offre de prestations liées à l’accueil des équidés à l’étape

- aux professionnels de l’hébergement d’équidés, d’afficher leur sérieux et leur compétence en matérialisant leur engagement dans la démarche Qualité

Liste des Cheval Etape

 

Comment obtenir le label Cheval Etape ?

Les établissements labellisés Cheval Etape s’engagent à garantir :

- Un accueil organisé et attentif,

- Un hébergement des chevaux, qu’il soit intérieur ou extérieur, adapté, sécurisé et propre,

- Une aire de soin/de préparation et un local aménagé pour entreposer le matériel,

- Des informations sur les activités proposées à proximité,

- Des cartes des itinéraires consultables sur place,

- De l’eau et du foin pour les équidés.

Le cahier des charges permet à l’établissement de procéder à son auto-évaluation afin de se situer par rapport au niveau du label.

Un audit de labellisation sera réalisé par un auditeur salarié du service FFE Qualité. Tous ont une solide connaissance de la filière équestre, de ses métiers et de ses contraintes. L’audit est un œil nouveau qui se pose sur l’établissement et qui doit permettre de proposer un plan de progrès cohérents, adapté à chaque établissement.

Que le label soit attribué ou non, à l’issue de l’audit, l’établissement reçoit un compte-rendu précisant ses points forts et ses points de progrès.

Une fois labellisé, des audits de renouvellement sont programmés tous les 18 ou 36 mois selon le résultat du dernier audit. Ils permettent ainsi d’assurer un suivi des établissements labellisés et de les engager dans une démarche d’amélioration continue.

Cahier des charges (pdf, 842,12 kB)

Demande de label (pdf, 141,92 kB)

Acces direct

Le service Ressources

Le service Ressources

La Fédération a mis en place un service à destination des dirigeants d’établissements adhérents à la FFE afin de leur apporter les informations juridiques nécessaires à la gestion quotidienne de leur structure.

En savoir plus
encart-pub-equitation-pour-tous encart-pub-REF encart pub-Avantages Licence 2018 V3