Stage attelage avec les meneurs des équipes de France à Lamotte-Beuvron
En ce début de saison, les équipes de France d'attelage ont été conviées par la Fédération Française d’Équitation au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) du jeudi 25 au mardi 30 janvier 2024.
En ce début de saison, les équipes de France d'attelage ont été conviées par la Fédération Française d’Équitation au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) du jeudi 25 au mardi 30 janvier 2024.
Pour ce début d’année 2024, 13 meneurs se sont retrouvés autour de Félix Marie Brasseur, entraîneur national, et Quentin Simonet, conseiller technique national pour l’attelage.
Étaient présents : Côme Boisteau, Anne Violaine Brisou, Tony Ecalle, Claire Lefort, Fabrice Martin, Didier Mathis, Sophie Pougnet, Alexandre Thibaudeau, Marion Vignaud qui évoluent en Solo, Diane Delmas, Fabien Guillemarre, Mathieu Ory Degomme en Paire et Anthony Hordé en Team.
Au programme de ce deuxième stage d’hiver, travail de gymnastique pour les chevaux, mise en situation sur les 3 tests et suivi vétérinaire. Ce regroupement a également été l'occasion de temps de réunion ayant permis des échanges entre meneurs et intervenants FFE autour des sujets : bien-être animal, planification sportive 2024 et sensibilisation au media training.
Un accompagnement par l’équipe fédérale
Un accompagnement par l’équipe fédérale
“Ces stages permettent d’abord de former l’esprit d’équipe. Tout seul on n’est pas capable de renverser des montagnes mais à plusieurs, oui ! Et nous avons une très bonne équipe. D’abord tout le staff fédéral, les vétérinaires, le maréchal fédéral inclus et les entraîneurs privés. Tout le monde est autour des meneurs. C’est super, ça permet de bien avancer. 2024 est une année importante. Dans les catégories Seniors, nous avons le championnat du monde attelage à un cheval au haras du Pin (61) du 19 au 22 septembre 2024 et le championnat du monde attelage à quatre chevaux en Hongrie du 4 au 8 septembre. Il y a vraiment du boulot et nous sommes en plein dedans. Heureusement, la majorité des meneurs qui participeront à ces championnats sont ici présents et les quelques absents devraient être au dernier stage début mars”, précise Félix Marie Brasseur.
Ils ont également pu profiter de la présence de Benjamin Morillon, vétérinaire fédéral et de David Germain, maréchal-ferrant des équipes de France. L’occasion de montrer les nouveaux chevaux et d’effectuer un suivi des troupes.
Durant le stage, les meneurs ont particulièrement travaillé des exercices de gymnastique. “Plutôt que de changer les mors, l’idée est de travailler en particulier toute la gymnastique. Nous voulons que les chevaux se déplacent correctement et dans le confort. Par rapport aux autres années, nous faisons plus de conduite avec des cônes ou avec les obstacles de marathon. Il faut trouver les courbes idéales où les chevaux sont à l’aise, où les meneurs sentent les bonnes courbes, cela permet de ne pas changer les trajectoires. C’est notre 2ème stage de l’hiver, tout est déjà beaucoup plus simple. On se comprend encore plus facilement quand on demande un exercice.”
Retour d’expérience des meneurs de l’équipe de France
Retour d’expérience des meneurs de l’équipe de France
Marion Vignaud (Solo) :
Ce week-end, je suis venue au stage avec trois de mes chevaux : mon cheval de tête First Quality, Oakley et Oh La La La Sh qui viennent d’être débourrés. J’espère pouvoir les sortir sur le circuit international Jeunes Chevaux l’année prochaine et participer aux championnats du monde Jeunes Chevaux à Lamotte-Beuvron (41) du 25 au 29 septembre 2024.
En complément du travail avec mon cheval de tête, le stage est une super opportunité de pouvoir sortir les jeunes chevaux car ils gagnent de l’expérience dans le transport, l’écurie, le manège, etc. On n’a pas toujours l’occasion de travailler en indoor en attelage. Nous leur apprenons également à traverser un guet, passer un pont, découvrir la circulation routière dans un endroit encadré et réservé aux chevaux. C’est beaucoup de prise d’expérience pour eux. Cela leur permet d’être performant dès les premiers concours. Ils auront beaucoup moins de stress et auront déjà vu pas mal de nouvelles choses lors du stage au Parc équestre fédéral.
Mathieu Ory Degomme (Paire) :
Le stage d’attelage se déroule très bien ! Nous avons beaucoup de chance d’avoir été invités. Cela nous permet de préparer la prochaine saison dans de bonnes conditions. On a un super staff fédéral qui nous aide beaucoup. Le stage permet de passer plus de temps avec les autres meneurs français, d’échanger et de travailler avec l'entraîneur national Félix. Nous étions déjà venus lors du stage de décembre 2023. Cela nous a permis de travailler entre les deux stages et de mettre en pratique les conseils et le travail effectué avec Félix. L’objectif, c’est d’aller dans le sens des chevaux et de représenter au mieux la France sur les concours internationaux.
Anthony Hordé (Team) :
Le stage d’attelage se passe toujours très bien car nous sommes très bien accueillis ! C’est important de le souligner. Nous sommes dans de très bonnes conditions avec le grand manège à disposition. Les stages nous permettent d’avoir un petit regroupement avec les collègues et cela ajoute de la motivation pour venir travailler l’hiver. L’intervention de Félix est très appréciable, cela nous permet de voir de nouveaux chevaux, de travailler ceux qui ont eu des difficultés et d’optimiser l’attelage.
J’ai un nouveau cheval que j’ai récupéré il y a un mois. C’est un cheval d’expérience de 14 ans qui a découvert le parc équestre pour la première fois. Il a déjà fait un peu d’attelage en Paire au niveau international mais il découvre l’attelage en Team pour la première fois. L’intérêt de ce stage pour lui est d’essayer de voir où il peut apporter un plus à l’attelage. Nous avons également Jupiter qui a été une année à l’arrière et que l’on souhaiterait mettre devant au dressage.
Mon objectif est de toujours progresser ! J’aimerai faire partie du top 10 pour la coupe du monde Indoor. J’aimerai vraiment participer à cette coupe Indoor suite aux deux expériences que nous avons eu à Lyon et à Genève. À Genève, cela s’est très bien passé pour nous. Tous les meneurs qui sont rentrés dans ce top 10 ont progressé par la suite dans les concours outdoor.