Débuter l'équitation

Ca y est. Vous avez décidé de devenir cavalier. Posez-vous les bonnes questions.

Poney ou cheval ?

Bonne taille

Photo FFE / Maindru

La taille de la monture doit être en adéquation avec celle du cavalier. On dit que la bonne taille, c'est quand le cavalier à pied peut voir de l'autre côté par dessus le dos de son poney ou de son cheval.

Débuter à poney est préférable quand on est jeune et / ou léger. Au-delà de 50 kilos, il faut un grand poney porteur ou un cheval.

Comment choisir un club ?

La variété des 5 000 centres équestres de France va forcément vous permettre de trouver près de chez vous le club qui vous convient. Pour débuter, il faut d'abord apprendre à monter à cheval. C'est le métier des Ecoles Françaises d'Equitation qui comptent des Poney-clubs et des Cheval-clubs. Usuellement, vous y découvrirez toutes les activités équestres en montant la plupart du temps en manège ou en carrière. On peut aussi apprendre à monter dans un Centre de Tourisme Equestre où l'on vous fera plus vite partir en extérieur.

Quelle tenue mettre ?

Tenue

Photo FFE/Maindru

Le casque est obligatoire. Il doit porter la mention "CE". Usuellement, les clubs en prêtent pour les premières leçons. Il est préférable d'avoir son propre casque. Il en existe des réglables par mollette, idéal pour les enfants.

Le pantalon d'équitation n'a pas de couture à l'intérieur de la jambe. C'est l'idéal pour éviter les irritations dues au frottement des coutures au contact du cheval. Pour commencer, on peut mettre un pantalon souple, de type jogging. Eviter les jeans.

Les bottes d'équitation ont une semelle qui ne s'accroche pas dans l'étrier. On peut commencer avec des bottes de pluie

La cravache est parfois utile. En général, elle est prêtée en cas de besoin.

Ma licence une évidence

Ma licence une évidence

La licence est le signe d’appartenance à la famille fédérale et le passeport pour pratiquer toutes les activités, accéder à tous les services de la Fédération Française d’Équitation et être bien assuré pour toutes ses activités.

En savoir plus

Recommencer à monter à cheval

Se remettre à monter à cheval, c'est facile. L'équitation, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. L'idéal est de reprendre les bases dans un club.

Faire le point

Tous à cheval

Le mieux pour préparer sa visite des clubs alentour, c'est de faire le point sur ses attentes et sa motivation. Il suffit de répondre aux questions du jeu-test Quel cavalier êtes-vous pour avoir des éléments d'information précieux à donner au club où l'on va monter.

Le jeu-test pour le juniors

Les réponses pour les juniors

Le jeu test pour les seniors

Les réponses pour les seniors

Choisir ses activités

Equitation_tourisme2_©E Minodier

Si vous avez arrêté depuis longtemps, il existe maintenant de multiples nouvelles activités qui peuvent vous mobiliser.

L'équitation de pleine nature a le vent en poupe. De nombreux Centres de Tourisme Equestre vous proposeront des randonnées partout en France. Les disciplines au long cours comme l'attelage et l'endurance connaissent de plus en plus d'adeptes.

Les équitations de culture et de tradition sont de plus en plus pratiquées. Cela va des cultures traditionnelles autour du travail du bétail : western, doma vaquera, équitation Camargue, équitation portugaise, équitation de travail aux arts martiaux à cheval, Yosheikan Bajutsu.

De nouvelles pratiques de glisse comme le ski-joëring ou le roller-joëring développent un côté fun comme les sports équestres collectifs qui se sont bien développés : horse-ball et polo notamment.

Objectifs

Les vertus de la pédagogie récurrente sont formidables. Quand on reprend après une long arrêt, on redécouvre tout très vite. Rapidement, vous pourrez passer vos Galops et, pourquoi pas, vous engager vers un projet de championnat de France ou de participation à l'Equirando.

Acces direct

Trouver un club

Saisissez une ville ou son code postal


Ma page cavalier

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart pub-Avantages Licence 2018 V3 Encart-pub-AchevalenFR